Le premier forum des associations historiques de 13 communes* du Nord de l'Essonne s'est déroulé à l'Espace Barbara de GOMETZ le 12 janvier dernier. "L'idée est de mettre en commun ce qu'elles ont trouvé , voire de coordonner leurs recherches " explique Pierre Gérard , un intervenant. Chaque association tenait un stand , où elle présentait sous forme de panneaux d'exposition , d'ouvrages ou fascicules divers les résultats des recherches concernant sa ville. Notons aussi la participation du Syndicat d'Initiative de Vauhallan , dont la présidente, Marcelle Bazin, prône la réhabilitation des rigoles royales du plateau de Saclay; ou de la Société historique et archéologique de l'Essonne, qui regroupe l'ensemble des recherches réalisées dans le département.
Des passionnés d'histoire locale : au premier plan, le stand de Bures sur Yvette.
Il y a "chemin " et chemin".
L'après-midi , les nombreux participants se sont pressés dans une salle voisine pour écouter une communication de Pierre Gérard sur le thème des " chemins " : il a longtemps travaillé sur ce sujet dans le cadre de l'association "Le temps des Cerises" de Villebon. Après quelques considérations étymologiques et historiques, l'orateur a souligné que si le chemin peut se définir comme une "voie tracée dans la campagne", il en existe différentes sortes. Le "grand chemin" par exemple , est une sorte de voie rapide , très fréquentée, qui passe hors des sites très occupés; il existait ainsi un grand chemin de Paris à Briis , qui correspond à l'actuelle RD59 , ou encore de Paris à Chartres (actuelle RD 188); il ne faut pas le confondre avec le "chemin creux", héritier des chemins gaulois , qui à l'origine permettait de relier deux endroits sans être vus : la "voie creuse" d'Arpajon par exemple correspond à ce type. Les Romains , qui avaient des difficultés à progresser sur les chemins gaulois, ont créé un réseau de voies ( du latin "via") plus larges qui avaient pour but de faciliter conquêtes et
Pierre Gérard pendant son exposé.
commerce . D'autres routes ont été crées au Moyen-Age, appelées "romaines" par erreur...Ces voies plus importantes assurent la jonction de ville à ville. L'orateur a encore évoqué ces "chemins de frontière" fréquents entre deux territoires : par exemple celui des Carnutes - autour de Chartres- et celui des Senontes -autour de Sens... flanqués parfois de menhirs. Un chemin de ce type a été repéré entre Grivery, Janvry et Briis.
En conclusion l'orateur a appelé les membres des associations présentes à échanger sur ce thème des chemins , bon sujet à ses yeux pour une coopération . Il a suggéré un projet possible : "'écrire l'histoire de nos chemins communaux".
Signalons enfin que "Mémoire Castelgometzienne" , l'association organisatrice du forum, présidée par Albert Thiry va réaliser en novembre prochain une grande exposition dans le cadre du centenaire 14-18.
Par ailleurs, il est possible, si l'on forme un groupe, de demander à cette association une visite guidée de Gometz-le-Chatel. Pour cela, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse : albert.thiry@wanadoo.fr.
Reportage réalisé pour la Blogazette.
JMS
*les communes concernées sont : Bures, Gometz-le-Chatel, Linas, Lozère, Longjumeau, Marcoussis, Nozay, Orsay, Palaiseau, Saulx, Villebon, Villejust,Vauhallan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire