On apprend dans Le Parisien du 12/1/17 que 12 000 pies ont été éliminées en tant qu"oiseaux nuisibles" entre 2012 et 2015.Un massacre dénoncé par le centre ornithologique d'Ile de France, d'autant que le montant des dégâts commis pendant cette période ne s'élève qu'à...920 euros! D'autres espèces sont aussi fréquemment, en Ile de France, dans le collimateur des autorités locales. Le renard, accusé de faire concurrence aux chasseurs en croquant les perdrix, est sur la sellette; ses
La pie est dans le collimateur des autorités locales.
excréments peuvent être porteurs d'un parasite dangereux qui s'attaque au foie. Selon le CORIF, il suffit de ne pas manger de baies poussant près du sol pour éviter la contamination. L'association s'est opposée dans les tribunaux à la chasse au renard la nuit, autorisée en Seine et Marne. La martre, première ennemie des souris, s'en prendrait trop aux poulaillers et dégraderait les toitures quand elle creuse sa tanière dans la laine de verre. Quant au grand cormoran, qui aime trop les brochets, il ferait concurrence aux pêcheurs!
Le CORIF lance une collecte afin de sauver les animaux déclarés nuisibles, en contestant devant les tribunaux les arrêtés de destruction de plusieurs espèces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire