correspondant agoravox

vendredi 9 décembre 2011

ROSEWOOD, le groupe pop folk du maire de LIMOURS !

"Le groupe du maire de Limours", c'est ainsi que l'on m'a présenté, plusieurs fois, ROSEWOOD. Un maire artiste? Voilà qui est original! J'ai voulu en savoir plus...

MAIRE ET MUSICIEN!

On imagine volontiers le maire d’une ville comme une sorte de notable grave, sans fantaisie. Eh bien, à Limours en Hurepoix, il n’en est rien : Jean Raymond Hugonet, l’édile de ce chef lieu de canton de plus de 6500 habitants, est non seulement un bon maire, mais aussi le batteur du groupe pop folk Rosewood, qu’il a fondé avec son épouse Claire, et qui se produit régulièrement sur les scènes ou dans les « restaus-pubs » de l’Essonne.

Le savait-on ? Jean Raymond Hugonet , avant d’être maire, a été musicien de profession ! Producteur et éditeur dans la musique de pub, puis directeur artistique dans une société de communication, il a aussi enregistré en tant que musicien aux studios Gang à Paris, ce qui l’a amené à être au contact de chanteurs connus, comme Jean Jacques Goldman, ou Michel Berger dont il fréquente le  groupe de musiciens. Il a participé à divers groupes, notamment aux « Chouchous boys », qui, avec les Coco girls, animaient le Collaro show en son temps !

Son épouse Claire, cofondatrice du groupe, est elle…ingénieur en télévision numérique ! Elle a toujours fait de la musique en tant qu’amateur. C’est ainsi qu’elle a rencontré Jean Raymond, lors d’un concert d’inauguration de la MJC alors installée aux Bains Douches de Limours. A l’époque elle jouait de la basse, il cherchait un bassiste…

LE GROUPE ROSEWOOD :

Le groupe Rosewood, après une première période de trois ans, a interrompu son activité ; depuis deux ans, il « fonctionne » de nouveau à plein…

Il se présente comme un groupe de reprises de chansons pop et folk dont il veut faire revivre l’évolution des années 60-70 (Bob Dylan, Neil Young etc…), jusqu’à nos jours. « Des artistes à la base de toutes les influences ultérieures » pour Claire Hugonet.

Pourquoi ce nom, Rosewood? "ROSEWOOD veut dire 'bois de Rose'. Ce bois est utilisé pour fabriquer
des instruments de musique, dont des guitares. Le nom ROSEWOOD évoque la chaleur du bois, les senteurs et les couleurs chaudes et automnales que l'on retrouve dans la musique pop folk", explique mon interlocutrice.

Sur scène, ils sont six : Thierry Gilant, directeur de l’Académie de Musique Moderne de Forges-les-Bains, à la basse ; François Meynet, au style très « vintage » et Paul Galiana , venu de Paris, sous influence celtique et rock, sont les guitaristes , et , à l’occasion, les choristes du groupe ; au clavier, Gérard Salmiéri, frère du batteur de Michel Berger, rencontré à l’époque des studios Gang ! Claire Hugonet, guitare acoustique à l’épaule, est surtout « la voix » du groupe, une voix profonde qui contribue de façon essentielle à la coloration musicale originale qu’ils donnent aux morceaux repris ; elle est aussi son animatrice principale sur scène, cherchant constamment, et avec succès, le contact avec le public. Et bien sûr, chef d’orchestre discret du groupe au fond des scènes enfumées, le batteur et maire de Limours …

Le groupe ROSEWOOD lors du concert solidaire du 26 novembre à La Scène de Limours (photo JMS)
                                                                      (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

MONTER DES SPECTACLES…

Avec le concours de l’association Azela qui le produit, le groupe aime aussi monter des spectacles ; leur plus grande fierté, les « concerts solidaires » qu’ils mettent sur pied depuis deux ans. « L’idée est de faire connaître une association locale » explique Claire. En 2010, c’est l’association « Les Tout Petits » des Molières , qui s’occupe de handicap, qui a été mise en lumière. Le 26 novembre dernier, les sommes recueillies à l’occasion du 2e concert solidaire ont été reversées à l’association Festif’Art, qui organise elle-même chaque année un festival d’art au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Chaque fois des élèves de l’école primaire voisine sont associés au projet. « Il s’agit de provoquer des rencontres » explique Claire Hugonet. Rencontres en 2010 entre enfants handicapés et écoliers, et en 2011, information des enfants sur la mucoviscidose. Ils sont aussi associés aux concerts, et Alexandre Martin, intervenant musique de la mairie, les y prépare.

Pour ce genre de manifestations, les préoccupations du maire et celles du musicien se rejoignent avec bonheur !

LE CD !

Rosewood vient de graver, à la MJC Le Studio, un cd de 16 standards de la grande époque pop folk.
« Au départ nous n’avions pas l’intention d’enregistrer, car nous ne faisons pas de composition, mais à chaque fin de concert, tout le monde nous le demandait » confie Claire. « Nous l’avons fait surtout pour laisser un souvenir à notre public. Bien sûr cela nous fait aussi plaisir, car enregistrer un CD est toujours un accomplissement ».Le groupe est extrêmement content du résultat !

 

La pochette du CD....
DES PROJETS :
Les projets de Rosewood ?
D’abord défendre leur album tout neuf.
Et puis un autre spectacle qu’ils montent avec une troupe de danse, programmé le 3 février prochain à Egly : qu’on se le dise !
Et des scènes, encore des scènes…Ils affectionnent particulièrement les "restaus pub", comme ceux de Dourdan, d’Arpajon etc… « On est très proches du public. Les gens sont à 2 m de nous, ils peuvent manger, bavarder. Il faut parvenir à établir le contact avec eux, c’est très formateur ! » assure Claire Hugonet.

Où se procurer le CD ?
Il est en vente directe à chacun de leurs concerts (annoncés sur: http://www.rosewood-popfolk.com/concerts.htm ), ainsi qu'à la MJC LE STUDIO ,1 rue Michel Berger à Limours, au restaurant " l'Ilôt vert ", face à la mairie, et au magasin "La cave de l'Hurepoix", place de Limours. Sinon, il suffit d'envoyer un mail à contact.rosewood@gmail.com   pour l'obtenir.

D'autres liens par lesquels on peut découvrir l'actualité du groupe ainsi que des extraits vidéos et audios de ses concerts:
www.rosewood-popfolk.com
www.myspace.com/rosewoodpopfolk
www.facebook.com/pages/Rosewood-Popfolk-Revival/109308489099921

Nous remercions Claire Hugonet de nous avoir accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions indiscrètes…

JM SATTONNAY

La Blogazette des Ulis et du Hurepoix.

www.jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com

          . Quelques images du Concert Solidaire du 26 novembre à La Scène de Limours :

Salle comble à La Scène pour ce concert...

  L'ambiance est vite créée ...
    De g à dr: Paul Galiana (guitare-chant), Thierry Gilant (basse),Claire Hugonet ,
François Meynet (guitare-chant).                         

Claire Hugonet et François Meynet chauffent la salle....

avec les CM2 de l'école Edouard Herriot, guidés par Alexandre Martin (à gauche).

              Claire, la "voix" (principale) de ROSEWOOD...            Photos: JMS.

                                                                                                                                    Photo de Pascal Lebrun, fournie par Rosewood.
       Sur cette photo, on aperçoit (enfin!) en arrière plan, à la batterie, Jean-Raymond Hugonet,chef d'orchestre discret du groupe.

                                           Photo de Pascal Lebrun, fournie par Rosewood.

A la fin du concert, JRH revient dans la lumière et reprend ses habits de maire en présentant la présidente de l'association Festif'Art...

                                        
                                        *Un message de Jean-Raymond Hugonet:

"J'apprécie beaucoup cet article. Il est bien écrit et traduit parfaitement l'esprit de notre aventure musicale".

Jean-Raymond Hugonet

Maire de Limours

1 commentaire:

  1. Un bel article spontané sur ce groupe très vivant et agréable (j'en sais quelque chose puisque je les ais vu plusieurs fois sur scène)
    Merci

    RépondreSupprimer