correspondant agoravox

mercredi 2 décembre 2015

CONCERTS et SPECTACLES en Hurepoix...EN IMAGES.

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.

* ORSAY : UN CONCOURS DE MUSIQUE POUR SENSIBILISER AU DEVELOPPEMENT DURABLE .
 
La jeune association LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE se consacre à l'enseignement musical. Le pianiste Xavier Lecomte de La Bretonnerie et la violoniste Darina Maleeva, lauréats de concours internationaux, qui l'animent , ont organisé du 20 au 22 novembre, à La Bouvèche d'Orsay, le premier concours "LA MUSIQUE ET LA TERRE". 8  instrumentistes de tous âges, et un compositeur ont concouru en interprétant ou créant au moins une œuvre dédiée à la Nature. Le credo de l'association est que l'on peut faire respecter la Nature par la Musique classique, qui comporte de nombreux chefs d'oeuvre la prenant pour thème. Un tel concours existe déjà depuis 23 ans à Sofia, en Bulgarie, pays d'où est originaire Darina Maleeva. Ce sont ses parents qui l'ont créé : sa mère, Jenny Zaharieva est une pianiste internationale , et son père Michail Maleev , minéralogiste , docteur en sciences, fondateur et directeur  du Musée National des cristaux géants à Sofia : d'où l'idée d'associer la Musique et la Terre! Une histoire de famille en somme! Darina et Xavier ont voulu créer à leur
                                                                           
 
Les orgaisateurs et les concurrents du 1er concours "La Musique et la Terre".
 
un concours sur le même principe. Le vendredi 20 a été consacré au concert d'inauguration des professeurs, avec la participation de Jenny Zaharieva, le 21 aux répétitions, le 22 au concours et à la remise des prix attribués par le jury, que présidait Philippe Reynaud, compositeur et directeur du conservatoire de Versailles.
 Deux catégories de concurrents ont été distinguées et récompensées, les juniors jusqu'à 14 ans, et les autres. Le grand prix a été attribué à Christophe Deniau, 28 ans, pour sa brillante interprétation de la danse macabre de Liszt. Le seul compositeur du concours, Renaud Desbareilles, a reçu le prix du jury pour une œuvre contemporaine inspirée par l'univers des pygmées qu'il a connu.
JMS
                                                   PLUS D' IMAGES.

 
L'ancienne ferme de la Bouvêche ,beau lieu culturel, a servi de cadre à ces journées..
 
20/11: concert d'inauguration avec les professeurs.

 
Xavier Lecomte de La Bretonnerie présente l'événement. Xavier est lauréat de plusieurs concours internationaux et professeur de piano au conservatoire d'Igny.

 
Darina Maleeva et Xavier Lecomte de La Bretonnerie interprètent la Sonate en sol majeur pour violon et piano de Maurice Ravel.
 
 
Darina est notamment lauréate du prix Charles Oulmont de la Fondation de France et enseigne à l'Académie Nationale de Musique de Sofia.
 
 
Jenny Zaharieva, maman de Darina et pianiste internationale, présente la Sonate au clair de lune
de Beethoven.

 
Jenny Zaharieva dans une belle interprétation de la Sonate au clair de lune.
                      Elle jouera aussi "Feu d'artifice" de Claude Debussy.
                     Elle est la directrice artistique du concours « La Musique et la Terre » bulgare, créé il y a 23 ans.

                                      22/11: remise des prix et concert final des lauréats.

 
Christophe Deniau a reçu le grand prix du concours.
 

  De g à dr (adultes): Darina Maleeva, Jenny Zaharieva, Xavier L.de la B, Alexandre Carton (1er prix pour son interprétation d'une œuvre de Bela Bartók),Christophe Deniau, et Renaud Desbareilles (à droite), le seul compositeur du concours, prix du jury. Et les juniors participant.

                                                             Un coup d'œil sur le concert final des lauréats:

 
Le jeune Adrien, qui a obtenu un 2e prix dans la catégorie Junior, joue du Schuman.
 
 
La jeune Camille, qui a obtenu un 1er prix dans la catégorie "Juniors", interprète une mazurka.
 

                                   
                                    Alexandre Carton (1er prix), s'est attaqué à Bela Bartók.

                                 
                                    Christophe Deniau interprète la danse macabre de Liszt.


                                  Le trophée du concours LA MUSIQUE ET LA TERRE de Sofia :
        la terre "fêlée", abîmée, tenue entre les mains salvatrices d'une créature qui figure la musique.

* Sur l'association LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE, voir aussi notre précédent article: "ILS VEULENT SAUVER LA NATURE ... PAR LA MUSIQUE".
Voir: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/10/ils-veulent-sauver-la-nature-par-la.html

*Voir aussi notre article dans Le REPUBLICAIN du jeudi 26 novembre.


* GIF SUR YVETTE : ET PASSE LA JEUNESSE, le nouveau spectacle de lectures publiques de l'association DES AUTEURS ET DES VOIX: 

Un savoureux retour à l'enfance et à l'adolescence.

La toute jeune association « Des auteurs et des Voix » a présenté « ET PASSE LA JEUNESSE » samedi 21 novembre dans la salle de l'orangerie proche de la mairie de Gif sur Yvette. Après l'émouvant « La guerre de 14 par ceux qui l'ont vécue »(1) proposé dans de nombreuses salles en 2014, Arlette Calloud et ses complices ont en effet choisi cette année de lire des textes, poèmes ou chansons évoquant l'enfance et l'adolescence, un thème universel qui ne peut que toucher chacun d'entre nous. "Les textes abondent sur le sujet, le choix a été difficile" explique Nicole Brun, qui , avec Arlette Calloud,  s'occupe de la laborieuse sélection des textes. Hugo, Rimbaud,Verlaine ou
 
 
Bruno de Monès et Arlette Calloud sur scène.
 
Proust côtoient Romain Gary, Daniel Pennac ou des contemporains moins connus. « J'ai toujours eu le goût des textes et de leur mise en voix » aime à dire Arlette Calloud. Sur scène, elle-même et Bruno de Monès, lui aussi lecteur chevronné, distillent avec une sorte de gourmandise les mots de ces auteurs.  Le spectateur découvre ou redécouvre avec un réel plaisir la beauté de textes  souvent pleins d'humour, entrecoupés d' agréables intermèdes musicaux, qui sont autant de respirations entre les lectures. Le spectacle dure une heure et quart, on ne s'en aperçoit pas. Bref, On nous offre là un savoureux retour à l'enfance et à l'adolescence, sans pourtant en dissimuler des aspects plus sombres. On songe à ce texte très fort sur le harcèlement par exemple.
 
 
            Arlette Calloud distille avec une sorte de gourmandise les mots des auteurs choisis.
 
ET PASSE LA JEUNESSE sera de nouveau présenté au public  le vendredi 15 janvier à 20h30 au Centre culturel Marcel Pagnol , Rue Descartes, 91440 Bures-sur-Yvette
Tel : 01 69 18 79 50.
Le spectacle est parallèlement présenté à plusieurs classes de collèges et de lycées de la région.
A la technique: Jean-Marc Calloud et Gérard Brun.
 
 
L'équipe salue le public: Gérard Brun, Bruno de Mones, Nicole Brun, Arlette Calloud, et Jean-Marc Calloud.
 
                                               
                                                           Les spectateurs ont apprécié.
 
(1) Sur " La guerre de 14 par ceux qui l'ont vécue", voir notre article:  
 
* Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 26 novembre.                                                










 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire