Nous donnons ce mois-ci la parole à Xavier Lecomte de la Bretonnerie et Darina Maleeva, les animateurs de l'AMT, qui nous parlent de la 2e édition de l'original concours "La Musique et la Terre" qu'ils proposent désormais chaque année.
« Sauver la terre par l’art » telle est la devise du Concours « La Musique et la Terre », dont la deuxième édition a eu lieu du 18 au 20 novembre à la Bouvêche d’Orsay.
Organisé par l’association « Les Amis de la Musique et de la Terre » en collaboration avec la mairie d’Orsay, ce concours est tout à fait exceptionnel : ouvert à tous et sans limite d’âge, il a pour objectif de stimuler l’exécution des œuvres dédiées à la Nature et de sensibiliser ainsi –par la beauté de la musique- les participants et les auditeurs aux problèmes écologiques.
Les lauréats 2016.
Cette année des œuvres telles que « Les petits moulins à vent » de Couperin, « La terre a tressailli d’un souffle prophétique » de Louvier ou « les fleurs de France » de Tailleferre ont été présentées.
Cette deuxième édition a suscité un très grand intérêt auprès des candidats et du public. Deux concerts exceptionnels donnés par des membres du jury et des lauréats du concours 2015 ont eu lieu : le 18 novembre Jenny Zaharieva, pianiste internationale, Officier des Arts et des Lettres, a merveilleusement joué le Sonate au Clair de Lune de Beethoven et les Kreisleriana de Schumann ; le 19 novembre le duo Darina Maleeva, violon et Xavier Lecomte de la Bretonnerie, piano (concertistes et fondateurs de l’association « Les Amis de la Musique et de la Terre ») ont eu un grand succès avec un programme original d’œuvres d’Auric, Poulenc, Mozart et Saint-Saëns.
Le concert de Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie.
Le jury, sous la présidence du compositeur et clarinettiste Renaud Desbazeilles, a attribué le grand Prix au pianiste bulgare Fidossi Kertchev (18 ans), des premiers prix à Alexandre Carton, Adrien Dubois, Gaël Renald, Louise Levasseur, un deuxième prix à Maëva Letourneur et ainsi que des prix spéciaux à d’autres participants.
La pianiste internationale Jenny Zaharieva au piano.
Xavier Lecomte de la Bretonnerie et Darina Maleeva.
Voici les impressions de quelques lauréats sur le concours :
« C’est un concours extraordinaire, qui me permet de découvrir le répertoire des œuvres dédiées à la Terre, tout en bénéficiant des conseils et des concerts d’artistes de très haut niveau ! Je reviendrai avec plaisir l’année prochaine »
Alexandre Carton, polytechnicien, Premier prix aux Concours « La Musique et la Terre » 2015 et 2016
Alexandre Carton, prix 2016.
« La Terre est l’inspiratrice des compositeurs, des poètes, des peintres pour créer des chefs d’œuvre dédiés à la nature. Comme participant et lauréat du concours je suis fou de joie ! Chaque participant qui a joué au moins une œuvre dédiéée à la Terre a donné par la musique une petite partie de soi à notre Terre-Mère ».
Fidossi Kertchev, Bulgare de 18 ans, Grand Prix du Concours « la Musique et la Terre » 2016
Fidossi Kertchev, grand prix 2016.
« Ce concours est pour moi la réunion de musiciens désireux de faire partager leur amour de la Musique en rendant hommage à la planète qui leur est si chère, participant ainsi à l’effort général de mobilisation pour un environnement sain. »
Gaël Renald, 17 ans, étudiant en classe préparatoire
Gaël Renald, prix 2016
« Tout d'abord merci de m'avoir donné la chance de jouer ce week-end. Merci parce que sans votre association je ne pourrais pas vivre autrement mon amour de la musique que dans les contours étroits de mon égo. Votre concours « La Musique et la Terre » est l'opportunité pour tout à chacun de s'exprimer et de vivre une expérience sensible qui va au-delà de la musique. Le concert et le fait de jouer devant un public est l'occasion si rare de communier avec autrui et de partager ensemble un moment de pur partage. Pour moi c'est un acte d'humilité et d'engagement avec autrui. Il s'agit bien donc de rencontrer l'autre. La musique n'est qu'un moyen de réveiller notre humanité et de la transcender. Au final votre concours permet d'unir des singularités dans un espace-temps musical et de rappeler que nous ne sommes rien sans l'autre. En ce sens nous retrouvons notre dimension originelle d'être humain retrouvant son jardin princeps. L'humain n'est pas dissociable de la nature qui l’entoure puisqu'une fois passé l'orgueil, nous retrouvons notre nature primitivement sensible. Merci. »
Christophe Deniaud, Chef de projet en ergonomie,
Grand Prix du concours La Musique et la Terre en 2015.
Les membres du jury Jenny Zaharieva, Xavier Lecomte de la Bretonnerie, Darina Maleeva, et Renaud Desbazeilles
. En savoir plus sur « Les Amis de la Musique et de la Terre » et sur ses activités : www.musiterre.com
(1) Sur l'association et les origines du concours, revoir notre article:
ILS VEULENT SAUVER LA NATURE ... PAR LA MUSIQUE !http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/10/ils-veulent-sauver-la-nature-par-la.html
* L'association LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE a reçu la médaille de la ville d'Orsay.
Vendredi 6 janvier, à l'occasion de ses vœux, David Ros a remis à Xavier Lecomte de la Bretonnerie et Darina Maleeva la médaille de la ville d'Orsay pour leurs activités dans la commune, et en particulier ce concours de la Musique et de la Terre dont la 2e édition a eu un réel écho. C'est une reconnaissance et un encouragement à poursuivre leur projet pour les animateurs de l'association.
Xavier et Darina (à gauche) lors de la cérémonie de vœux.
Xavier lors de son discours de remerciement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire