correspondant agoravox

jeudi 10 décembre 2015

IMAGES DE REPORTAGES en HUREPOIX - DECEMBRE 2015.

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut. 
 
*29/11/15:  LES HABITANTS DE VAUGRIGNEUSE ONT DU TALENT !

La première exposition NOS VOISINS ONT DU TALENT a été organisée dimanche 29 novembre dans la salle polyvalente sous l'impulsion du Comité animation et vie culturelle de Vaugrigneuse. 
« Nous avons été très surpris du nombre et de la diversité des talents locaux qui ont répondu positivement » explique Thérèse Blanchier, qui préside le Comité. 25 artistes ont présenté leurs créations. La peinture, la sculpture, la céramique, la photographie étaient particulièrement représentées. Meubles en carton, patchwork, arts manuels divers s'y ajoutaient. Le cinéma était présent aussi, avec une web-série tournant en dérision l'armée créée par deux jeunes .Un hommage à cette occasion a été rendu par la municipalité à Michel Murty, peintre et auteur compositeur de chansons reconnu, récemment disparu, en présence de son épouse. Des tableaux de résidents de la maison de retraite de La Fontaine aux Cossons étaient également présentés.
 
 
Vernissage de l'exposition: Thérèse Blanchier , présidente du Comité, prend la parole  en présence de nombreux Valgrigniens.

 
De g à dr: Mme Murty, Marcel Bayen, maire de Vaugrigneuse, Thérèse Blanchier , Yvan Lubraneski, maire des Molières et responsable de la Culture pour la communauté de Communes du Pays de Limours.
 
 
M. le Maire rend hommage à Michel Murty et retrace sa carrière.
On aperçoit à droite les œuvres de l'artiste.
 
 
Michel Murty: autoportrait. Cette toile a reçu un Prix du Portrait.
 
 
 Michel Murty : l'église de Vaugrigneuse en hiver.
 
 
Michel Murty : château du Saussay (Essonne).
 
 
 
De délicates marines par Philippe Levert.
 
 
 
Thierry Plat s'est mis à la peinture après sa vie professionnelle. Il est attiré par l'abstraction.
 
 
Une contribution de Roger Goy, pensionnaire de la maison de retraite de La Fontaine aux Cossons et ancien membre de l'association des peintres et artistes de Palaiseau.

 
La photo était bien représentée aussi. Ici la gare du Nord, cliché de JP Gasc.
 
 
Jean-Claude Bourdon, sculpteur,  travaille les métaux depuis 20 ans.
 
 
Jean-Claude Bourdon: sculpture intitulée "Chaman".
 
 
Jean-Pierre Larousse pratique la céramique depuis 40 ans.
 
 
Un original fauteuil-sculpture en carton et papier mâché de Chrystèle Niclausse qui crée du mobilier en carton.
 
 
Des créations artisanales aussi avec ces panneaux de patchwork réalisés par Carole Grimbert..
 
 
 Le cinéma était même représenté avec une web série déjantée, sorte de "mix" entre la 7e compagnie et Camelot, qui tourne en dérision l'armée. Une histoire de troufions assez "bras cassés" réalisée par Vincent Lefèvre (à gauche) , avec la complicité de Thomas Senor (à droite).Tous deux jouent dans la série, qu'ils doivent publier sur You Tube. Précision: les armes du stand ne sont que des jouets!
 
*Voir aussi notre article dans Le Républicain du 3 décembre 2015.
 
* BURES SUR VETTE: quand des écrivains font la promotion de la NOUVELLE.
 
La 6e édition du Salon littéraire et musical organisé par l'association « Parlons Nouvelles en Vallée de Chevreuse », avec le soutien de la mairie, était organisée samedi 28 novembre au Centre culturel Marcel Pagnol de Bures sur Yvette. «  L'objectif est de mettre en valeur cette forme littéraire qu'est la nouvelle, et aussi de pouvoir échanger avec les auteurs » , explique Sophie Stern, la cheville ouvrière du projet, elle-même




Christine Gassino, une bénévole de l'association, lit des extraits d' « Un max d'amour », roman pour la Jeunesse de Richard Couaillet. A la guitare : Raphaël Morel .
 
nouvelliste. Eric Faye, prix de l'Académie Française pour son roman « Nagasaki »,et nouvelliste lui aussi, avait bien voulu cette année être le parrain du Salon . Richard Couaillet et Sylvie Weil, auteurs d'oeuvres pour la jeunesse , étaient aussi de la partie. Des lectures de nouvelles, notamment des auteurs présents, par des bénévoles, avec accompagnement musical, et une table ronde avec la participation des  auteurs ont été les temps forts de la journée. Dans le hall, des éditeurs de nouvelles proposaient leurs ouvrages.

*Voir aussi notre article dans Le Républicain du 3 décembre 2015.

 

*24 heures de sport pour le téléthon à FORGES LES BAINS:


A Forges les Bains, on s'engage chaque année pour le Téléthon  de manière sportive !Ainsi
récemment, du vendredi 4 décembre à 14h jusqu'au samedi 5 à 19h, le gymnase Alice Milliat a été ouvert sans discontinuer. Pour un euro, les forgeois pouvaient bénéficier de l'encadrement et du matériel nécessaires à la pratique de différents sports : badmington, football, tennis, tir à l'arc, gymnastique selon les moments. « L'idée est de faire venir les gens, qui à cette occasion peuvent faire un don ou acheter des gâteaux proposés par les familles ou encore des mugs ou des porte-clés » explique un encadrant. Dons et bénéfices des ventes sont évidemment entièrement reversés au téléthon.
 
 
Le stand du téléthon dans le gymnase.
 


 
Partie de tennis en famille.
 
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire