correspondant agoravox

lundi 16 octobre 2017

UNE ANCIENNE TRADITION DU HUREPOIX QUI SE PERPETUE: BRULER LE BONHOMME BINOT (ou BINEAU) LORS DU CARNAVAL.

                                                        Une origine incertaine:
Une tradition du Hurepoix est encore vivante: lors du Carnaval, on brûle le bonhomme Binô(t) ou Bineau après lui avoir fait traverser tout le village. En France aussi, on brûle souvent  un mannequin de paille pendant le carnaval. Dans des pays étrangers où l'hiver est très long, en Belgique, en Suisse ou encore au Canada, on parle de "bonhomme Hiver", le brûler signifie que l'hiver est enfin fini. C'est une façon de célébrer l'arrivée du printemps. D'après C et J Seignolle, auteurs d'un ouvrage sur le folklore du Hurepoix paru en 1937, l'appellation Binôt ou Bineau serait propre à une partie du Hurepoix située au sud de la région; ils ne précisent pas l'origine de cette appellation.

Saint -Yon: procession à travers le village derrière le bonhomme Bineau.

  D'après d'autres sources, Bineau serait le nom d'un ministre des finances de Napoléon III, détesté en raison de certaines mesures impopulaires prises. Il s'agit de Jean Martial Bineau (1805-1855). Par haine du personnage, l'aurait on assimilé au mannequin brûlé du carnaval, en guise de vengeance?

Jean-Martial Bineau, ministre des finances impopulaire de Napoléon III.

                                   
                                                Une pratique inégalement répandue:

  C. et J. Seignolle, par leurs recherches, ont pu montrer qu'on brûlait Binôt par exemple à Angervilliers, Arpajon ( où le mannequin était désigné par l'expression "le trop galant Bineau"), Avrainville, Brétigny, Bruyères le Chatel, Fontenay les Briis, Forges les Bains, Janvry, Lardy, Leudeville, Linas, Marcoussis, Marolles en Hurepoix, Nozay, Saint Chéron, Saint Maurice, Saint Sulpice de Favières ...
LIMOURS: procession a bicyclette derrière le bonhomme Bineau lors du carnavelo.
                   
En revanche, à Limours , Pecqueuse , Palaiseau ,Wissous, Lisses, Longjumeau ,Chamarande, Chevreuse, La Ferté Alais le mannequin brûlé était appelé "Mardi gras", à Verrières le Buisson et à Champlan "Carême prenant", dans d'autres communes du Hurepoix  il n'avait pas de dénomination. A Igny, on brûlait un bonhomme de paille , mais apparemment on ne lui donnait pas de nom. L'appellation Binôt ou Bineau était donc circonscrite à une partie seulement du Hurepoix. Par exemple, même du côté de Dourdan, cette pratique n'existait pas. Pourquoi était-elle cantonnée dans un coin du Hurepoix? On ne sait.
                        Le bonhomme Bineau sur le bûcher à Briis sous Forges lors du carnaval.

                                                 Deux cas particuliers dans la région:

Nous avons rappelé l'hypothèse selon laquelle , à Arpajon par exemple, le mannequin représentait peut-être une personne détestée ou mal vue ( le ministre Bineau ). Dans deux autres villes, mettre le feu à un mannequin prenait un sens analogue: à Bagneux, on brûlait l'effigie d'un personne fautive ou cocue. A Fontenay aux Roses, c'était celle d'une femme qui s'était mal conduite. Et le mari, lui, avait droit à un concert de casseroles et de pelles sous ses fenêtres...



   Sources:   
Le folklore du Hurepoix de Claude et Jacques Seignolle .1937 (réédité en 1978).
Wikipédia.
Photos: JMS.

A VOIR:
LES IMAGES DU CARNAVAL DE BRIIS SOUS FORGES :
voir: https://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2011/04/briis-sous-forges-bonhomme-bineau-et.html

4 commentaires:

  1. Témoignage d'une internaute (Facebook): "A Marcoussis on fête tous les ans le carnaval avec Bineau.
    Le samedi,on fête les conscrits et le lendemain le carnaval."Jessica

    RépondreSupprimer
  2. Témoignage de Simone de Fresnes: à Fresnes, on parle de bonhomme carnaval, qui est brûlé. Les enfants des centres loisirs se déguisent aussi à cette occasion.(par mail)

    RépondreSupprimer
  3. Témoignage sur Facebook d'une habitante de Saint Michel sur Orge: "Quand j'étais gamine ça se faisait encore, on le brulait au stade de la fontaine de l'Orme!!!3

    RépondreSupprimer
  4. Bineau à Saint-Michel sur Orge: un autre témoignage sur Facebook de Pascal:..." Ca s'est fini a la fin des années 90 à Saint-Michel, l'un des derniers Bineau avait été brûlé sur la place marcel carné, auparavant c'était sur la place du marché.
    Chars, majorettes associations sports, majorettes petit train qui descendait a l fete dans la vallée, funambules sur échasses, on avait eu même Mr le maire J-L Englander qui avait défilé en costume d'émir du pétrole"

    RépondreSupprimer