correspondant agoravox

mardi 11 mars 2014

SABINE AUBERT , UNE FEMME CHEF D'ORCHESTRE .


Une des rares femmes chef d'orchestre en France.

J'ai entendu parler de Sabine Aubert pour la première fois au début du mois de janvier 2014, lors des vœux de la maire des Ulis (ma ville), Sonia Dahou : son visage est apparu parmi d'autres sur le grand écran , dans la salle du centre culturel, qui égrenait l'identité des "talents" de la ville*.

Le hasard a fait que quelques jours plus tard , Le Républicain m'envoyait à un concert de l'Odyssée symphonique , son orchestre  de 55 musiciens , à La Scène de Limours. C'est donc avec intérêt et curiosité que je suis allé découvrir une des rares chefs d'orchestre femme en France , de plus ulissienne d'origine, dans ses œuvres. Le programme ce soir-là était romantique en diable : l'orchestre sous sa direction interpréta d'abord l'ouverture de la Force du Destin de Verdi : les spectateurs, venus nombreux, ont pu reconnaître dans cette pièce des airs célèbres et fort émouvants ; mince dans une tenue sombre, presque austère , les cheveux longs dont une mèche rebelle s'avéra , lorsqu'elle fit rapidement face au public entre les morceaux, lui cacher en partie le visage , elle ne s'économisa pas physiquement , dirigeant avec sensibilité certes mais aussi une grande énergie. A la perfection musicale s'est donc ajoutée  la performance physique! Ont suivi les séduisantes Danses slaves de Dvorak ; puis la grande violoniste Marianne Piketty a interprété avec l'orchestre le concerto pour violon en ré majeur op 77 de Brahms.

 
Sabine Aubert dirigeant avec énergie l'Odyssée symphonique
 

Insaisissable Sabine !

Sabine Aubert a donné ce soir-là du fil à retordre au reporter en mission que j'étais! Prendre une photographie de l'artiste  par exemple était une gageure! Elle tournait bien sûr la plupart du temps le dos à la salle - comme tout chef d'orchestre ; mais on ne peut pas dire non plus  qu'elle s'attardait sous les feux de la rampe ! Le rituel d'arrivée sur scène , de salut face à la salle entre les morceaux (la mèche cachant le visage !) , de sortie de scène répété de façon un peu mécanique  et surtout rapide ne laissait guère le loisir de capter le visage ! Celle qui a construit cet important orchestre était-elle timide? Avait-elle le trac? Ou tout simplement se contentait-elle de l'essentiel : nous plonger  sans tarder dans l'univers sonore qu'elle avait, avec les siens, concocté pour nous? Je n'avais pas non plus cru possible de l'interroger avant le spectacle , pendant c'était exclu bien sûr, après j'avais des doutes!
Donc , j'ai complété mon information en allant consulter son site internet.

 
Sabine Aubert et ses musiciens.
 
Un itinéraire singulier.

J'y ai appris qu'après avoir collectionné les prix dans diverses disciplines musicales , et s 'être formée auprès des meilleurs chefs d'orchestre européens , elle a fondé son premier orchestre aux Ulis à l'âge de  21 ans  , en le recrutant par affiches et parmi ses connaissances , pressée qu'elle était  de donner des concerts !
L'Odyssée symphonique a été créée en 1990 et est aujourd'hui en résidence aux Ulis , ce dont Sabine Aubert est ravie , croyant à l'universalité de la musique et à la possibilité d'intéresser un public aux origines diverses. Cet orchestre  réalise au moins 4 concerts par an sur le territoire depuis 20 ans.
Sabine Aubert est aussi en charge depuis 20 ans de la classe d'orchestre du conservatoire d'Orsay ,et depuis 10 ans de celle d'Antony. Son enseignement a permis, me dit-on (1), à de nombreux jeunes du territoire (dont beaucoup de lycéens d'Orsay, de devenir professionnels , et à de nombreux musiciens "amateurs" d'acquérir un niveau qu'ils n'auraient jamais imaginé  .Elle exerce aussi diverses activités liées à la musique.
Elle qui veut donc mettre la musique à la portée de tous les publics, sans transiger sur la qualité, a des atouts forts pour cela : les spectateurs de Limours l'autre jour ont pu s'en rendre compte !

JM Sattonnay.

(1) Je remercie Patrick Aubert pour le complément d'information qu'il m'a apporté.
 
* Voir aussi notre article sur le concert de Limours dans Le Républicain du jeudi 6 février 2014.

                                    D'autres images:



 
Photos prises le 1er février à Limours.


 Pour plus d'INFORMATIONS sur les activités de l'Odyssée symphonique : www.odyssee-symphonique.com .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire