correspondant agoravox

jeudi 12 septembre 2013

PEINTURE : LE NOUVEAU GARO EST ARRIVE !

  A l'occasion de mes reportages pour le Républicain,  je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.
                  
                GARO : du pointillisme à l'abstraction colorée .

Le 31 mai dernier ,avait   lieu à Briis sous-Forges, dans les locaux de la Communauté de communes , le vernissage de la nouvelle exposition de Garo ,en présence de Christian Schoettl , président de la Communauté de communes , et de Nicolas Schoettl ,conseiller général.. Le peintre briissois d'origine arménienne , qui a son atelier à Janvry, s'était taillé jusqu'ici une réputation internationale par sa technique du pointillisme .

Surprise ! Sur les 51 oeuvres présentées ici du 27 mai au 7 juin , seules une dizaine correspondaient à cette technique; une trentaine d'autres étaient des abstractions, des agencements de taches de couleurs vives : "Après ma grave opération du coeur de l'an dernier, j'ai changé ma manière", a expliqué l'artiste "J'ai appelé cet ensemble : "Ode à la vie!".


Garo devant deux de ses œuvres symbolistes.

 Garo a présenté aussi dix toiles "symbolistes", consacrées au Verbe : "ce qui sépare l'Homme de l'animal", dit-il . Chaque oeuvre est une création colorée autour d'une lettre centrale tirée de l'alphabet arménien , symbolique d'un thème : la connaissance ,la lumière, la grâce...

A cette occasion , des récompenses ont été aussi remises aux enfants des écoles qui, comme chaque année, à l'instigation de Garo, ont montré dans leurs dessins leur maîtrise du pointillisme!

                    Une version de cet article est parue dans Le Républicain du  6 juin.

                 
                                                    PLUS D'IMAGES :




 
Les abstractions colorées de la série "Ode à la vie".

 
Toile symboliste , conçue autour d'une lettre de l'alphabet arménien.
 

 
Deux toiles de Garo pointilliste ,sur le thème du Carnaval.

 
L'inauguration de l'exposition , avec Christian et Nicolas Schoettl.

 
Parents et enfants nombreux.

 

 

 
Quelques œuvres pointillistes , réalisées par des enfants.
 
A RELIRE : notre portrait de Garo :
 
 
 
DERNIERE MINUTE :
 
UNE NOUVELLE EXPOSITION GARO aura lieu à BRIIS
 
SOUS FORGES 
 
salle communale
 
  DU 15 AU 27 OCTOBRE.
 
  L'inauguration aura lieu le 18 octobre à 19h.
 
De plus un « Rallye pictural Garo »  se déroulera dans la salle communale de Briis du 15 au 18 octobre . Les écoles élémentaires du district et celles des Ulis, Bures et Gif sont invitées à participer.
     Le premier cadeau de ce Rallye culturel sera une sortie pédagogique offerte par la mairie de Briis , ensuite il y aura d’autres cadeaux pour les cinq classes, de différents niveaux…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire