correspondant agoravox

lundi 3 octobre 2011

Arts de la restauration et crinolines au château du Marais pour la fête du patrimoine.

Pour la fête du Patrimoine, le domaine du Marais ,comme chaque année, était ouvert au public tout le week-end, les 17 et 18 septembre. En dehors de la visite guidée du musée et du vaste parc de ce superbe château néoclassique du temps de Louis XVI , on pouvait découvrir, dans un des communs, les stands d’une dizaine d’artisans d’art de la région voués à la restauration du patrimoine : peinture décorative, dorure sur bois, restauration de tableaux, de meubles, de tissus, dorure de cuir… On pouvait assister aussi à quelques démonstrations, par exemple à la restauration d’un tableau.

Sous nos yeux, la délicate restauration d'un tableau...
Le dimanche ,dans une autre partie des communs (à cause de la pluie) des membres de l’association « Calèches et Crinolines » de Longjumeau ont dansé en costumes d’époque Second Empire des quadrilles, dont le célèbre « quadrille des Lanciers ».

Un franc succès pour ces animations nouvelles au Marais, qu’Anna de Bagneux, une des propriétaires, envisage de rééditer.

jmsattonnay
article paru dans Le Républicain du 29/09/11



une ambiance de bal recréée au château...

Le président et la présidente des associations "Les amis du second Empire" et "Calèches et crinolines" qui travaillent ensemble.

des robes très coûteuses qu'il valait mieux ne  pas exposer à la pluie...

on se salue ,et place à la danse!

un couple élégant...


des spectateurs de tous âges qui semblent intéressés...



Château du Marais: les douves.
photo : jmsatto ,extraite du blog: "Charmes méconnus du Hurepoix" http://www.jmsattohurepoix.blogspot.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire