* QUAND LE PEINTRE A BESOIN DU PHOTOGRAPHE...
Le peintre Didier WATRIN (1) m'a demandé récemment l'autorisation d'utiliser une de mes photos pour réaliser un tableau des tours des Ulis. Il prépare en effet une exposition dans les cadre des 40 ans de la ville, et a besoin de quelques vues locales prises à des saisons différentes pour créer quelques œuvres nouvelles . Il avait un certain choix dans mon blog LES ULIS, PAYS DES MERVEILLES (www.jmsatto.blogspot.com)
Il est intéressant de regarder un peu le passage de la photographie au tableau:
La photo:
Une photo d'atmosphère automnale plutôt sombre, empreinte de mystère (fond estompé...).
Ca n'a rien d'une imitation servile...! Le cadrage et les détails de la vue sont conservés, mais l'atmosphère est tout autre, le peintre a arrangé les choses à son goût, préférant ciel bleu et couleurs claires. Il n'a pas reproduit non plus les volatiles présents dans le cliché.
(1) Sur Didier WATRIN, peintre du Hurepoix, voir notre article et son interview sur:
Violette VERGELY: l'imagination au pouvoir.
Beaucoup de peintres travaillent à partir de photos qu'ils prennent eux-mêmes, et que parfois ils empruntent à un photographe. L'aquarelliste Violette VERGELY (2) procède ainsi, mais se montre encore plus libre par rapport au cliché de base! Ainsi, inspirée me dit-elle par le ciel tourmenté et coloré au dessus des tours qu'elle avait repéré sur une de mes photos des Ulis, a-t-elle abouti, son imagination aidant, à un paysage enchanteur qui n'avait plus rien à voir avec le modèle. Tout se passe comme si le ciel de la photo n'avait été qu'un déclic pour la création, mais ensuite l'imagination de l'artiste prend le pouvoir.
La photo dont elle s'est inspirée:
Ciel du soir au dessus des tours.
Voici l'aquarelle à laquelle elle a abouti:
Ciel d'orage . Violette Vergely.
"J'ai été inspirée par ce ciel
féérique qui nous "aspire " vers un monde imaginaire !!!"(Violette Vergely).
(2) Sur l'aquarelliste Violette VERGELY, voir:
*Christophe GROTH ou la transposition fidèle.
Il y a quelques années, le peintre allemand Christophe Groth avait repéré sur internet une de mes photos du vieux Grasse. Le tableau obtenu transpose avec fidélité le cliché qui lui avait visiblement plu dans sa totalité.
. Sur l'œuvre de Christophe GROTH, voir: http://chrislizgroth.blogspot.de/ .
La photo:
Le tableau:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire