correspondant agoravox

mardi 14 mars 2017

IMAGES DE REPORTAGES EN HUREPOIX -Février - Mars 2017

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.

             * Une animation Nature à GOMETZ LE CHATEL.
               Un jardin médiéval où on s'initie aux pratiques du développement durable.

Des élus de la ville et les responsables de la MJC avaient donné rendez-vous, samedi 25 février, aux Gometziens volontaires pour participer à l’ animation Nature du mois. « Le but de ces animations est de sensibiliser le public aux problématiques de développement durable, au respect de la biodiversité, à travers des actions concrètes », explique Monique Darmon, maire-adjointe à l’environnement. Aujourd’hui, tout se passe derrière l’église, dans le « jardin médiéval » que la


Le groupe des bénévoles du jour, avec Monique Darmon (en rouge).

commune a entrepris de recréer sur un terrain resté longtemps à l’abandon. « On applique ici les principes de la permaculture : les engrais chimiques sont remplacés par un engrais naturel, le compost, à base de déchets végétaux et organiques décomposés » , indique l’élue. Aujourd’hui, justement, il s’agit de mettre en place un composteur : deux adultes volontaires s’emploient déjà à le monter. Un groupe d’enfants, autour d’Anne, la jeune directrice de la MJC, s’occupe lui de confectionner, à partir de brindilles tressées et de mousse, des nids pour les oiseaux, qu’on ira ensuite percher dans les arbres environnants. Une autre fois, on construira aussi un hôtel à insectes ... Cerise sur le gâteau : une dégustation au goûter d'une compote de pommes confectionnée à partir d'invendus récupérés dans un magasin... Car ici on lutte contre le gaspillage alimentaire bien sûr!

                                                                   PLUS D' IMAGES:


Derrière l'église, dans le jardin médiéval...

Montage d'un composteur.

Les enfants, avec l'aide d'adultes, s'affairent à la fabrication de nids.

Le jeune Johann est très fier du nid qu'il a confectionné.



* Le 9e Salon des artistes locaux à la Ville du Bois.


Des œuvres très variées dans un espace savamment aménagé.


27 artistes locaux, peintres , dessinateurs, ou sculpteurs souvent confirmés ont participé du 24 au 26 février, à L’Escale, au Salon organisé pour eux par la mairie de La Ville du Bois. « Tous les 2 ans, le Salon est parrainé par un artiste chargé de l’organiser selon ses idées » explique Xavier Boully, le parrain de cette année, lui-même peintre, sculpteur, et grand spécialiste de la peinture « à l’aérographe », qui consiste à utiliser un pistolet pulvérisateur. « J’ai fait améliorer l’éclairage et


Xavier Boully , le parrain du Salon 2017, devant "XX Elles", un de ses tableaux, réalisé à l'aérographe.

choisi une disposition des œuvres en cercle, avec une oasis centrale, ce qui permet de voir plus d’œuvres en même temps et donne envie de rester » précise-t-il. On est frappé par la qualité des oeuvres et la diversité des styles, du figuratif classique à l’abstraction. Autre originalité de l’exposition : des ateliers d’initiation à certaines techniques de peinture (acrylique, à l’aérographe…) étaient proposés dans la salle même à des scolaires. Des prix ont été attribués : en peinture, à Agnès Bruguière, de Linas, pour sa « Chinatown» à l’encre de chine ; en sculpture à Jean-Pierre Bocquel , de Nozay, pour « Vent arrière », un assemblage d’acier et de verre.

                                                                 PLUS D'IMAGES:
                                 (Cliquer sur les images pour les agrandir)

    Voici quelques unes des œuvres du Salon qui ont retenu notre attention (choix très arbitraire):

                                                  Peinture:


Andrée Bruguière, de Linas, et sa "Chinatown" à l'encre de Chine, qui a reçu le prix du Salon décerné par l'ensemble des artistes participant.
"Au départ une tache, puis le motif s'y installe, motif inspiré d'une photographie de New-York".

De la même artiste: "passage de la Madalena"; inspiré là aussi d'une photo prise au cours d'un voyage dans la péninsule ibérique.


"Bagdad de mon enfance", par Nüvide  Altunakar Mahieu.
Cette artiste de Saulx les Chartreux est d'origine Kurde: "Ma peinture c'est l'énergie de la joie de vivre en réponse à l'empêchement d'être soi..." (allusion au sort des Kurdes).

De la même artiste: "Mélodie d'une rencontre".

De la même artiste : "Continuité"...." entre ce que je sais et ce que je ne sais pas encore", dit-elle, autrement dit entre différentes cultures.

"Plongeuse" 1 et 2 par Lydie Mollière-Tassart, de Villemoisson sur Orge. "Le modèle vivant est souvent à la source de mon travail, non pour l'imitation, mais pour capter le dynamisme, le rythme, l'émotion qu'il m'inspire", indique-t-elle.

Jean-Paul Mirotes, de La Ville du Bois, présente plusieurs nus féminins réalisés d'après modèles vivants dans un atelier d'Arts plastiques d'Orsay; à droite aussi, une œuvre délicate et poétique: "Venda et les Souris".

Anne Robin, de Saulx les Chartreux, présente une variation sur le thème de la montagne.

Zoom sur "Montagnes oranges" d'Anne Robin.

Nicole Pechaud (Ballainvilliers) :"Soleil Levant".

Antoinette Meunier: "Les Hellébores". Du très beau figuratif classique de la part de cette artiste de Ballainvlliers

De la même artiste: "La mare".

Murielle Naïtali: "Coquelicots éternels".
La peinture est une découverte récente pour cette artiste de La Ville du Bois.

SCULPTURE:

Prix de sculpture du Salon: "Vent arrière" de Jean-Pierre Bocquel. Cet artiste de Nozay aime le métissage des matières. Ici il associe l'acier et le verre.

Du même artiste: "La ville", en acier et verre fusionnés également.

"Begining of the day" de Xavier Boully : une sorte de rocher phallique en lévitation, enserré de lianes, réalisé par cet artiste de La Ville du Bois en résine polyestère peinte à l'aérographe.

Marco Citrone : "La souris". Cet artiste de La Ville du Bois crée de la beauté à partir d'objets très banals, voire triviaux, qu'il assemble.


Zoom sur "La souris": à vous d'identifier les objets utilisés...

Voici une autre de ses œuvres : "Message".

Philippe Tabuteau, de Saint-Germain les Arpajon, lui aussi utilise des objets du quotidien, ayant d de préférence du vécu  mais pour créer des êtres improbables sortis de son imagination.

Christine Lanoë: "J'ai rencontré un roi". Cette artiste de Villiers sur Orge a une prédilection pour la Nature et les animaux.

De la même artiste: "Nanuit".
"L'accordéon" de Toto, un artiste reconnu de La Ville du Bois

"Nous tous", sculpture en béton armé de Fanny Boudrant.
Elle crée à partir de déchets industriels "matériaux a priori ingrats"...


* Le 1er rallye "Sortons nos avant guerre" à Limours.


Des grands mères encore séduisantes...


C'est sous une pluie battante et glacée, samedi 5 mars, jour de la fête des grands-mères, que le public a pu admirer, sur le parking de La Scène à Limours, les 22 voitures anciennes "d'avant 1935", convoquées là à l'appel du Club Essonne Auto Retro."On sort très souvent les voitures de la période 1960-1980" explique  Paul le Tacon, l'organisateur." Nous avons pris l'initiative, avec le concours de trois autres clubs, d'organiser pour la 1e fois un rallye consacré uniquement aux véhicules d'avant guerre". La plus ancienne voiture était une volumineuse Renault de 1913, véritable carrosse à


Sur le parking de La Scène, le 5 mars.

moteur. La marque Citroen était très représentée avec 7 véhicules des années 1925 à 1934. Il ne manquait pas d'américaines, avec notamment 4 Ford de la même période. Une Amilcar de 1924 ou encore une Talbot faux cabriolet de 1928 ont retenu l'attention des curieux. A 10h30, les voitures ont entamé le rallye d'une journée  prévu. Il comportait deux étapes de 30 km: la première devait les emmener de Limours à Sainte Mesme, où un repas était organisé. L'après midi, le cortège a gagné le golf de Rochefort en Yvelines.

                                                                        Plus d'images:
                                                 Quelques modèles:


La plus ancienne: une Renault type CE de 1913.

L'Amilcar CGS de 1924 - vue latérale.

L'Amilcar CGS de 1924 sur le départ...

Citroën Torpedo B12- 1925.

Talbot faux cabriolet DD - 1928.


Citroën C4 - 1930.

FORD A ROADSTER MODELE 40B DELUXE - 1931.

Vue arrière de la même...

MG J2 - 1932.

Fiat 508 6 chevaux - 1933.

Chenard et Walker cabriolet Super aigle 24 - 1936.

Matford V8-72 -1937.

* EXPOSITION SUR LE "STREET ART" AUX ULIS.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le street art.


La Maison pour tous de Courdimanche a réalisé une très belle exposition sur le "Street art", ou "Art urbain", visible dans ses locaux jusqu'au 31 mars. "Il nous a paru intéressant de faire découvrir cet art aujourd’hui reconnu, et qui bénéficie d'un engouement mondial" explique Jean-Marc Lambert, le directeur de la Maison pour tous. Déclinée en 10 panneaux, l’exposition vous dit tout sur les différentes techniques utilisées et les différentes formes que prend cet art : technique du pochoir,


De nombreux groupes de jeunes ont visité l'exposition.

affiches,tags bien sûr, fresques murales, mosaïques urbaines, création d’œuvres monumentales ou de mobilier urbain insolite…Les dernières tendances ? Le « Bombing Tape Art »(enrubannage), l’art miniature, l’art gonflable, ou encore le graffiti végétal…L’Art urbain a ses stars, dont le visiteur découvre les noms : les américains, comme Basquiat, ou encore Obey, devenu célèbre par son affiche pour la campagne d’Obama ; des français, comme Jérome Mesnager, qui reproduit son « homme blanc » sur tous les murs du monde…L’exposition est agrémentée d’oeuvres au pochoir, mosaïques et autres, réalisées localement, notamment dans les ateliers de la Maison pour tous.


Une des affiches de l'expo consacrée aux "stars" du street art.

Partie d'une fresque murale située à Villebon (photo: Max Ebadère).

Une application de la technique du pochoir.

Mosaïque (réalisation locale).

Bicyclette emmaillotée de tricot ... une autre forme du street art. Réalisée par une "grand-mère" des Ulis.


          * 11/12 mars: Salon  VINS ET FROMAGES de Janvry.

                     Des productions variées et parfois originales, dans un cadre convivial.


Le printemps arrive, et avec lui, comme chaque année, le Salon  Vins  et Fromages de Janvry, organisé au bénéfice du CCAS de la commune à la Petite Ferme." Ce  petit Salon sert un peu de préselection des producteurs, en vue du marché de Noël " explique le maire , Christian Schoettl. Ces 11 et 12 avril 2017, une trentaine d'exposants proposaient leur production. Les vins se taillaient la part belle , avec une quinzaine de stands et un choix extrêmement vaste: à peu près toutes les



Ici on propose du muscadet.

régions vinicoles de France étaient représentées. M et Mme Vandooren , venus de l'Eure, plus précisément du Mesnil en Ouche, proposaient aussi cidre et jus de pommes. A cela s' ajoutaient plusieurs stands de fromages, mais aussi de charcuterie. A noter quelques productions originales, comme les produits médiévaux de Frère Tuck, venu de Rambouillet: breuvages médiévaux, comme l'hydromel, saucisson médiéval, et aussi spiritueux étaient proposés. Plus loin, on pouvait acheter du saucisson d'autruche, au stand de la Ferme des autruches, située en Seine et Marne.La convivialité n'est jamais oubliée à la Petite Ferme: vers midi, une dizaine de tablées dans la cour réunissaient familles et amis. Les enfants non plus ne sont jamais oubliés: séance de maquillage possible avec la société Liloo Bien Etre de Forges les Bains; et bien sûr, comme toujours ici, des animaux à voir: cette fois d'adorables agneaux nouveaux nés...
                                                               PLUS D'IMAGES:


Frère Tuck, de Rambouillet, et son stand médiéval.

Le stand de la Ferme des autruches.

Les enfants pouvaient se faire maquiller... pas seulement les enfants, apparemment.

D'adorables agneaux nouveaux-nés.
.

Tablées conviviales dans la cour de la Ferme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire