correspondant agoravox

lundi 23 septembre 2013

CHATEAU DE PICOMTAL : UNE RENOVATION REUSSIE , UN REVE REALISE.

L'automobiliste qui roule sur la N94  en direction d'Embrun, le long du lac de Serre-Ponçon ,  dans la vallée de la Durance, aura obligatoirement l'œil attiré , à l'approche de sa destination, par les jolies tourelles d'un château dominant sur sa droite  le village de Crots : c'est le château de Picomtal , du nom d'un lieu-dit local.

Un site historique.

A l'origine (XIe siècle) , une simple tour en bois entourée de palissades avait été construite par le seigneur d'Embrun pour protéger ses gens des brigands ou pillards divers qui sévissaient dans la région. En 1270 , Boniface d'Embrun fait construire une première tour en pierre (on l'appelle encore la tour Boniface). Au XIVe siècle, Antoine d'Embrun renforce le site pour faire face aux attaques  des Routiers provençaux, une bande de mercenaires : trois autres tours surmontées de créneaux sont construites; des remparts et fossés complètent le dispositif; Picomtal devient une vraie place-forte. Au XVIe siècle , Martin de Villette agrandit le château : les deux tours nord sont rasées et reconstruites à l'identique 12 m plus loin; les fossés sont remblayés et les remparts détruits; on ajoute un étage de plus à l'édifice.
 
Les jolies tourelles du château de Picomtal...

De la place-forte à la demeure bourgeoise.

Place-forte destinée à la garnison royale, elle ne changera d'usage qu'à la fin du XVIIIe siècle où elle deviendra une demeure d'habitation confortable. Entre temps en effet Louis XIV a chargé Vauban de créer d'autres places-fortes avec casernes pour ses troupes (par exemple à Embrun ou Briançon), et donc Picomtal perdra ce rôle. Le château appartiendra à toute une série de notables de la région, leur permettant d'asseoir leur position sociale. En 1834, des poivrières seront ajoutées sur les quatre tours; en 1846 , une véranda de style Louisiane sera ajoutée à la façade arrière par Louis Berthe, maire des Crottes (ancien nom de Crots); en 1876 , Joseph ROMAN , un avocat parisien, fait installer des fenêtres à meneaux et des lucarnes. L'ameublement et la décoration d'époque XIXe qui sont ceux du château actuel sont son œuvre. En 1990 , Patrice ROMAN d'AMAT ,son petit fils , met en vente le château , qui s'est quelque peu dégradé...

 
Vue arrière du château , avec la véranda de 1847. Les deux genévriers de Virginie sont de la même époque.

C'est ainsi que Sharon et Jacques PEUREUX , de retour d'Amérique avec quelques économies, , peuvent réaliser leur rêve : acheter et rénover un château.

Une importante rénovation.

C'est ce qu'ils font entre 1998 et 2003 , avec l'accord des Monuments historiques (Picomtal est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1989). Les  travaux sont importants : il faut par exemple démolir la voûte fissurée de la salle de garde au rez-de-chaussée  et la remplacer, descendre à la grue les poivrières (chapeaux des tours) pour remplacer les ardoises ,changer toutes les fenêtres , les parquets abîmés , reconstruire la véranda vermoulue à l'identique , refaire l'électricité et la plomberie, mettre l'édifice aux normes de sécurité etc.. Il faut parfois enlever les vieilles tapisseries, mais on les refait aussi à l'identique. Le jardin lui-même sera rénové : il comprend aujourd'hui une partie "sèche" , où poussent des plantes et fleurs de la montagne, et une partie "humide", pour les végétaux plus gourmands en eau. La pièce d'eau est dégagée de la végétation qui l'envahissait, reconstruite et réaménagée , la fontaine de 1837 restaurée. Une petite video fait mesurer aux visiteurs l'ampleur de la tâche accomplie.

 
Lors d'une visite guidée du château ,dans la salle des lions: à droite Sharon  Peureux .
Il a fallu remplacer l'ancienne toile de jute ornée de lions par  un tissu ignifugé : les lions ont été refaits au pochoir : un long travail!
 
Picomtal aujourd'hui accueille en effet des touristes : d'intéressantes visites guidées sont organisées ; de belles chambres d'hôtes au cachet XIXe  ont été créées. De nombreuses animations  sont proposées : concerts , spectacles théâtraux, ateliers culinaires ...

Une visite à ne pas manquer si vous passez en Embrunais !

JMS

Tous renseignements : château de Picomtal
Tél : 0492430777 ou 0609092733
Site internet : www.picomtal.fr

                                                              D'AUTRES IMAGES :

 
Depuis la terrasse du château ,une superbe vue...
On aperçoit au premier plan le village de Crots , et au fond le lac de Serre-Ponçon...
 
 
Le château vu du village de Crots.
 
 
La magnifique table de la salle aux lions.
 
 
Une des plus belles chambres d'hôtes.


                                                Le "jardin sec" , avec les plantes de montagne.


Du côté du "jardin humide".
 
Des sculptures sont régulièrement exposées dans le jardin.










 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire