correspondant agoravox

lundi 26 avril 2010

Energie solaire: l'expérience partagée d'un militant écologique.


  Erik Letellier, habitant de Limours et militant écologique, veut faire profiter la population de son expérience des panneaux solaires thermiques...

L'Ilot vert, à Limours, face à la mairie, charmant petit restaurant écologique (repas entièrement bio garantis) organise assez souvent d'intéressantes animations. Ainsi le 5 décembre dernier, Erik Letellier, jeune enseignant et militant écologique actif, y invitait-il qui voulait à venir s'informer sur les bienfaits des panneaux solaires thermiques, et sur les démarches nécessaires pour les installer. Membre d'une association connue notamment pour son action contre le nucléaire, il n'exclut pas les initiatives individuelles pour faire partager son credo écolo en faveur des énergies propres : « Il s'agit de faire partager aux gens l' expérience que j'ai de ce type d'installation, démarche quasi inexistante, ce qui est dommage » explique-t-il. » C'est une vraie mission que se fixe Erik : « Je veux convaincre que ça vaut le coup , encourager les gens à « sauter le pas »  .
Erik Letellier a installé un panneau solaire thermique de 5m2 sur le toit de son petit pavillon.
L'installation et son fonctionnement:

Erik a installé un panneau solaire thermique de 5m2 sur le toit de son petit pavillon. Il sert à chauffer l'eau sanitaire de la maison. « 5 m2 suffisent pour fournir de l'eau chaude à 5 personnes »précise-t-il. Le principe? Un liquide caloporteur (qui porte les calories), chauffé par le panneau solaire,est aspiré par une pompe dans un ballon rempli d'eau qu'il réchauffe à 60°.Ce système marche à plein pendant les mois les plus ensoleillés, d'avril à octobre. Le reste de l'année, l'ensoleillement étant plus faible, un relais est pris par une forme d'énergie plus conventionnelle: gaz ou électricité.


Les avantages: 
Une substantielle économie d'énergie bien sûr!
Pendant toute la période ensoleillée, d'avril à octobre, la chaudière à condensation qu'il a installée (en remplacement de son ancienne chaudière à gaz) ne fonctionne pas: Erik n'utilise rien d'autre que l'énergie solaire pour avoir de l'eau chaude (mise à part l'électricité pour faire tourner la pompe).C'est une économie de 45°/°en terme de consommation de gaz. Il ne dégage plus que 2,7 tonnes de CO2 en un an, au lieu de 5 tonnes. Il économise 3500 kwats en 6 mois.

En termes financiers, cela représente une économie de gaz de 400 euros par an.

Comment s'y prendre? Coût et financement:

-Il faut d'abord obtenir de la mairie une autorisation administrative de travaux (car la pose sur le toit affecte l'aspect extérieur de la maison),ce qui est assez facile.

-L'installation représente un coût de 10500 euros (inclus le remplacement de la chaudière à gaz -à flamme continue- par une chaudière à condensation).Des subventions peuvent être obtenues:800 euros de la Région pour la pose des panneaux solaires;un crédit d'impôt de 50°/° pour les acquérir; un crédit d'impôt de 25°/°pour la chaudière. « 5 à 6000 euros sont restés à notre charge »précise Erik. »Nous y avons fait face grâce à un prêt à taux zéro de 4000 euros obtenu grâce au travail de ma femme,et par une aide de 1062 euros de la CAF (Caisse d'Allocations familiales).On a complété par des fonds propres,de l'argent mis de côté. »

Au départ, Erik avait estimé le retour sur investissement à 11 ans et demi. Mais ce calcul ne tenait pas compte de l'enchérissement du prix du gaz (+40°/° entre 2000 et 2010) (« Plus le gaz est cher,et plus le retour sur investissement est rapide »remarque-t-il), ni de la part d'énergie solaire produite tout de même les mois peu ensoleillés, qui abaisse aussi la consommation de gaz, mais qui est impossible à évaluer.

Certaines décisions gouvernementales récentes ont cependant abaissé le taux des crédits d'impôts, il faut le savoir.

Erik Letellier espère bien renouveler ,à l'Ilot Vert notamment, cette action militante de partage et de persuasion qui mérite tous les soutiens.


Restaurant "L'îlot vert" à Limours: repas bios garantis et d'originales animations.

jmsatto
La blogazette des Ulis.

ps: Il ne faut pas confondre les panneaux solaires thermiques, qui vous fournissent de l'eau chaude aux périodes d'ensoleillement, et les panneaux solaires voltaïques, qui vous fournissent de l'électricité et ce toute l'année.


                                              


Erik Letellier, militant écologique.

  

1 commentaire:

  1. un commentaire par mail de Monique Villain:
    Bonjour
    Bravo pour la propagation de cette bonne information. Il ne faut effectivement pas confondre le solaire thermique avec le photovoltaïque. Le thermique est judicieux. Pour ceux qui souhaitent que l'électricité que l'on ne peut éviter de consommer, ne soit pas d'origine nucléaire mais dans les renouvelables, qu'ils s'informent par exemple sur le site d'Enercoop. La recherche dans les réductions de consommations énergétiques étant la plus pertinente. Le regroupement des énergies mentales des individus et associations est une bonne efficacité à condition de penser à ne pas utiliser les ressources fossiles en voie de disparition, sources de conflits.
    Soleil derriére les nuages, mais le rayonnement solaire n'est pas que dans le visible.
    L'invisible a aussi une réalité!!
    Bonne pêche!

    RépondreSupprimer