correspondant agoravox

mardi 11 mars 2014

KARINE , LA COCCINELLE A SEPT POINTS, ou L'ECOLOGIE EN S'AMUSANT.

A Bures-sur-Yvette , pour le compte de la mairie, Karine Balzeau , avec gentillesse et compétence, donne chaque mois rendez-vous aux habitants pour un apprentissage ludique de l'écocitoyenneté.

Une animatrice hors pair.
J'ai rencontré Karine pour la première fois en octobre 2013 , à l'occasion d'un reportage pour Le Républicain de L'Essonne : à la demande de la mairie de Bures-sur-Yvette, elle avait conçu , dans le parc de la Grande Maison , avec  la complicité d 'une amie graphiste , Hélène Le Héron , une série de d'agréables panneaux informatifs à caractère ludique sur  la biodiversité , dont elle est une grande spécialiste : leur objectif était d'inciter à son respect , à des comportements "écocitoyens": " Car on ne protège que ce qu'on connaît bien" , disait-elle.*

 
Karine coupant le ruban en présence du maire JF Vigier lors de l'inauguration du "parcours biodiversité" en octobre 2013.

L'association chez Karine de la jeunesse et d'une compétence évidente m'a tout de suite frappé. J'ai d'ailleurs vérifié : Karine a un doctorat de "médiation scientifique" du musée d'Histoire naturelle , et je me suis laissé dire que son cv était déjà des plus impressionnants .Sa bonne humeur, sa gentillesse , son évident dynamisme  alliés à cela font d'elle une animatrice écologique hors pair !
Son identification à une "coccinelle à sept points" - la plus fréquente dans nos parcs et jardins , dont la larve est l'ennemie féroce des pucerons - notre alliée donc pour la protection de la nature , est pleine de justesse mais ajoute aussi une touche sympathiquement enfantine à sa personnalité !

Quand protéger la planète devient un plaisir.
"La Coccinelle a sept points " , c'est aussi le nom de l'agence qu'elle a créée , et à qui la municipalité de Bures a confié depuis deux ans des animations ludiques et écologiques mensuelles sous l'appellation "Soyons Eco'logiques". Un grand principe pour toutes ces actions : qu'elles soient source de plaisir pour les participants ! Avec elle , la protection de la planète devient , oui, un plaisir!
Ainsi la Coccinelle volette-t-elle sans pesanteur d'un sujet à l'autre au fil des mois , et chacun s'émerveille!

 
Information sur les produits bio le 1er février.
 
Ainsi le 1er février , dans la salle du conseil municipal , je suis allé assister (toujours pour Le Républicain)  a l' atelier du mois : il s'agissait de découvrir la "cuisine bio". Karine a d'abord procédé à une information sur les produits bios et leurs avantages , en s'appuyant sur une projection video ; puis on est passé aux travaux pratiques : adultes et enfants  présents se sont répartis en ateliers : avec Fatou, on a confectionné des "jus crus", de fruits ou de légumes ; la naturopathe Delphine Dias a présenté des ustensiles de cuisine permettant de préparer plus sainement les aliments ,en préservant les vitamines ; un autre animateur, Antoine, a appris aux enfants à fabriquer des "germoirs à graines", car les graines germées ,c'est très bon paraît-il ! Karine a proposé un "éveil gustatif" en faisant goûter certains produits "différents" qui font partie de la cuisine bio , comme des crèpes aux laits végétaux confectionnées sur place par une participante volontaire.

 
Confection de crèpes "bio" par Karine (à droite) et une participante volontaire.

L'information , menée avec entrain , ne pesait pas. Karine , j'ai aimé cela, refuse l'écologie sectaire ("Ne rompez pas avec vos amis parce qu'ils ne mangent pas bio , ou ne sont pas végétariens" a-t-elle plaisanté ) ; la viande, pour elle ,contient de bons acides aminés , on peut en manger ; le tout est de varier ses sources de protéines. J'ai retenu encore qu'il faut privilégier la production locale et respecter les saisons pour l'approvisionnement en fruits et légumes : ce que vous mangerez aura plus de goût et vous apportera plus de vitamines.
Et les petits travaux pratiques concrets étaient très amusants pour petits et grands...

Ces séances ne sont qu'une partie des activités foisonnantes de Karine. Mais ceci est une autre histoire...

JMS


Pour toutes informations sur les prochaines animations : contactez   se@bsy.fr   ou le  0662641094 ou visitez le blog de la Coccinelle : Ecolo at home : www.ecolhome.over-blog.com .

Voir aussi notre article dans Le REPUBLICAIN du jeudi 6 février.  ‎


*  Voir notre article précédent : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/11/images-de-reportages-bures-orsay.html


           PLUS D'IMAGES SUR L'ATELIER DU 1er février:

 
Conférence pour petits et grands.
 
 
La naturopathe Delphine Dias (à droite) présente son matériel pour une cuisine plus saine.
 
 
Une table où les enfants peuvent dessiner...

 
Fabrication de jus avec Fatou.

 
Les enfants s'amusent bien à confectionner des germoirs à graines.
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire