correspondant agoravox

mercredi 5 octobre 2011

La chasse, une tradition au château de Janvry.

Septembre est revenu , la saison de la chasse commence...Au château de Janvry , on s'apprête à recevoir les amateurs de cette activité.

On le sait, chaque propriétaire de château doit trouver des fonds pour entretenir son bien, car c'est très coûteux; certains ,comme à Courson ou à St Jean de Beauregard choisissent d'ouvrir partiellement leur domaine au public, et organisent des manifestations d'ampleur du type "fêtes des plantes". A Janvry,le choix principal a été celui de la chasse."On a toujours chassé à Janvry ,depuis 1955",explique Fabien Reille ,l'un des propriétaires du château."Il faut trouver une activité en adéquation avec le lieu , son histoire, ses caractéristiques."

le château de Janvry (XVIIe siècle) . Photo: jms.
Or le château est situé dans un beau territoire, celui du Hurepoix, très vallonné , où faune et flore sont assez belles et très préservées ; on y trouve non seulement du petit gibier (faisans, perdreaux...) mais aussi du gros : des chevreuils, des cerfs ... La chasse peut de plus se déployer à Janvry sur 300 hectares!"On élève quelques faisans qu'on lâche ensuite dans le site, mais pour l'essentiel,cela fonctionne de façon très naturelle" ajoute le jeune propriétaire. "Et puis on s'en occupe; ce sont souvent les chasseurs qui prennent soin d'un tel environnement! Ici la chasse se fait dans le respect de la nature!"


une battue à Janvry.
Ainsi de septembre à février, chaque année , on vient de toute la France et parfois de l'étranger pour chasser au château.Le site est bien connu des milieux de la chasse , le "bouche à oreilles "joue beaucoup. Des "Ritriever clubs" (race de chiens de chasse) viennent y entraîner leurs chiens à cette période pour des concours, et ceux ci sont donc mis à la disposition des chasseurs présents.
C'est , paraît-il, un spectacle impressionnant que de voir les chiens dressés à l'oeuvre!

chien de chasse  et son maître...

"Nous nous efforçons aussi d'organiser une réception de qualité" explique le propriétaire, "nos hôtes sont reçus par la famille, dans une ambiance raffinée , particulière , qui est appréciée". Pour lui c'est une autre clé du succès du château de Janvry en matière d'organisation de chasses.

jms

tous renseignements sur le site : http://www.chateaudejanvry.com/

A LIRE AUSSI un article sur le tournage d'une émission de la tv américaine au château de JANVRY:
 sur : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2011/08/le-tournage-dune-emission-de-la-tv.html


sujet proposé au Républicain, article paru le 22/9/11. photos de chasse aimablement fournies par  Fabien Reille,un des propriétaires du château de Janvry.



L'allée d'honneur du château de Janvry en automne (septembre 2011). Photo:jm
 Une photo appréciée sur le site FLICKR.FR .Voir http://www.flickr.com/photos/jmsatto/6180625734/  
                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire