correspondant agoravox

vendredi 14 septembre 2012

Les TALLEYRAND et le CHATEAU DU MARAIS...

 Comment une famille de haute noblesse lia son sort au château du Marais.

Qui veut visiter le Marais aura le plaisir d’une belle balade dans le parc , autour du château d’époque Louis XVI et du miroir d’eau, au cours de laquelle il découvrira quelques curiosités ; il remontera aussi le temps dans le « jardin littéraire », récemment créé , et admirera le vestibule néoclassique, la grande salle à manger et le salon bleu, ouverts à la visite aussi depuis peu. Enfin, dans les dépendances du XVIIe siècle, le « musée Talleyrand » lui sera ouvert.

Pourquoi un musée Talleyrand au château du Marais ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754 -1838) , le célèbre homme d’état et diplomate, qui a servi aussi bien Napoléon que la Restauration, n’est jamais venu personnellement au Marais. Il possédait, lui, un autre château, celui de Valençay, dans l’Indre, où il se retira et finit sa vie.
Mais il se trouve que les propriétaires actuels sont les descendants d’un frère de Talleyrand, Archambault. On a donc certainement voulu rendre hommage , ici , au « grand homme » de la famille .

Le château du Marais.

buste de Talleyrand au musée.
En même temps, l’action de Talleyrand a eu un impact direct sur la famille de son frère : c’est lui qui, cherchant une riche héritière pour son neveu Edmond de Périgord, obtint d’Alexandre, tsar de Russie qu’ il intervienne pour favoriser le mariage de celui-ci avec Dorothée, fille du souverain de Courlande (région située à l’ouest de la Lettonie actuelle). S’il n’est pas l’ancêtre de la famille propriétaire, il en est  donc un peu le « créateur » ! Dorothée héritera aussi du titre de duchesse de Dino, attribué à Talleyrand par Napoléon..

Les Talleyrand au Marais :

Les TALLEYRAND-PERIGORD sont une famille de haute noblesse très ancienne. Le lien entre cette famille et le Marais est , lui, relativement récent : il date du jour où Anna Gould , une riche américaine qui avait acquis le château, épousa en secondes noces Hélie de Talleyrand-Périgord . Anna Gould avait connu le château grâce à Boniface de Castellane , cousin d’Hélie, qu’elle avait épousé en 1897 : elle était tombée amoureuse du lieu. L'union avec "Boni"ne fut pas heureuse. Après leur divorce, Anna conserva le château. C’est ensuite la fille d’Anna et d’Hélie , Violette de Talleyrand-Périgord (1915-2003), qui en héritera. De son mariage avec le comte James de Pourtales , issu d’une autre illustre famille propriétaire du château de Bandeville , proche de St Cyr sous Dourdan, naîtront trois enfants; les familles  des deux plus jeunes se partagent aujourd’hui l’occupation du château: celle de sa fille, Anna de Bagneux ,et celle de son fils, Charles-Maurice de Pourtalès , décédé en 2011.


                                                            Promenade dans le parc .

Un musée consacré à l'illustre famille.

Le musée Talleyrand présente donc notamment toutes sortes de documents écrits ou iconographiques concernant Talleyrand lui-même , et les autres membres illustres de la famille. Citons par exemple le père d’Hélie, Boson de Talleyrand-Périgord , prince de Sagan (1832-1910) : officier de cavalerie et célèbre dandy , il aurait servi de modèle à Marcel Proust pour les personnages du duc de Guermantes et du baron de Charlus âgés… Les anciennes écuries et l’orangerie sont consacrées , elles, à Dorothée et à la Courlande ,ainsi qu’au duché de Sagan, en Silésie, un fief acquis par la famille de Courlande. Le titre supplémentaire de « prince de Sagan » échut aux Talleyrand-Périgord. Ajoutons qu’une salle est aussi consacrée à Gaston Palevski, compagnon du général de Gaulle, et second époux de Violette.On peut y découvrir notamment des lettres autographes du général de Gaulle.

Une fête vénitienne au château pour le mariage de Victoire, 3e fille de Charles-Maurice de Pourtalès (1/9/12).

JMS

Une version de ce texte a paru dans le Républicain de l'Essonne en septembre 2012.

A DECOUVRIR AUSSI:

Les Journées du Patrimoine au Marais (15 et 16 septembre 2012):
*Artisanat d'art: les artisans de la région ont présenté leur savoir-faire.
*Défilé de mode d'époque par la compagnie "Les Amis du Secnd Empire".
cliquer sur: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2012/09/les-journees-du-patrimoine-au-chateau.html

. Les grandes heures du château du Marais: quand l'élite politique et littéraire de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles se donnait rendez-vous l'été au Marais: cliquer sur: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2012/07/les-grandes-heures-du-chateau-du-marais.html

.-l'exposition COURLANDE au château du Marais.

Qui connaît la Courlande aujourd'hui?
Ce fut pourtant un état important ,qui couvre l'ouest de la Lettonie actuelle.
Les somptueux châteaux des ducs de Courlande se visitent ,si vous passez par là...
Lien : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2012/10/lexposition-courlande-au-chateau-du.html

. Edmond de Talleyrand-Périgord, le hussard méconnu.

Selon Georges Lefaivre, de l'Association des Amis de Talleyrand, le neveu du grand Talleyrand et l'époux de Dorothée de Courlande a été traité injustement par les historiens...
Lien: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/06/edmond-de-talleyrand-perigord-le.html

. Un TALLEYRAND dans la grande guerre.
 http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.fr/2014/09/les-conferences-du-marais-un-talleyrand.html      
                               * DOCUMENTS:


 
       Archambault , frère de Talleyrand .
 
                Dorothée de Courlande
 
    
 
                      
Boson de Talleyrand-Périgord, prince de Sagan.
 

 
Anna Gould.

Violette de Talleyrand-Périgord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire