correspondant agoravox

mercredi 21 janvier 2015

"SAINT-JEAN DE BEAUREGARD doit rester un village".

Cette forte affirmation est celle de son maire, François Frontera, lors de ses vœux à ses administrés le dimanche 18 janvier, en présence du ban et de l'arrière ban des élus des environs... Pas question pour lui de céder un pouce de son territoire au béton! Ne lui parlez surtout pas de projet de 4 voies à la place de la route très fréquentée qui sépare St Jean des Ulis, par exemple!

 
François Frontera lors de sa cérémonie de vœux (18/1/15).

Un décor qui nous fait remonter dans le temps.

Le village de Saint-Jean de Beauregard est situé au sud des Ulis, agglomération urbaine s'il en est! Plus encore, aux abords immédiats du centre commercial Ulis 2 dont il n'est séparé que par la route susdite. La personne qui, ayant déposé sa voiture sur le vaste parking, prendrait à pied le petit tunnel qui relie ce parking au village, vivrait une expérience vertigineuse de remontée dans le temps: il passerait d'un coup d'un univers caractéristique du XXIe siècle à un décor rustique du XIXe!


                         L'ancien lavoir, qui fait la fierté des habitants, va être entièrement rénové.

Le village de Saint-Jean de BEAUREGARD se résume principalement à une rue bordée de maisons; cette partie est en fait l'ancien hameau de Villeziers. Tout de suite à l'entrée de cette rue, on découvre les murs et les bâtiments rugueux d'une ferme , qui, il y a peu, était encore la ferme en activité la plus proche de la zone urbaine située plus au nord. Rachetée par la municipalité, elle abrite aujourd'hui un restaurant et diverses activités (1). En face, un ancien lavoir, soigneusement entretenu et fleuri, bordé en arrière plan de belles façades rustiques ( rénovées), accentue le dépaysement.
A l'autre bout de la rue principale, l'ancienne mairie-école, enclose dans un jardin fermé, doit dater aussi du XIXe.

Château et hameaux.

Mais Saint-Jean de Beauregard, c'est aussi le château du XVIIe siècle (2), un des plus beaux de la région, pôle d'attractivité important non seulement en tant que patrimoine classé, doté de plus d'un "jardin remarquable", mais aussi par les fêtes des plantes et de l'artisanat notamment qui y sont organisées plusieurs fois par an et qui attirent les foules (3). Aux alentours du château, quelques maisons constituent un autre hameau , celui de Saint-Jean de Beauregard à proprement parler. La chapelle du château  est un peu l'église du village: des offices y sont organisés régulièrement.


                                       Le château de Saint-Jean de Beauregard (début XVIIe s)

Enfin, au sud est de la commune, le hameau de la Gâtine complète la commune. Signalons aussi, au sud, la présence de la Grange aux Moines , qui au Moyen-Age appartenait aux moines cisterciens de l'abbaye des vaux de Cernay: c'est aujourd'hui un centre équestre.

Saint-Jean de Beauregard compte moins de 450 habitants: la construction d'un ensemble de bâtiments à l'arrière de la ferme de Villeziers a amené des habitants nouveaux. Mais M. le Maire se jure qu'on ne dépassera pas 500 habitants!

Saint-Jean de Beauregard , entrée du plateau du Hurepoix.

Ce village est en effet la première marche du plateau du Hurepoix, lorsqu'on vient de la zone urbanisée située au nord. Lorsqu'on quitte Les Ulis et qu'on y met le pied, on entre dans la campagne, une campagne qui va se prolonger presque  sans interruption jusqu'à la Beauce et au delà.
Car le reste du territoire de la commune, ce sont des champs, à l'est et à l'ouest du village. Au sud, la commune est bordée de bois , notamment ceux qui la séparent de Janvry. Pas de route directe vers le sud, à partir de SJDB la nature prévaut!

 
                              Un lumineux champ de colza à Saint Jean de Beauregard en mai.

Le citadin des Ulis qui a envie de balades dans la campagne n'a pas beaucoup de chemin à effectuer pour la trouver: elle est aux pieds de la ville!(4).

Cette campagne de Saint-Jean de Beauregard fait partie de nos lieux photographiques fétiches. Nous sommes heureux de pouvoir  célébrer le charme, au fil des saisons,  par quelques clichés de ce qui doit rester pour le maire "le jardin des environs" (voir ci dessous).

(1) Voir notre article: Que faire d'une ancienne ferme?
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/02/que-faire-dune-ancienne-ferme-la-ferme.html
(2) Voir des images du château et des jardins : cf: http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2011/04/facade-orientale-donnant-sur-la-vallee.html
(3) Sur la fête des plantes au château , avec une interview du propriétaire voir:
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2011/04/la-fete-des-plantes-vivaces-au-chateau.html
(4) Des itinéraires de balade autour de Saint-Jean de Beauregard : cf:
 http://jmsattonosrandonnees.blogspot.com/2014/07/3-circuits-de-balades-ou-de-randos.html

      SAINT-JEAN DE BEAUREGARD " jardin des environs".
                              (cliquer sur les clichés pour les agrandir)





 
Variations de printemps (partie est de la commune).

 
A la fin du printemps.

 
En été.

 
Chemin de promenade sinueux à travers la campagne.


                                                Champ de blé - partie ouest de la commune.



 
Coquelicots au bord de la route de Grivery à St Jean
 
 
On a de jolis couchers de soleil à SJDB...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire