correspondant agoravox

mardi 11 septembre 2012

Angervilliers: Ludovic, jeune guide de pêche diplômé, ouvre un centre "Nature et Pêche " aux étangs de Botteaux.

 Un site de pêche qui reprend du service.

Un centre « Nature et Pêche » vient d’ouvrir sur le site des étangs de Botteaux , à la sortie d’Angervilliers, le long de la D132, la route qui mène au Marais.
Cet espace de pêche de plus de 6 hectares, autrefois connu dans la région sous l’appellation « La Gaule joyeuse », reprend donc du service.
Il comporte trois  beaux étangs « en cascade », partiellement enfouis dans les bois. L’occasion d’un  bain de nature !

Pêche de la carpe sur le 2e étang...

Pêche sportive et stages pour enfants.

ACTIPECHE qui gère le site y propose une pêche sportive dite « No kill » (on remet le poisson à l’eau après la prise). Tout le plaisir du pêcheur, sorte de Dom Juan de la gaule*, est ici dans la conquête ! On utilise des hameçons sans ardillons, pour ne pas trop abîmer le poisson.

Les deux premiers étangs sont consacrés surtout à la pêche à la carpe au coup, le troisième à la pêche au leurre du black bass (un carnassier rarement présent dans nos régions qui ressemble à une grosse perche), ou à la pêche à la carpe en batterie (via trois cannes posées avec détecteur). On pêche aussi le poisson blanc (gardons, carnassins, tanches, amours blancs –une variété de carpes végétariennes !).
On peut pêcher du bord, ou louer une barque , ou un float tube, une sorte de grosse bouée que l’on déplace grâce à des palmes préalablement enfilées.

Avantages d’un tel centre : on peut y pêcher toute l’année sans permis , du fait que c’est une propriété privée.
Le centre ouvre vers 8h et ferme à 20h30.

Actipêche propose aussi des stages pour enfants, le week-end et pendant les vacances scolaires : on les initie de façon très individualisée, en petits groupes de 4 de préférence, aux diverses techniques de pêche : au coup, à la canne simple, à « l’anglaise » etc… « Je privilégie la qualité du stage » ex plique Ludovic, le gestionnaire.

Plaisir d'une belle prise...avec Paul, un jeune stagiaire.

Un jeune gestionnaire passionné et compétent.

Ludovic Chaber a fondé ACTIPECHE il y a un an, après avoir loué le site à la briquetterie voisine. Les étangs sont en effet d’anciens points d’impact d’il y a 120 ans pour la recherche de l’argile, alimentés par une nappe souterraine.

Ce jeune gestionnaire de 27 ans a toujours aimé la nature et la pêche, ce qui a déterminé son orientation professionnelle. Après avoir « tâté » d’un BTS d’aquaculture, il s’est dit qu’il préférait la pêche à l’élevage. Après une sélection sévère, il peut suivre un stage de 9 mois à la Maison Nationale de l’Eau et de la Pêche d’Ornans, dans le Doubs, où il décroche son diplôme de guide de pêche. Il se lance ensuite dans des animations « pêche et nature », par exemple pour le camping Utopia de Rambouillet. Mais son rêve, c’est d’ouvrir un centre de pêche. « Je cherchais depuis un moment un site comportant des étangs, je suis passé devant celui-ci une ou deux fois par hasard, et j’ai su qu’il était disponible » explique-t-il.

Son rêve se réalise. Mais il s’agit d’en vivre !

Alors il faut s’organiser et se faire connaître. C’est sa maman, Ghislaine Hubert, qui veille à sa communication. Une affaire de famille !


Ludovic, un jeune gestionnaire de 27 ans , guide de pêche diplômé.

Un site bien préparé .

Cela fait un an que Ludovic a loué le site pour y créer ce centre de pêche. Une  année où il n’a pas chômé, car il a fallu un gros travail de nettoyage du terrain et de remise en état des étangs !

Et puis il a été nécessaire de « rempoissonner » : 800 et 450 kg de carpes ont été introduites dans les deux premiers étangs, pour compléter le cheptel existant. « On a maintenant une tonne de carpes à l’hectare » indique-t-il. Dans le 3e étang, déjà riche en « black bass », ce qui est rare en Ile-de-France, il en a rajouté 25 kg. Il a aussi remis un peu de « poisson blanc ».

Ses spécimens proviennent d’une grande pisciculture de Sologne, qui fonctionne sur 1000 hectares de plans d’eau.

En fait, le site est officieusement ouvert depuis un mois. Pour le moment , des amateurs viennent le tester. L’ouverture officielle est début mai.

La plus grosse prise pour l'instant dans le site: une carpe de 11 kilos.

La crainte de Ludovic : le braconnage. Il y a déjà eu des problèmes. Mais habitant tout près, il fait des rondes régulières. Et les gendarmes viennent de l’ assurer qu’ils veilleraient au grain.

On lui souhaite en tous cas bonne chance !

*Pour Dom Juan, tout le plaisir (en amour) était ,on le sait, dans la conquête, non dans la consommation!

JMS - 23/4/12.
Un reportage de la Blogazette.

Les tarifs : 10 euros la demi-journée, 15 euros la journée.
Et tout l'été on peut venir faire le "coup du soir" jusqu'à 22h!
L'accès est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.

Contact: Ludovic Chaber - Guide de Pêche diplômé
 ludo.chaber@orange.fr
Pour accéder au site, téléphoner à Ludovic au 06 30 85 69 10
Site internet: http://lesetangsdebotteaux.e-monsite.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire