correspondant agoravox

jeudi 9 mars 2017

A la rencontre des artistes du Hurepoix:VISITE COMMENTEE DU 9e SALON DES ARTISTES LOCAUX DE LA VILLE DU BOIS.

Nous continuons à aller à la rencontre des artistes du Hurepoix. Ce mois-ci, ce sont des artistes souvent confirmés que nous allons découvrir au

               9e Salon des artistes locaux à la Ville du Bois.


                          Des œuvres très diverses dans un espace savamment aménagé.


27 artistes locaux, peintres , dessinateurs, ou sculpteurs  ont participé du 24 au 26 février, à L’Escale, au Salon organisé pour eux par la mairie de La Ville du Bois. « Tous les 2 ans, le Salon est parrainé par un artiste chargé de l’organiser selon ses idées » explique Xavier Boully, le parrain de cette année, lui-même peintre, sculpteur, et grand spécialiste de la peinture « à l’aérographe », qui consiste à utiliser un pistolet pulvérisateur. « J’ai fait améliorer l’éclairage et


Xavier Boully , le parrain du Salon 2017, devant "XX Elles", un de ses tableaux, réalisé à l'aérographe.

choisi une disposition des œuvres en cercle, avec une oasis centrale, ce qui permet de voir plus d’œuvres en même temps et donne envie de rester » précise-t-il. On est frappé par la qualité des oeuvres et la diversité des styles, du figuratif classique à l’abstraction. Autre originalité de l’exposition : des ateliers d’initiation à certaines techniques de peinture (acrylique, à l’aérographe…) étaient proposés dans la salle même à des scolaires. Des prix ont été attribués : en peinture, à Agnès Bruguière, de Linas, pour sa « Chinatown» à l’encre de chine ; en sculpture à Jean-Pierre Bocquel , de Nozay, pour « Vent arrière », un assemblage d’acier et de verre.

                                                                 PLUS D'IMAGES:
                                 (Cliquer sur les images pour les agrandir)

    Voici quelques unes des œuvres du Salon qui ont retenu notre attention (choix très arbitraire):

                                             Peinture, dessin:


Andrée Bruguière, de Linas, et sa "Chinatown" à l'encre de Chine, qui a reçu le prix du Salon décerné par l'ensemble des artistes participant.
"Au départ une tache, puis le motif s'y installe, motif inspiré d'une photographie de New-York".

De la même artiste: "passage de la Madalena"; inspiré là aussi d'une photo prise au cours d'un voyage dans la péninsule ibérique.


"Bagdad de mon enfance", par Nüvide  Altunakar Mahieu.
Cette artiste de Saulx les Chartreux est d'origine Kurde: "Ma peinture c'est l'énergie de la joie de vivre en réponse à l'empêchement d'être soi..." (allusion au sort des Kurdes).

De la même artiste: "Mélodie d'une rencontre".

De la même artiste : "Continuité"...." entre ce que je sais et ce que je ne sais pas encore", dit-elle, autrement dit entre différentes cultures.

"Plongeuse" 1 et 2 par Lydie Mollière-Tassart, de Villemoisson sur Orge. "Le modèle vivant est souvent à la source de mon travail, non pour l'imitation, mais pour capter le dynamisme, le rythme, l'émotion qu'il m'inspire", indique-t-elle.

Jean-Paul Mirotes, de La Ville du Bois, présente plusieurs nus féminins réalisés d'après modèles vivants dans un atelier d'Arts plastiques d'Orsay; à droite aussi, une œuvre délicate et poétique: "Venda et les Souris".

Anne Robin, de Saulx les Chartreux, présente une variation sur le thème de la montagne.

Zoom sur "Montagnes oranges" d'Anne Robin.

Nicole Pechaud (Ballainvilliers) :"Soleil Levant".

Antoinette Meunier: "Les Hellébores". Du très beau figuratif classique de la part de cette artiste de Ballainvlliers

De la même artiste: "La mare".

Murielle Naïtali: "Coquelicots éternels".
La peinture est une découverte récente pour cette artiste de La Ville du Bois.

SCULPTURE:

Prix de sculpture du Salon: "Vent arrière" de Jean-Pierre Bocquel. Cet artiste de Nozay aime le métissage des matières. Ici il associe l'acier et le verre.

Du même artiste: "La ville", en acier et verre fusionnés également.

"Begining of the day" de Xavier Boully : une sorte de rocher phallique en lévitation, enserré de lianes, réalisé par cet artiste de La Ville du Bois en résine polyestère peinte à l'aérographe.

Marco Citrone : "La souris". Cet artiste de La Ville du Bois crée de la beauté à partir d'objets très banals, voire triviaux, qu'il assemble.


Zoom sur "La souris": à vous d'identifier les objets utilisés...

Voici une autre de ses œuvres : "Message".

Philippe Tabuteau, de Saint-Germain les Arpajon, lui aussi utilise des objets du quotidien, ayant d de préférence du vécu  mais pour créer des êtres improbables sortis de son imagination.

Christine Lanoë: "J'ai rencontré un roi". Cette artiste de Villiers sur Orge a une prédilection pour la Nature et les animaux.

De la même artiste: "Nanuit".
"L'accordéon" de Toto, un artiste reconnu de La Ville du Bois

"Nous tous", sculpture en béton armé de Fanny Boudrant.
Elle crée à partir de déchets industriels "matériaux a priori ingrats"...

*Voir aussi notre article dans Le Républicain de l'Essonne paru le jeudi 2 mars 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire