correspondant agoravox

samedi 21 janvier 2017

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX.JANVIER 2017.

Dans cette rubrique, nous sélectionnons pour vous des informations intéressantes ou insolites  du Hurepoix et parfois d'ailleurs.

* LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE CONTINUERA A PASSER SUR LE PLATEAU DE SACLAY!

Eh oui! Le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle a de tout temps passé sur le plateau de Saclay! C'était un méchant passage de terre, que les pèlerins avaient un peu de mal à identifier, jugé même dangereux . Il traversait la zone où est établie l'actuelle Ecole polytechnique. Les travaux d'aménagement du plateau de Saclay allaient-ils le faire disparaître? En fait, il sera détourné, nous dit-on, "réhabilité", et, dans son tracé nouveau, clairement signalé, et même balisé par des clous en forme de coquilles Saint-Jacques. Un "banc du pèlerin" y sera même ajouté!



* BIENTOT UN NOUVEAU DESTIN POUR "LA GRANDE MAISON" A BURES SUR YVETTE:
Petit château ou grande maison de maître datant du XVIIIe siècle, la "Grande Maison" et son parc de 7 hectares, traversé par le Vaularon, ont été acquis par la ville de Bures en 1982. Le parc est devenu un parc public, cadre de nombreux événements festifs. Le château lui même était inutilisé depuis cette date. Cela va changer! En avril 2017, les travaux de réhabilitation de l'auguste demeure commenceront, grâce notamment à une subvention de la communauté d'agglomération Paris-Saclay. Il est prévu d'y aménager des salles destinées aux associations de la commune, des salles d'exposition , de réunions, ou pour l'enseignement de la musique, un espace pour l'Amicale des Retraités aussi, et on envisage d'y faire siéger le conseil municipal. Enfin la création d'un restaurant , qui serait bienvenu l'été à proximité du parc, est envisagé.

La Grande Maison à Bures.

* LA VILLE DES ULIS VA FETER SES 40 ANS tout au long de l'année 2017 :
Les Ulis est la ville la plus jeune du département de l'Essonne. C'est dans les années 60 que la cité  commence à pousser comme un champignon au milieu de la campagne du Hurepoix, sur des terres agricoles situées primitivement sur les communes de Bures sur Yvette et d'Orsay. Il s'agissait au départ  d'y créer 10 000 logements pour pallier  la carence en ce domaine dans la région. Mais les architectes urbanistes Camelot et Prieur, inspirés par les préceptes de Le Corbusier, la conçoivent comme une ville idéale qui doit comporter une zone d'habitation, une zone d'emploi, et un centre


Les tours des Ulis contribuent grandement à donner sa personnalité à la ville.

commercial. Et c'est en  février 1977 qu'est officiellement créée la commune autonome des Ulis! A l'occasion des vœux de Françoise Marhuenda, maire de la commune, samedi 7 janvier, 70 photographies évoquant l'histoire des Ulis ont été suspendues au dessus des travées du centre culturel Boris Vian, où la cérémonie se déroulait, et un petit film de 3 minutes "Il était une fois Les Ulis" a été visionné. Toutes sortes  de manifestations - expositions, spectacles, défis sportifs- se dérouleront au fil de l'année. Notons en particulier, le 17 février, jour anniversaire, la création d'un spectacle "pensé comme un récit de notre ville" selon Mme le Maire. En novembre est annoncé aussi un forum sur l'architecture.

Voir aussi notre blog: LES ULIS, PAYS DES MERVEILLES? consacré à la ville.

* L'association LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE a reçu la médaille de la ville d'Orsay.
La toute jeune association , qui veut sensibiliser au respect de la Nature à travers les œuvres musicales inspirées par elle, et qui a organisé  cette année son 2e concours LA MUSIQUE ET LA TERRE dans cette optique, s'est vu remettre vendredi 6 janvier par David Ros, maire d'Orsay, la médaille de la Ville. C'est une reconnaissance et un encouragement à poursuivre leur projet  pour Xavier Lecomte de la Bretonnerie et Darina Maleeva, les animateurs de l'association.

Xavier Lecomte de la Bretonnerie et Darina Maleeva (à gauche , aux côtés de David Ros), lors de la remise des médailles de la Ville.

Sur cette association et le concours LA MUSIQUE ET LA TERRE voir nos articles:

* ILS VEULENT SAUVER LA NATURE ... PAR LA MUSIQUE !http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/10/ils-veulent-sauver-la-nature-par-la.html

* LE 2e CONCOURS LA MUSIQUE ET LA TERRE A ORSAY:
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2016/12/2e-concours-la-musique-et-la-terre.html

* SAINT-JEAN DE BEAUREGARD: UNE EPICERIE ASSOCIATIVE S'INSTALLE DANS L'ANCIENNE FERME DE VILLEZIERS.

Une nouvelle activité s'installe dans l'ancienne ferme de Villeziers: l'association LE POIS CARRE, vient d'y créer une épicerie associative. L'objectif est de promouvoir  les produits locaux, artisanaux de qualité. Pain bio, fruits et légumes de saisons, mais aussi vêtements créés localement sont proposés. L'association souhaite aussi organiser diverses animations: dégustations, rencontres, présentations de produits artisanaux...


L'hiver l'épicerie sera ouverte le vendredi de 16h à 18h30 , le samedi de 9h30 à 12h30 et de 16h à 18h30.
Le Pois Carré
Ferme de Villeziers
5, Grande rue
91940-Saint-Jean de Beauregard
mail: contact@lepoiscarre.fr
tel: 06 47195521
On peut suivre leur actualité sur Facebook/lepoiscarre.fr

                                              * SOS CRAPAUDS 2017.
Le collectif SOS CRAPAUDS lance comme chaque année un appel aux bénévoles  pour sauver les crapauds d'Ormoy la  Rivière. En effet, l'installation d'un dispositif destiné à récupérer les crapauds avant qu'ils ne s'aventurent sur la route est un gros chantier qui nécessite l'intervention de dizaines de personnes. L'opération est co-organisée par le conseil général de l'Essonne qui apporte logistique, matériel, et repas de midi.


La date prévue pour l'installation est le samedi 28 janvier de 10 à 17h. Le rendez-vous est devant la mairie d'Ormoy la Rivière.
Plus d'infos sur: www.cpn-valdejuine.fr
                           
                * PLATEAU DE SACLAY: les associations anti-métro aérien proposent l'installation d'un téléphérique comme alternative.
Les défenseurs de l'environnement du plateau de Saclay continuent à s'insurger contre le bétonnage grandissant des terres agricoles. On sait que le projet de ligne de métro aérien (ligne 18 qui rejoindrait l'aéroport d'Orly) est particulièrement dans leur collimateur. Ils proposent maintenant comme alternative la création d'un téléphérique reliant le RERB au plateau.

Panneaux de protestation sur le plateau.

*ESSONNE: UN CHAMEAU SUR L'AUTOROUTE ET UN BOA EN LIBERTE DANS LA VILLE!

Les pompiers de l'Essonne ont eu à faire face à des tâches hors du commun en cette fin du mois de janvier! Deux animaux venus d'ailleurs ont échappé à leurs chaînes ou à leur prison et ont pris la poudre d'escampette. Le premier, un chameau, s'est échappé d'un cirque de passage: on l'a retouvé sur l'autoroute! Dangereux! Le lendemain, à Gif sur Yvette, c'est un boa constrictor qui a quitté le terrarium où il était enfermé, dans un pavillon de la commune.Son maître n'était pas parvenu à l'en empêcher! Là encore, on frissonne rétrospectivement! Mais tout est rentré dans l'ordre sans dommage ni drame.

                                                   Un boa s'est échappé à Gif sur Yvette.


       * UNE STATION DE SKI EN ESSONNE!
                                               
Les Franciliens ont de la chance! Inutile pour eux de faire des centaines de kilomètres dans les embouteillages pour pratiquer le ski. Le petit village de Janvry, où il se passe toujours des choses étonnantes, vient d'ouvrir une piste de ski, à 38 km de Paris! Elle fait cent mètres de long, avec un dénivelé de 2 m , et des dizaines d'enfants ont déjà pu profiter des joies de la glisse. Un chalet, des tables en bois, une dégustation de vin chaud et de frites, complètent le dispositif, auquel s'ajoute un prêt gratuit de skis et chaussures. Bienvenue à Janvoriaz! Ambiance garantie!
Le dispositif est cependant éphémère: il faut des  températures très basses pour que la neige artificielle tienne. Ce fut le cas cette année, contrairement aux deux précédentes.

                                                            La piste de JANVORIAZ.

Pour en savoir plus sur l'opération JANVORIAZ, cliquer sur:

http://www.christianschoettl.com/2016/01/janvoriaz-2016-le-defi-est-releve.html

*A VOIR AUSSI:

D'autres infos étonnantes:

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX DE DECEMBRE:
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2016/12/nouvelles-breves-du-hurepoix-decembre.html

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX DE NOVEMBRE:

1 commentaire:

  1. A PROPOS DE LA PROPOSITION DE TELEPHERIQUE entre la vallée de l'Yvette et le plateau de Saclay, nous avons reçu les précisions suivantes:
     
    "Vous dites : « Ils proposent maintenant comme alternative la création d'un téléphérique reliant le RERB au plateau »

    Or, ce n’est pas une idée récente : après avoir étudié cette façon de desservir le plateau de Saclay depuis fin 2013, en collaboration avec le constructeur POMA, nous avons fait la promotion de cette idée courant 2014 et organisé, en juin 2015, une réunion publique à Polytechnique, avec le support du VP du STIF de l’époque, où nous avons lancé l’idée de relier la gare du Guichet à la fois au plateau de Saclay et à celui de Courtaboeuf et incité les élus à passer à l’acte en demandant au STIF de lancer une étude. Puis, en novembre 2015, nous avons mobilisé 34 associations pour signer une lettre ouverte aux présidents de la CAPS et d’Europ’Essonne, accompagné d’un tract, renouvelant notre demande de lancer une étude d’opportunité. Fut-ce lentement, l’idée a fait son chemin dans les esprits et une étude est enfin lancée par le STIF.

     
    Au demeurant, l’idée d’accéder au plateau de Saclay par une liaison câble est tout à fait « naturelle », étant donné la topographie du territoire. Avant nous, d’autres l’ont proposé pour relier Gif-sur-Yvette au secteur de Moulon, d’autres encore pour relier les Ulis à Orsay ou à Bures-sur-Yvette. Mais comme disait Victor Hugo, une idée n’est jamais aussi forte que quand son heure est venue. Or, le centre de R&D d’EDF ouvre ses portes et dès la rentrée 2017, des milliers d’étudiants supplémentaires vont débarquer sur le plateau. Nombre d’entre eux risquent d’arriver en voiture sur des routes déjà saturées aux heures de pointe. Il est donc urgent de mettre en place un transport collectif permettant de soulager la pression, même si le problème de la congestion routière restera extrêmement épineux.

     
    Bien cordialement,

    Harm Smit,
    coordinateur de COLOS

    Merci à M. Smit pour ces précisions

    RépondreSupprimer