correspondant agoravox

mercredi 25 janvier 2017

Les "LUMIERES" DEVRAIENT DE NOUVEAU BRILLER AU CHATEAU DU MARAIS EN JUIN 2017.

A la fin du XVIIIe siècle, Mme de la Briche tenait Salon chaque été  dans son château du Marais, et y recevait toute une élite intellectuelle, dont plusieurs adeptes de la philosophie des Lumières. C'était le cas par exemple de La Harpe, grand admirateur de Voltaire, connu pour ses cours de littérature, et redouté par ses confrères pour les analyses critiques de leurs œuvres auxquelles il se livrait; Jean-François Marmontel, ami de D’Alembert et collaborateur de l’Encyclopédie , directeur du Mercure de France en était aussi, comme le marquis de Saint-Lambert, poête et philosophe, autre ami de Voltaire , qui avait dirigé les lectures de son hôtesse enfant.

Le deuxième dimanche de juin 2017, l'esprit des Lumières devrait s'exprimer de nouveau sous la coupole du  grand salon du château, au décor architectural typique de l'époque. En effet, l'association


Dans le grand salon du château du Marais lors d'une conférence.

"Des auteurs et des Voix", de Bures sur Yvette, y proposera un programme de lectures  de textes du XVIIIe siècle, intitulé VOYAGE AU SIECLE DES LUMIERES. Ce programme, qui a déjà été présenté avec succès dans divers centres culturels de la région, replonge le public à la fois dans la société de l'époque sous ses aspects divers et dans l'extraordinaire bouillonnement d'idées qui en fait une période fondatrice. Les textes sont très variés, issus de journaux intimes, mémoires , correspondances ou gazettes de l'époque, petites annonces , sans oublier quelques chansons. Et bien sûr , les grands écrits fondateurs des Lumières, ceux de Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, ou encore Beaumarchais s'y taillent une place de choix. Et en nos temps troublés, marqués notamment par le retour de l'intolérance, la séance constitue une piqûre de rappel fort bienvenue.

Sur ce VOYAGE AU SIECLE DES LUMIERES, proposé par l'association DES AUTEURS ET DES VOIX, lire notre article:

* UN  PROGRAMME CULTUREL VARIE  POUR LA JOURNEE DU  11 JUIN AU CHATEAU DU MARAIS:

. Le parc s'inscrira dans l'opération SECRETS DE JARDINS.
. A 15h : VOYAGE AU SIECLE DES LUMIERES dans le grand salon du château.
. Dans la salle COURLANDE (anciennes écuries):
REGARDS CROISES SUR LE HUREPOIX.
- Exposition des tableaux de Didier Watrin, peintre du Hurepoix.
- Diaporama non stop "IMAGES DU HUREPOIX" de JM Sattonnay.

Petit chemin à Marolles en Hurepoix -Didier Watrin.

Etang de la ferme de Grivery -Gometz le Chatel JMS


LE PRIX D'ENTREE DANS LE PARC (8 euros) donne droit aux diverses animations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire