correspondant agoravox

samedi 4 mars 2017

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX et parfois d'ailleurs- MARS 2017.

Dans cette rubrique, nous sélectionnons pour vous des informations intéressantes ou insolites  du Hurepoix et parfois d'ailleurs.

* TROIS PHOTOGRAPHES ULISSIENS CELEBRENT LEUR VILLE DU 29 MARS AU 23 AVRIL AUX DEUX MAISONS POUR TOUS.
Après les peintres, dessinateurs, sculpteurs (et déjà quelques photographes) en janvier  (voir notre article sur: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2017/01/40-ans-des-ulis-les-artistes-ulissiens.html ), ce sont les photographes ulissiens qui présenteront , à l'occasion des 40 ans des Ulis, leur vision de la ville en avril dans les deux Maisons pour tous.
A la Maison pour tous des Amonts, se tiendra l'exposition REGARDS CROISES SUR LES ULIS. Ces regards qui se croiseront, ce seront ceux de Louis -Ernest PANCRATE  et de JM SATTONNAY (votre serviteur) qui présenteront chacun une vingtaine de clichés.
A la Maison pour tous de Courdimanche, Max EBADERE  proposera  : "CLIC CLAC LUMINEUX SUR LES ULIS".
Qu'on se le dise!


Les Ulis, une ville à la campagne -2010 - JM SATTONNAY.


* LE PETIT CHAPERON ROUGE AURAIT VECU EN  HUREPOIX!
Le Hurepoix, abondamment fourni en bois et forêts, était paraît-il autrefois le paradis des loups... et le cauchemar parfois des habitants , qui d'ailleurs au fil du temps les ont fait disparaître. Les nombreux noms de lieux ou d'allées forestières, dans la région, qui se réfèrent au loup attestent d'ailleurs encore de cette omniprésence de l'animal.
Et donc, tenez-vous bien, le petit Chaperon rouge serait une fillette ayant vécu en Hurepoix, plus précisément à Marcoussis, c'est un historien qui le dit, Jean-Marc Moriceau, professeur d'histoire à l'université de Caen, et spécialiste de l'histoire des campagnes et des loups! Entre novembre 1692 et


mars 1693, il y aurait eu des attaques de loups dans le bois du Déluge, à Marcoussis. Une gazette de l'époque  rapportait par exemple que le 3 février, une jeune bergère, Marie Migret , qui gardait les vaches, avait été dévorée par un loup dans les bois de Marcoussis. Elle a été d'ailleurs inhumée au cimetière de Saint-Jean de Beauregard...  Charles Perrault, qui séjournait à la Cour de Versailles, aurait eu vent de cette affaire. Il aurait modernisé le conte, issu d'une vieille tradition orale, en s'en inspirant.
Il se trouve que le loup est vraisemblablement de retour dans la région (voir notre article: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2016/12/nouvelles-breves-du-hurepoix-decembre.html ) . La découverte tout récemment d'un cadavre de poulain rongé  et d'autres traces dans le sud de l'Essonne semblent l'attester. Le loup décidément apprécie le Hurepoix! Va-t-on recommencer à avoir peur du loup dans la région? On nous assure qu'il est très rare qu'il attaque l'homme...

* LA PIANISTE  INTERNATIONALE JENNY ZAHARIEVA
ETAIT EN CONCERT A ORSAY dimanche 19 MARS:
Une Ondine musicale à Orsay
 « Les amis de la Musique et de la Terre » ont reçu en janvier dernier la médaille de la ville d’Orsay. L’occasion pour cette association de « fêter » l’évènement  en organisant ce dimanche 19 mars à 16h à la Bouvêche, un concert de la pianiste à la carrière internationale  Jenny Zaharieva, dans un programme inspiré par la nature. Rappelons la devise de l’association : « sauver la Terre par l’Art ».
Jenny ZAHARIEVA au piano.

La sonate « réminiscence » de Medtner, compositeur russe contemporain de Rachmaninov, a permis d’emblée d’admirer  la magnifique sonorité et l’interprétation si émotionnelle  de la pianiste. Cet art  de faire chanter le piano a fait merveille également dans deux lieder de Schubert arrangés par Liszt : « A chanter sur l’eau » et « le roi des aulnes », sur un poème de Goethe qui a également été lu. Pour conclure,  Chopin avec deux mazurkas,  6 valses et la 3ème ballade –inspirée du poème « Ondine » de Mickiewiczk  -terminait  ce récital exceptionnel. Le public venu nombreux a fait une ovation à cette grande artiste.
X.L.B.

* UN PROJET IMMOBILIER REMIS EN QUESTION PAR LA DECOUVERTE D'UN MENHIR.
Il y a un an un menhir avait été découvert lors d'un débroussaillage dans un hameau du village de Séraincourt, dans le Val d'Oise. Ce géant de pierre calcaire datant du néolithique, donc de plusieurs milliers d'années, a été depuis classé monument historique. Il est donc devenu intouchable, ainsi qu'une zone  de protection de 5 m autour de lui. Or il se trouve sur un terrain acquis par un promoteur immobilier qui y projetait la construction d'un ensemble de 6 maisons. Le promoteur va donc devoir revoir sa copie s'il veut obtenir le permis de construire. C'est le 3e menhir  du département qui a été classé monument historique.                                                                            
On trouve de nombreux menhirs dans la région du Vexin.

* LES MIGRANTS DU CENTRE D'ACCUEIL DE FORGES LES BAINS ET LES HABITANTS ONT RANDONNE ENSEMBLE.

Il y a quelque temps des événements  liés à la création d'un centre d'accueil de migrants à Forges les Bains avaient défrayé la chronique: des actes de malveillance s'étaient produits (incendie au centre d'accueil), une partie de la population, inquiète de l'installation de ce centre à proximité d'une école, avait vivement protesté. Depuis, quelques actions positives destinées à réduire les tensions avaient été mises sur pied. La dernière en date, dimanche 26 mars, a consisté à faire participer les migrants à la traditionnelle Marche de printemps du Pays de Limours, qui devait partir cette année de Forges-les-

Au centre d'accueil avant le départ.

Bains, et qui réunit des gens de tous les villages du canton. La marche est donc partie du fameux centre d'accueil , géré par Emmaus, qui compte 91 pensionnaires. Mais avant le départ, les occupants du centre ont proposé aux marcheurs une collation composée de mets de leur pays d'origine (petites galettes fourrées au fromage ou aux épinards, thé afghan  -yaourt infusé avec de la menthe ou de l'anis- gâteaux sucrés). Puis migrants et habitants ont découvert ensemble le pays de Limours. L'ambiance était excellente. "Nous n'avons eu que des retours positifs de cette action" indique Jean-Luc Vyncke, adjoint à la culture de Forges.

L'ambiance était excellente. On a même dansé ensemble!

Migrants et habitants à la découverte du pays de Limours...


* GRIFFEE ET MORDUE PAR LE CHAT DE SON EX-MARI, ELLE RECLAME  A CELUI-CI 16 000 EUROS DE DOMMAGES ET INTERETS.
Il est rare que la Blogazette évoque des faits divers, mais nous aimons l'insolite et celui-ci l'est particulièrement! Le tribunal de Versailles a eu récemment à juger d' une incroyable affaire. Lors d'un fête de famille, le chat, empêtré dans un rideau, griffe, effrayé, le petit-fils de la dame qui essayait de l'en dégager, puis griffe et mord la dame elle-même quand elle intervient. C'est le comportement normal d'un chat dans cette situation. Eh bien, cette femme, après être allée se faire recoudre à l'hôpital, a décidé de porter plainte contre son ex époux, le maître du chat, alléguant un préjudice esthétique et l'impossibilité de travailler pendant plusieurs jours (elle est chauffeur de taxi).Ajoutons qu'elle est aussi allergique aux chats. Voilà un chat qui risque de coûter cher à son maître!

Qui s'y frotte s'y pique...

* UN CHIEN PARCOURT 400 KM POUR RETROUVER SES MAITRES.
On est toujours étonnés, voire un peu sceptiques, à propos de ces histoires de chats ou de chiens qui parcourent des centaines de kilomètres pour retrouver leurs maîtres... C'est pourtant bien ce qui semble être arrivé à Pero , un chien de berger de 4 ans appartenant à Alan et Shan James, d'Aberystwyth, au Pays de Galles. Ayant de nombreux chiens, ils en avaient donné un, Pero, à un fermier de Cochermouth, localité du nord de l'Angleterre, située à 400 km de la demeure des James. Deux semaines après, il était sur le pas de leur porte, et il leur a fait une fête effrénée! Personne n'avait ramené Pero, il était donc rentré seul. Les James ont donc décidé de le garder!



* NOUVELLES TRACES DE LA PRESENCE DU LOUP DANS LES YVELINES ?

Nous avions indiqué il y a quelque temps que, selon l'observatoire du Loup, la présence de l'animal en Ile de France et particulièrement en Hurepoix était de plus en plus probable (voir notre article sur: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2016/12/nouvelles-breves-du-hurepoix-decembre.html). Selon le même observatoire, un nouveau fait corrobore cette éventualité.Trois chevreaux ont  été trouvés égorgés récemment près de Montfort l'Amaury, dans les Yvelines. Néanmoins, seule l'analyse de traces génétiques pourra donner une certitude, et aucune analyse de ce type n'a encore été effectuée. 


Loup, y es-tu?









1 commentaire:

  1. J'ai vu des renards dans le 91, pour le moment, pas de loups, mais je n'y habite plus ! Merci pour l'information !

    RépondreSupprimer