correspondant agoravox

mercredi 9 octobre 2013

ILS VEULENT SAUVER LA NATURE ... PAR LA MUSIQUE.


Un projet original.

Dimanche 8 septembre , j'étais en reportage pour le Républicain  au forum des associations d'Orsay, et j'en ai découvert une nouvelle  dont le projet m'a paru original et intéressant : elle s'appelle : "Les Amis de la Musique et de la Terre"; l'association de ces deux éléments m'a paru tout de suite insolite et a éveillé ma curiosité : quel rapport entre la musique et la terre?
Ma surprise n'a fait que grandir quand les deux sympathiques jeunes gens qui tenaient le stand m'ont expliqué qu'ils ne voulaient rien moins que "Sauver la Terre par l'Art" , en l'occurence , principalement,  par la Musique!
Comment? Tout simplement en privilégiant par exemple dans l'enseignement de la musique qu'ils proposent les œuvres évoquant la Nature :"Il n'en manque pas dans le répertoire classique", m'ont-ils fait remarquer. Ils espèrent par ce moyen contribuer "à une nouvelle attitude responsable" à l'égard de celle-ci.
Sympathique utopie de jeunes gens idéalistes ? " Ma mère pratique cela depuis des années en Bulgarie " explique Darina Maleeva , ma jeune interlocutrice.


 
Darina Maleeva et Xavier Lecomte de La Bretonnerie au forum des associations d'Orsay.

Une histoire familiale.

En effet , Darina  , née en Bulgarie , a pour mère , Jenny Zaharevia , pianiste internationale , et pour père Michail Maleev , minéralogiste , docteur en sciences, fondateur et directeur  du Musée National des cristaux géants à Sofia : d'où l'idée d'associer la Musique et la Terre! Ils ont ainsi créé en 1993 un concours international  ("Music and earth" ) pour instrumentistes et compositeurs  qui se tient depuis tous les 22 avril , pour fêter le jour de la Terre, dans la grande salle des cristaux géants du musée !3010 musiciens de 31 pays y ont depuis participé...
Darina et son mari , Xavier Lecomte de La Bretonnerie ,veulent donc faire prospérer ce beau projet en France.

De jeunes virtuoses.

Darina (violoniste) et Xavier (pianiste) , ainsi que Nina Maleeva (harpiste) , sœur de Darina , tous enseignants de l'association , sont aussi  de jeunes virtuoses , récompensés par de nombreux prix internationaux. Leur palmarès  est tout à fait éblouissant ! Ils ont de plus tous les trois  enregistré des cd ... Voilà donc une brillante famille de musiciens , et la garantie d'une grande qualité dans l'enseignement dispensé!
Ils préparent  leurs élèves à plusieurs concours de musique internationaux (dont "Music and Earth" bien sûr) , organisent des concerts et spectacles  dans des salles traditionnelles mais aussi dans des lieux divers (écoles , maisons de retraite, hôpitaux etc...) , et aussi des stages d'été musicaux en Bulgarie sous la houlette des meilleurs maîtres...

Une association originale et un projet séduisant qui méritent vraiment d'être connus!

Pour contacter l'association  Les Amis de la Musique et de la Terre :  amt.association@yahoo.fr

JM Sattonnay.

La Blogazette des Ulis et du Hurepoix.



* DIMANCHE 24 novembre à 16h , à l'auditorium Jacques Tati d'ORSAY, a eu lieu le

concert d'inauguration de l'association LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE.

4 élèves de l'association apprentis violonistes ont montré leur savoir-faire tout neuf , et l'assistance présente où figuraient de nombreux enfants a pu mesurer le talent de leurs professeurs : Xavier Lecomte de La Bretonnerie a raconté et joué au piano l'histoire de Babar de Francis Poulenc , tandis que des images du célèbre album de Jean de Brunhoff étaient projetées ; puis en duo avec Darina Maleeva , lui au piano , elle au violon, ils ont interprété la Sonate pour violon et piano de Francis Poulenc et Le cygne de Camille Saint-Saëns. La séance a été émaillée de lectures par Xavier de poèmes de Garcia Lorca "autre ami de la musique et de la terre", nous dit-il.

                                       DES IMAGES DU CONCERT :
                               (cliquer sur les images pour les agrandir)

                                                       LES ELEVES A L'OEUVRE:

 
Cette toute jeune violoniste a interprété trois morceaux différents.

 
Cette autre élève a interprété "Promenade" de Nikolaï RAKOV (1908-1990).

 
Un garçon cette fois , pour "Chanson napolitaine" de Tchaïkovski.
 
 
Une interprétation à trois...
 
LE CONCERT DES PROFESSEURS:
 
 
Xavier dit et joue l'Histoire de Babar de Francis Poulenc.

 
Xavier et Darina interprètent la Sonate pour piano et violon de Poulenc.


 
L'interprétation du cygne de Saint-Saëns.

 
Bravo aux artistes!
 
 
                                                            
                                                    











 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire