correspondant agoravox

vendredi 16 mai 2014

Henriette ADRIENSENCE , peintre et aquarelliste : une nouvelle EXPOSITION à ORSAY.


Le 22e salon...

Du 29 avril au 7 mai s'est tenu , dans la belle salle de La Bouvêche , le 22e salon de peinture qu'Henriette ADRIENSENCE , peintre et aquarelliste , organisait à Orsay.
Elle exposait personnellement 32 peintures  ou aquarelles . Mais l'artiste enseigne aussi la peinture depuis 1979 dans un local situé à l'intérieur de la fac d'Orsay , et dans son atelier de Villiers-sur-Orge ; et elle a le souci , lors de chaque salon, de faire participer ses élèves , anciens ou actuels. C'est ainsi que les visiteurs de l'exposition ont pu admirer également 70 peintures , aquarelles  et pastels  de leur crû. Notre artiste a fondé il y a 24 ans , avec quelques élèves, l'association ELAC ( Espace Liaison Art et Culture ) pour promouvoir "L'Art de la peinture", notamment à travers ces Salons. Cette fois , elle a aussi invité les étudiants scientifiques  de l'Université Paris-Sud , dont le club photos voisine son atelier , à présenter une quinzaine de clichés , pour les encourager dans leurs efforts!


Henriette Adriensence lors de l'exposition à la Bouvêche.

"Aujourd'hui , je n'attends que le hasard ..."

Dans une première salle , elle  présentait ses œuvres personnelles. Des tableaux figuratifs , surtout quand il s 'agit d'aquarelles , mais elle ne dédaigne pas l'abstraction. Ses sujets de prédilection? Des paysages , d'Italie notamment , pays qui lui est cher; de souples nus féminins ; la danse l'inspire , les chats  aussi ; dans un coin, on aperçoit un portrait de l'abbé Pierre :"Je l'admire , c'est un hommage ; je le peins comme je l'aime", dit-elle ; plus surprenant : elle aime représenter des billets de banque de sa façon , porteurs de symboles , comme cet " hommage à la femme ", où  un visage féminin abondamment chapeauté voisine avec un nid rempli d'oisillons et d'une forme ovoïde (symbole de maternité, de fécondité?); un oiseau les surveille , autre symbole, "celui du père" , explique-t-elle. " Cette idée du "billet de banque" m'est venue l'année Van Gogh . J'ai eu envie


Un tableau - billet de banque :"Hommage à la femme" , par H. Adriensence.

 d'ajouter un chiffre sur le tableau , puis une phrase...". Ce thème de l'œuf est d'ailleurs omniprésent chez Henriette Adriensence , notamment dans les œuvres plus abstraites , il se niche - sans jeu de mots- là où on ne l'attendait pas ! Très symbolique est aussi cet arbre penché , qui tend ses branches ... figurant selon Henriette les membres d'une fratrie.  Sa technique ? Elle peint plutôt "d'après nature", pour ce qui est des œuvres figuratives , rarement d'après une photographie. Il lui est arrivé d'élaborer un croquis sur place , puis de parachever le travail en atelier. Elle se laisse volontiers porter par les couleurs . "Pendant longtemps ", remarque-t-elle , " j'ai été trop "tenu" par le souci d'être fidèle à l'original ; maintenant , je n'attends que le hasard...". Sa formation? Née en 1936 , Henriette a été initiée à la trentaine par André Claudot , professeur des Beaux-Arts de Dijon et artiste encore apprécié aujourd'hui . Un des grands faits d'armes d'Henriette : avoir vendu d'un coup 260 tableaux à Drouot en 1989 !


"Fratrie" , un arbre bien symbolique ; et l'hommage à l'abbé Pierre.

Henriette et ses élèves.

Puis nous parcourons ensemble la 2e salle , où sont présentées les œuvres de ses élèves et les photographies des étudiants : elle me parle de Pascal Laurent , qui était son élève il y a quinze ans ,et qui aujourd'hui expose régulièrement : ses tableaux jouent beaucoup sur la couleur ; ou encore de Françoise Jean , qui part d'un objet (parapluie, verre ou violon...) qu'elle insère dans un réseau de couleurs ; elle  expose elle aussi... Nous allons voir les autres tableaux , un peu au hasard , nous arrêtant ici ou là , elle commentant. Henriette , en atelier, aide beaucoup les débutants , intervenant souvent sur leur toile. Ce qu'elle ne fait plus pour les plus expérimentés , se contentant de donner son avis sur tel ou tel point pour les faire progresser. Elle essaie ainsi de les mener "là où ils veulent aller" , dit-elle. Un principe dont elle veut les persuader : "Ce n'est pas le sujet qui compte, c'est la façon dont on va le traiter".

JMS. Un reportage de la Blogazette .

                                    UN APERCU DES AUTRES OEUVRES EXPOSEES :

                                                  * Œuvres d ' Henriette Adriensence :


L'église  : aquarelle réalisée en Italie . presque une esquisse , délicatement  obtenue par la couleur.


Bien "croqué" aussi ce chat devant une fenêtre...


" Hommage à Nijinsky" . Le thème de la danse inspire aussi l'artiste.


Nus féminins.


Un superbe dessin au feutre.


Vers l'abstraction :" Lumière " .


Beaucoup de formes ovoïdes comme celle-ci...



On devine une forme ovoïde ici aussi sous les branches


Une réalisation sur le thème du masque : sous le masque , un visage apparaît.
"Le masque pour moi c'est la société , le visage représente l'artiste". H.A.
Et encore un œuf!



Henriette a eu la surprise de retrouver un jour cet ancien et merveilleux tableau , représentant deux enfants (les siens!) marchant vers leur avenir, inséré dans un livre de français de 4e pour illustrer un poème de Desnos.

Pour découvrir de nombreuses autres peintures et aquarelles de l'artiste , acheter un tableau , ou vous inscrire à un des ateliers d'Henriette Adriensence , cliquez sur le lien suivant qui vous mènera à son site internet:  http://www.henriette-adriensence.com


 * ¨Et les élèves ?


Essayage - Françoise Jean


Apesanteur . Françoise Jean.


Chantons sous l'orage - Françoise Jean.


Arbres -Françoise Jean.

Cette ancienne élève d'Henriette Adriensence travaille seule à présent et expose.





Des variations très colorées de Pascal Laurent inspirées par la plage de Lasné , dans le Morbihan.


 Et aussi celle-ci , d'un style un peu différent ; cet ancien élève expose maintenant régulièrement.



Un joli bouquet d'été de Chantal Jouanneau.


... et un bouquet éclatant de Sylvie Gouzien.


Machine à coudre d'Aymeric Sevin . Une atmosphère intimiste , une manière encore différente.

N'oublions pas la photo!


Une belle prise sur le vif de Christian...


                                                   Un portrait étrange qui attire le regard...

     Notre sélection est très subjective . Beaucoup d'autres réalisations  méritaient un coup de projecteur !















3 commentaires:

  1. Un message de Michèle G. :Voilà une découverte (pour moi !) bien intéressante. Dommage que l’exposition soit terminée mais nous irons sur son site pour être au courant des prochaines expos.

    Une œuvre variée, personnelle, originale, créative. Beaucoup d’atouts et semble-t-il un excellent prof. capable de révéler des artistes à eux-mêmes…

    RépondreSupprimer
  2. C’est léger, coloré chaud, naÏf......décoratif.... Jaja

    RépondreSupprimer
  3. Toutes ces peintures sont superbes; j'aime beaucoup aussi les tableaux de Françoise Jean ! Jany

    RépondreSupprimer