correspondant agoravox

mercredi 29 janvier 2014

LES VOEUX DES MAIRES 2014 : frustration et efforts d'imagination...

Un succès confirmé.

En tant que correspondant du Républicain de l'Essonne , j'ai pu assister récemment à diverses cérémonies de vœux du maire dans des communes de la CAPS (Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay). Chaque fois, cela se passait devant des salles pleines à craquer : il faut croire donc  que ce type d'événements est très apprécié des habitants , de ceux du moins qui s'intéressent à leur commune.
 
Les vœux de Sonia Dahou aux Ulis (cliquer sur l'image).

Une bonne part des personnes présentes sont bien sûr des invités du maire : personnalités, entourages politiques , intervenants actifs des nombreuses associations, personnel communal...Au delà, on apprécie apparemment de venir voir et écouter son maire , prendre connaissance de ce qu'il a à dire sur son bilan , et surtout sur ses projets. C'est aussi un moment un peu festif  (il n'exclut pas certaines animations) , et convivial : il se termine immanquablement par un copieux buffet, ce qui est toujours agréable...C'est aussi une parenthèse consensuelle : les élus municipaux , toutes tendances confondues prennent place sur l'estrade à l'invitation du maire. Toute manifestation critique ou hostile est malvenue.

Frustrations.

Les vœux de l'année 2014 ont constitué une frustration avouée chez la plupart des édiles: ils auraient aimé faire miroiter leur splendide bilan, tracer les brillantes perspectives du futur. Hélas, en raison d'une  la loi électorale impitoyable , qui le leur interdit à l'approche d'une élection, ils ont dû s'abstenir ... enfin presque! Car l'abstinence n'a pas toujours été très stricte : c'était une telle souffrance!
 
Spectacle de "danse verticale" aux Ulis , accompagné par la merveilleuse voix de  haute contre de  Théophile Vialy.

Il a alors fallu faire preuve d'imagination, pour alimenter la soirée...

Les personnalités.

Mais voyons un peu les ingrédients d'une cérémonie de voeux réussie.
Le maire sera fier de s'entourer d'abord du maximum de personnalités, et d'abord du plus grand nombre possible de collègues des communes voisines. La présence du président de la Communauté de communes, du député , du sénateur ou du conseiller général est très appréciée. Aux Ulis, aux côtés de Sonia Dahou, à Orsay dans l'entourage de David Ros, comme à Vauhallan , on a pu remarquer la présence de David Bodet, président de la CAPS (Communauté de communes du Plateau de Saclay) , et de la députée Maud Olivier. A Vauhallan, Vincent Delahaye, le sénateur-maire de Massy était de la cérémonie , auprès de François Hillion . C'est encore mieux quand un ministre ou une personnalité d'envergure nationale "en est", comme Francois Lamy à Vauhallan ou le sénateur vert Vincent Placé aux Ulis . Dans ce dernier cas , on a cependant entendu quelques sifflets ,vite découragés. Cela ne se fait pas!
 
A Orsay , le conseil municipal des jeunes était mêlé aux personnalités.

Un maire qui encourage les jeunes à s'intéresser à leur ville fait souvent monter sur l'estrade le "conseil municipal des jeunes": ce fut le cas à Orsay.

Le discours.

Il en fallait quand même un de discours, malgré la loi électorale. Celui de Sonia Dahou, aux Ulis, était plutôt étoffé. Elle a d'abord réclamé avec insistance une campagne électorale digne , sans polémiques superflues ni caricatures et s'est félicitée des 700 nouvelles inscriptions sur les listes électorales; elle a tout de même rappelé l'adhésion de la commune à la CAPS , qui "met fin à 10 années d'isolement" , avec à la clé une augmentation substantielle du nombre de bus et une possibilité de financement, bientôt, du nouveau "ring" des Ulis; elle a annoncé (quand même) le renforcement de la zone de Courtaboeuf, source d'emplois nouveaux ; elle a ensuite évoqué les futures cérémonies du centenaire de la "grande guerre", la nécessité de la lutte contre le racisme , rendant au passage hommage au grand disparu de l'année, Nelson Mandela. David Ros, à Orsay, a passé rapidement en revue les principales réalisations "objectives" de l'année écoulée. François Hillion, à Vauhallan, s'est

 
François Hillion  pendant son discours, à Vauhallan.

 félicité de la sanctuarisation de 2400 ha de terres agricoles sur le plateau de Saclay , tout en s'inquiétant de l'impact possible sur sa commune de l'urbanisation accélérée de 560 autres hectares du fait de la construction de 4800 logements familiaux et de 5500 logements étudiants; il a annoncé une large consultation , incluant les associations, pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en septembre 2014; il a enfin émis des doutes sur la possibilité pour la commune de créer 25°/° de logements sociaux , coincée qu'elle est entre deux zones classées, celle de Bièvres et celle de Saclay.

Les hommages et récompenses.

C'est évidemment un grand classique de ces cérémonies.
"Les Ulis , terre de talents": tel était le thème choisi par la municipalité pour cette cérémonie de vœux. Cela a pris la forme d'une projection sur grand écran, en avant première, des visages d'un certain nombre d'Ulissiens jugés talentueux:  champions sportifs , de réputation parfois internationale  telles que Thierry Henry ,et Patrice Evra , mais aussi talents musicaux (plusieurs "rappeurs" par  exemple ont été à l'honneur) , littéraires ou artistiques *. A Orsay, les hommages aux Orcéens méritants ont pris une grande place, puisque trois lauréats des "Papilles d'Or" ont été honorés:
le torréfacteur Patrice Costa, le charcutier Sylvain Gasdon , et le caviste Rachid Bouguerara; puis  six médailles de la ville ont été attribuées , à Alain Souzac du Club Athlétique d'Orsay , à Christine

 
Remise de la médaille de la ville au Pr Bourguignon , à Orsay.

Guiard ancienne directrice de la bibliothèque, à l'écrivain Michel Thouvenot, à Jacqueline Moulin de l'auto école du Guichet, à Stéphane Pannetra polytechnicien innovant, et à JP Bourguignon, éminent professeur à l'école polytechnique. A Vauhallan , le maire a d'abord rendu hommage à son prédécesseur, Roger Martinache, démissionnaire au bout de deux mandats consécutifs ; et la cérémonie s'est terminée par la remise de la médaille de la ville, à titre posthume, à Jean-Claude Riolon , qui a consacré 33 ans de sa vie au service de la commune, notamment en tant que garde champêtre. Elle a été remise à sa veuve.

Les animations.

Autre grand classique, la projection video. A Orsay, elle s'est présentée en préambule à la cérémonie et a souligné tous les facteurs du "bien vivre à Orsay"; à Vauhallan ,elle l'a conclue , évoquant les différentes réalisations de l'année 2013."On ne nous permet pas d'en parler , mais pas de les voir" a remarqué finement un membre de la municipalité...

Mais cela va aussi jusqu'au petit spectacle : à Vauhallan , tout a commencé par une chorale d'enfants  de CP et de CM1 qui a interprété merveilleusement deux chansons sous la direction de


 
Chorale d'enfants à Vauhallan.

leurs institutrices ; aux Ulis , un court spectacle de musique et de danse sur paroi verticale  l'a close : la compagnie Dare d'Art ,venue du Gard, a ainsi présenté un extrait d'un spectacle sur Albertine Sarrazin qu'elle avait monté dans le Sud ; les spectateurs ont été saisis par l'extraordinaire voix de Haute Contre du chanteur et musicien Théophile Vialy qui interprétait une pièce de Haendel. Puis les profs de jazz du conservatoire de la Vallée de Chevreuse ont montré un échantillon de leur talent.

JMS

* Quelle surprise aux Ulis  pour votre serviteur de voir le nom d'un modeste photographe amateur et blogueur, le sien, associé à tant de réels talents. Je le dois sans doute  à la célébration photographique des Ulis que j'ai réalisée dans le blog :"Les Ulis  , pays des merveilles?" : www.jmsatto.blogspot.com
 

 
                 Jazz aux Ulis  par les professeurs du conservatoire de la Vallée de Chevreuse .


* LES MAIRES ET NOUS :

. Un abonné de notre blog "Charmes méconnus du Hurepoix" futur maire des Molières?


Je savais déjà que Sonia Dahou ,actuelle maire des Ulis, est une "fan" de notre blog sur Les Ulis ("Les Ulis , pays des merveilles?" www.jmsatto.blogspot.com  ) , elle qui nous envoyait de temps en temps des petits "coucous" sur Facebook quand elle voyait passer des photos extraites de ce blog ; et voilà que je découvre en lisant le Républicain de ce jour (30/1/14) qu'un fidèle abonné de notre blog "Charmes méconnus du Hurepoix"(www.jmsattohurepoix.blogspot.com ), Yvan Lubraneski, a toutes les chances de devenir le futur maire des Molières.
Yvan Lubraneski , quadragénaire  dynamique , est en effet le seul candidat déclaré à la mairie des Molières actuellement , à la tête de la liste "En avant les Molières" , Joel Mancion ne se représentant pas. Nous lui souhaitons "bonne chance".
JMS
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire