correspondant agoravox

dimanche 6 décembre 2015

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX - DECEMBRE 2015.



* UN MESSAGE QUI FAIT PLAISIR:

Suite à sa réception de notre lettre d'information n°27, nous recevons le message suivant d'un correspondant:

" Bravo, Monsieur Sattonnay,
Ancien habitant de Forges (rue du Pré de la Barrière), je viens vous faire compliments et vous remercier pour la BLOGAZETTE, vous avez fait un superbe travail, je dois vous dire que j'ai gardé des amis et de la famille à Forges et aux proches alentours, entre autres : une de mes filles qui habite Angervilliers.Ce que vous m'envoyez est un vrai régal !cela demandait à être ditAvec mes voeux et mes amitiés                DANIEL DESCHAMPS ".

Un message aussi chaleureux, cela fait du bien de temps en temps! Et c'est une récompense pour le travail, il faut le dire, important, fourni!


* TURA KUMBI BECHERE, le vainqueur de L'ULISSIENNE, avait déjà un beau palmarès.

Tura Kumbi Béchéré, qui a remporté largement le 25 octobre dernier L'ULISSIENNE, course de 10 km organisée pour la première fois aux Ulis depuis 12 ans, n'est pas né de la dernière course! Selon le Mag des Ulis , cet éthiopien d'origine a déjà participé à de nombreuses courses et marathons. Il a remporté deux fois de suite le marathon de Poitiers-Futuroscope, terminé 21e du marathon de Paris


Tura Kumbi Béchéré , au centre, le 25 octobre.

en 2015; au marathon de Rome , il a fini à 12 minutes derrière le kenyan Denis Kimetto, détenteur du record mondial. Il est classé 515e au classement mondial en marathon et 299e en course sur route! C'est donc un vrai champion que nous avons là, aux Ulis, où, demandeur d'asile, il vit depuis trois ans. Il est arrivé 5 minutes avant tout le monde lors de l'Ulissienne 2016, et il a bien l'intention de faire encore mieux en 2017!

A propos de l'Ulissienne, voir notre reportage photos sur:
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2015/10/lulissienne-premiere-course-pedestre.html


* UN NOUVEAU COUPLE D'OIES AU PARC DES ULIS:

Pendant plusieurs années, un beau couple d'oies, de type domestique, a animé le parc de ses coups de trompette. Le mâle a disparu en 2013, la femelle a été retrouvée morte en mars 2015. On se demandait si la municipalité envisageait de remplacer le couple disparu, et voici que la Nature y a pourvu! En effet, en mai 2015, pour la première fois, un couple de bernaches (oies sauvages canadiennes) a eu un petit dans le parc.De ce fait, le couple est resté avec son petit longtemps, en attendant qu'il grandisse. A la mi août, le trio avait disparu. Mais début novembre, un couple d'oies bernaches est revenu s'installer dans le parc, accompagné d'un 3e larron , toujours un peu à l'écart.   Le 3e larron a disparu un peu après, et le couple est resté. Il y a fort à parier qu'il s'agit bien du couple de mai dernier, ce qui laisse peut-être prévoir une nouvelle couvaison au printemps prochain?
                                                                                     

L'ancien couple d'oies du parc.


Le nouveau couple (oies sauvages de type bernache). A droite, leur petit (mai 2015).

                                                         
                                                     L'oison né dans le parc (mai 2015)


JANVIER 2016 : revenu en novembre, le couple est toujours là... 

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir: http://jmsatto.blogspot.fr/

* REVUE DE PRESSE:

         UNE COLLECTE POUR AIDER GABRIEL (10 ans) A VIVRE SA PASSION !

Lu dans LE REPUBLICAIN de l'ESSONNE un très bel article de Maryne Vialette consacré à GABRIEL (10 ans) , qui vit avec sa famille à Boullay-les-Troux. Gabriel a une passion, le karting, et aux dires des professionnels, il a du talent: il est d'ailleurs déjà vice-champion d'Ile-de France dans cette spécialité!
Gabriel , malheureusement, a une grande sœur autiste, dont la maladie nécessite beaucoup d'investissement personnel et financier de la part de leurs parents. Ceux-ci s'efforcent de faire en sorte


                           Gabriel (10 ans),vice champion d'Ile de France de karting (Photo envoyée par la famille).

que Gabriel n'en souffre pas, et font tout pour favoriser sa passion. Mais celle-ci demande des moyens. Par exemple la simple licence à un certain niveau coûte 300 euros.  Aussi ont-ils lancé une collecte sur internet avec pour objectif de réunir une somme de 6000 euros. Notons qu'un généreux donateur anonyme a signé un chèque de 3000 euros! Avec ce qui a été obtenu jusqu'ici, Gabriel peut déjà poursuivre le karting au moins un an.

Si vous voulez soutenir Gabriel, utilisez le lien suivant : rauljigo@yahoo .com .La collecte sur internet étant arrivée à son terme, on peut envoyer les dons à l'adresse suivante:
Association BOX THIS LAP - 4bis les Grandes Bruyères 91470 Boullay-les-Troux.
* REVUE DE PRESSE:
   
UN HABITANT DE MORIGNY-CHAMPIGNY CREE UN DECOR FEERIQUE DEVANT SA MAISON.
Le Républicain de l'Essonne et Le Parisien (Essonne) traitent tous deux cette information: Thierry Wascheul, pendant la période des fêtes, a créé devant sa maison, située avenue des Champins, une féerie de Noël sur le thème de la Reine des neiges. Il crée décors et personnages, et utilise une technique qui fait varier les lumières en fonction de la musique , et donne l'impression, grâce aux ampoules lumineuses qui entourent leur bouche, que les personnages chantent. Il a un franc succès dans le quartier. "Le premier jour, j'ai eu 150 personnes devant chez moi", a-t-il indiqué au journaliste du Républicain.
                             
                                Morigny-Champigny, lundi soir. Thierry Wascheul propose un show en musique et en lumière de 9 minutes sur le thème de la Reine des neiges. Il a quasiment tout fabriqué lui-même.

                                     Un décor féerique sur le thème de la Reine des Neiges.

Pour en savoir plus, voir la page Facebook de Thierry Wascheul:
https://www.facebook.com/thierry.wascheul.9

* GIF SUR YVETTE: "Un nouveau Chevry II va voir le jour sur le plateau du Moulon" selon le maire.
A l'occasion de la présentation de ses vœux à ses administrés, vendredi 8 janvier, Michel Bournat, le maire de Gif sur Yvette, et président de PARIS-SACLAY, a évoqué la prochaine transformation du plateau du Moulon dans le cadre du réaménagement du plateau de Saclay. Un nouveau quartier, d'importance comparable à celui de Chevry II, va naître en effet au Moulon. Il comprendra un campus universitaire, autour de l'Ecole centrale, qui sera achevée en septembre 2017, puis de l'Ecole Normale Supérieure un an plus tard. De plus, 2000 logements seront construits, avec les équipements, services et commerces nécessaires. Une visite "Portes ouvertes" sera organisée au printemps par le maire de Gif.


* UN PROJET D'ECOLE DYNAMIQUE de type SUDBURY sur le plateau de SACLAY:

Marie Gervais, co-fondatrice en septembre 2015 de l'Ecole dynamique dans le 13e arrondissement de Paris, qui habite Gif sur Yvette, propose de fonder une telle école sur le plateau de Saclay.
Cette école suivrait  le modèle de la Sudbury Valley School qui existe depuis 45 ans aux USA, dans le Massachussets, avec plus de 200 élèves de 4 à 19 ans. Une cinquantaine d'établissements similaires existent dans le monde. Elles vivent selon les mêmes principes (le multi-âge, l’élève seul auteur de ses apprentissages et l’égalité adulte-enfant) et les 2 organes propres au modèle, le Conseil d’école et la Commission de Justice.

L’Ecole Dynamique est un cadre démocratique dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur propre éducation, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 19 ans.

Les organisateurs sont à la recherche d'un local sur le plateau.


Cet ouvrage de Marie Gervais existe sur Amazon.

Une réunion publique destinée à présenter le projet est prévue  le mardi 26 janvier, à partir de 19h.
On peut tout de suite s'inscrire sur le site: info.edsaclay@gmail.com

Pour plus d'informations, se reporter à deux articles du blog Monsaclay.fr:
- http://www.monsaclay.fr/2015/11/17/video-marie-gervais-auteur-et-fondatrice-dune-ecole-dynamique-sur-le-plateau-de-saclay/
- http://www.monsaclay.fr/2016/01/13/nouvelles-du-projet-de-creation-dune-ecole-democratique-de-type-sudbury-sur-le-plateau-de-saclay/

* FRANCOIS FRONTERA, LE MAIRE LE PLUS "RASSEMBLEUR"DU HUREPOIX !

Aux traditionnelles cérémonies de "vœux du maire ", en début d'année, il est  d'usage que des maires de communes voisines et diverses personnalités de la région fassent l'amitié de leur présence à l'édile concerné. François Frontera, le maire de Saint-Jean de Beauregard, est certainement le recordman du nombre de personnalités présentes à ses vœux en Hurepoix. Elles n'étaient en effet pas moins de 25 le
dimanche 17 janvier - maires ou leurs représentants, de sensibilités politiques différentes, conseillers départementaux, président du PNR, et jusqu'à Mme la sous préfète - à être venus l'écouter sous la grande halle de la ferme de Villeziers, de plus dans un froid prégnant ! C'est tout à fait remarquable, surtout proportionnellement au nombre d'habitants du village, qui tourne autour de 300 âmes... Quel entregent personnel, M. le Maire!

                              cliquer sur l'image pour l'agrandir...
                          François Frontera et le groupe des personnalités présentes le 17 janvier.

*NOS IMAGES DU HUREPOIX DE NOUVEAU A L'HONNEUR A LIMOURS EN SEPTEMBRE 2016 :
Après le diaporama de nos IMAGES DU HUREPOIX présenté au château du Marais en septembre dernier (voir:http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2015/09/un-magnifique-article-dans-le-parisien.html  ), une nouvelle présentation publique de ces images devrait intervenir en septembre 2016 dans le cadre d'une "soirée Hurepoix" organisée par la mairie de Limours en relation avec les Journées du Patrimoine. Stéphane Patris, le maître d'œuvre du projet, mis en route à l'initiative de Jean-Raymond Hugonet, maire de Limours, vient de nous le confirmer. Nos images viendraient illustrer une présentation de cette région naturelle.


                                   Images du Hurepoix: "Derrière le colza" - Avril 2013.

Ajoutons qu'un nouvel article , à propos de nos images du Hurepoix, a paru dans la presse départementale. Voir: http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2015/11/notre-blog-charmes-meconnus-du-hurepoix.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire