correspondant agoravox

mardi 13 novembre 2018

SPECTACLES ET EVENEMENTS A VENIR EN HUREPOIX et ALENTOURS.


VIENT DE PARAITRE:



QUE POUVONS-NOUS FAIRE AU QUOTIDIEN POUR PROTEGER NOTRE PLANETE?



Les réponses de Karine Balzeau :










                * LE NOUVEAU SPECTACLE 
     de l'association DES AUTEURS ET DES VOIX:


1870- 1871 

LA FRANCE A LA CROISEE DES CHEMINS !

JEUDI 22 NOVEMBRE 20h30 Centre culturel Marcel Pagnol  à Bures su Yvette.

VENDREDI 15 MARS 21h à la MJC Cyrano de Gif sur Yvette.
DIMANCHE 24 MARS à 17h salle Barbara à Gometz le chatel

Lectures avec chansons et liaisons musicales

Libre participation 


1870-1871 : Deux années de bouleversements pour une France déboussolée qui voit se succéder guerre étrangère et guerre civile, où la chute de l’Empire ouvre la voie à tous les possibles et où naît un esprit de revanche annonciateur de la guerre de 1914-1918.

Au fil de textes d’archives et d’auteurs tels que Goncourt, Flaubert, Zola, Hugo, Maupassant, Daudet, Rimbaud, Vallès et Louise Michel, nous vous proposons un voyage au cœur de cette époque bouillonnante, sur les traces de ceux qui l’ont vécue.


Réservations : arlette.calloud@wanadoo.fr


http://desauteursetdesvoix.jimdo.com


                                      CONCOURS DE MUSIQUE A ORSAY :


Chers Amis,

 L'association "les Amis de la Musique et de la Terre", médaille de la ville d’Orsay 2017, vous invite au concert d’ouverture du IVème  concours "la Musique et la Terre"

samedi 15 décembre à la Bouvêche d'Orsay (71 rue de Paris ou allée de la Bouvêche, 91400 Orsay) à 18H.

Jenny Zaharievapianiste internationale,  Darina Maleeva (violon) et Xavier Lecomte de la Bretonnerie (piano) joueront des œuvres de :

                                   Beethoven, Debussy, Ligeti, Hadjiev, Chostakovitch et Chopin

 libre participation de frais

Réservations obligatoires sur ce mail ou sur  amt.association@yahoo.fr

Programme détaillé du concours et activités de l’association AMT : http://www.musiterre.com

Lien vers le concert de l'année dernière, par les mêmes interprètes : https://www.youtube.com/watch?v=Y-RCTN6FL44&t=36s





Merci d'en parler autour de vous.

Ce monde à besoin de musique, et les musiciens...de public

 Très cordialement

                                             




EXPOSITION A L'ECOMUSEE DE FRESNES:


Comment accompagner les habitants dans la valorisation de leur patrimoine ? C'est le cœur du projet traduit  par l’exposition Objets privés, histoires partagées. Dans une démarche participative inédite, l’écomusée a invité les Fresnois à choisir des objets personnels, parfois du quotidien, qui, selon eux, relèvent du patrimoine commun et de l’histoire de leur ville. Ce sont ces objets qui vous seront présentés, et, à travers eux, le témoignage sensible des habitants. Alors laissez-vous conter ces petites histoires qui feront peut-être écho aux vôtres, grâce à la lampe à pétrole de Jacques, au mug de Fatima, à la voiturette de Michèle ou encore au métronome de Maurice…
-----
écomusée (grande salle d’expositions)
Mercredi et samedi : de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, mardi, jeudi, vendredi, dimanche et jour férié : de 14 heures à 18 heures. Fermé les lundis (y compris fériés), le 1er mai, le mois d’août 2018 et du 23 décembre 2018 au 2 janvier 2019 (inclus).
Entrée gratuite

*VIENT DE PARAITRE:

Une sensibilisation destinée aux enfants aux problèmes liés à l'écologie que nous recommandons vivement. L'ouvrage en apprendra aussi beaucoup aux parents!
Karine Balzeau est connue dans la région pour son approche compétente et ludique à la fois de ces questions.

coutumes!

       


NB: à signaler: l'exposition Neandertal qui se tient au musée de l'Homme depuis le 28 mars et jusqu'au 7 janvier 2019.

*VIENT DE PARAITRE:


Petit résumé du livre :
Les moulins à vent font partie du Folklore de la Beauce, malheureusement ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui. La révolution industrielle, la modernisation du métier de la meunerie, les lois, mais aussi les guerres, ont fortement contribué à leur disparition. Dans cet ouvrage, l’auteur s’est efforcé de décrire ceux qui existent encore, qu’ils soient en bon état, délaissés ou en ruine. L’ouvrage se veut être un état des lieux à l’aube de 2018, mais aussi un guide qui sera utile à quiconque voudrait visiter tel ou tel moulin, un guide illustré, enrichi de quelques passages techniques, de vécu, d’anecdotes et de poèmes. Enfin, en fin d’ouvrage un quiz permettra au lecteur de jauger ses connaissances. Alors, prêt pour un « Tour de Beauce des moulins à vent » ?

Passionné par le patrimoine de son département, l’Eure-et-Loir, et plus largement par la Beauce historique, Gérard Crassin est aussi un passionné de photographie et d’écriture. Alias Gégédu28, il est l’auteur du blog « Eure& Loir … Terre de Beauce » où, à travers ses reportages, il aime faire découvrir les petits villages de son département, mais aussi leur patrimoine, comme les moulins à vent. Ainsi, après qu’on lui en ait fait la demande, passer du blog au livre c'était dans la logique. C’est ainsi qu’est né son premier ouvrage « Mon vieux moulin de Beauce ».

*VIENT DE PARAITRE :

Un ouvrage à lire absolument sur les fermes du plateau de Saclay, les riches terres agricoles qu'elles exploitent encore et espérons le pour longtemps...

Pour en savoir plus sur l'auteur et son ouvrage, cliquer sur:




Treize nouvelles, treize auteurs , treize illustrateurs et beaucoup de genres, « du récit policier à la comédie amoureuse en passant par le conte fantastique ou le drame intime.



MOONRAKER, éditions du Felin,

de Mrs Fr.TENNYSON JESSE
traduit par Marie-Yvonne GUYON. 


Une  histoire  de pirates 

qui ,en 1802 à St Domingue, 

mènera à la triste fin 

de Toussaint Louverture 

et à la constitution de HAÏTI.




Pour moi, c’est au moins entendre parler de Saint Domingue en 1802 puis se poser des questions sur Haïti,  les tribulations de l’esclavage, son abolition, sa restauration, etc…



De plus, à savoir :     



Tous droits et bénéfices sont prévus pour l’ association ARCHE  qui œuvre pour  Colline Deslandes en Haïti, achetant du bétail, payant le vétérinaire, ouvrant bientôt un petit centre culturel avec accès internet pour décloisonner ce petit village frappé par la pauvreté ou  les phénomènes naturels… 



Bien amicalement à tous,



M.Yv.GUYON


                             * VIENT DE PARAITRE :
















Franck est le fils de Tateh et Ona Dragon. Il a six ans lorsque l’Occupation commence et pas beaucoup plus quand les « képis » entrent dans son appartement. Il est caché dans le placard et s’en sort grâce aux mensonges de son père et à l’aide de deux voisines qui lui trouvent un cache à la campagne auprès d’une vieille dame aussi dure qu’elle a grand cœur… Seul face à des événements qu’il ne comprend pas tout à fait le garçon juif observe le monde avec la peur au ventre d’oublier le visage de ses parents. Il s’invente des amis imaginaires et maintient un peu de yiddish dans ses observations.







 :








* VIENT DE PARAITRE:


* LES CONCERTS A LA MAISON D'ORSAY:


 Christine et Michel GOGUEY reçoivent : 

6, rue Lamartine, 91400 Orsay
michel@goguey.com
06 72 08 96 54
 

Tous renseignements sur: https://www.facebook.com/homeconcerts.


























































                                                         

 








 


 





 

  










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire