correspondant agoravox

mercredi 5 novembre 2014

LA GUERRE DE 14 PAR CEUX QUI L'ONT VECUE - L'association DES AUTEURS ET DES VOIX leur redonne la parole.


Une "première" réussie à Orsay.

La belle salle de l'ancienne ferme de la  Bouvêche,  à Orsay, où la toute nouvelle association « Des auteurs et des voix » proposait sa première prestation, était comble jeudi 16 octobre : il s'agissait d' une série de lectures à trois voix de textes sur la guerre de 14-18, qui donnait la parole « à ceux qui l'ont vécue », écrivains ou simples « poilus » dont le témoignage nous est parvenu . Sujet austère : la souffrance, les conditions de vie effroyables dans les tranchées, l' horreur étaient au rendez-vous. Mais le choix des textes, auxquels se mêlaient quelques chansons, la construction maîtrisée de la séquence, entrecoupée d'intermèdes musicaux qui créaient une respiration et invitaient à la méditation, ont assuré le succès de cette « première ». Il est aussi lié au talent des lecteurs expérimentés que sont Arlette Calloud , Patrice Bouret et Bruno de Monès . Le dernier texte , de Roland Dorgelès , évoquait, telle une deuxième mort, l'oubli dont les «sacrifiés» de cette guerre seraient l'objet : grâce à « Des auteurs et des Voix », cet oubli était aussi un peu réparé ce soir-là.



 De gauche à droite : Arlette Calloud , Bruno de Monès et Patrice Bouret   à l'œuvre le 16 octobre.

"Le goût des textes et de leur mise en voix".

Cette soirée s'insérait dans la programmation de "Plumes et Paroles", une autre association de lecteurs d'Orsay, présidée par Janine Hillenweck,  dont "Des auteurs et des Voix" était l'invitée. Coup de pouce confraternel méritoire.
Si son association est nouvelle , Arlette Calloud , sa fondatrice et présidente, est une "lectrice" confirmée : " J'ai toujours eu le goût des textes et de leur mise en voix" explique cette ancienne professeure de français , qui a longtemps animé des clubs de théâtre et de marionnettes dans le cadre scolaire. Elle s'est aussi  consacrée au conte pendant quelques années, a  enregistré des livres pour la Bibliothèque Sonore d’Orsay , à destination des aveugles , et elle participe comme lectrice au Salon de la Nouvelle de Bures, organisé chaque année par l'association  Parlons Nouvelles en Vallée de Chevreuse ."Et puis j'ai eu envie, cette année, de fonder ma propre association", ajoute-t-elle.
Ce projet , c'est aussi une histoire d'amitié . Elle y a enrôlé Nicole Brun , une amie de longue date , une ancienne professeure de français elle-aussi : elles ont préparé leur Capes ensemble! Le long travail , qui s'est étalé sur huit mois, de recherche et de choix des textes , elles l'ont mené de concert .
Et les conjoints de ces dames, eux, s'occupent de la partie  technique! Une petite entreprise familiale donc également !
Arlette Calloud a su aussi s'assurer le concours d'autres lecteurs chevronnés: Bruno de Monès  est notamment depuis douze ans lecteur dans l'Atelier de Lecture de Janine Hillenweck à Orsay. Patrice Bouret est comédien , écrivain et poète (1).


(1) Patrice Bouret vient notamment de publier un recueil de poésies: Le matin vient et la nuit aussi suivi de Chemins du Chant (Editions Le Nouvel Athanor - 2013)

JMS

Des Auteurs et des Voix  étaient présents aussi :

mercredi 5 novembre à la Médiathèque de Briis sous Forges (20h30). 
vendredi 7 novembre à la Médiathèque de Saclay (18h).
samedi 8 novembre à la Médiathèque de Bures (17h).
lundi 10 novembre à la Médiathèque de Gometz-le-Châtel (20h).

Environ 200 spectateurs ont pu apprécier la prestation de qualité proposée par l'association. Un début prometteur! Arlette et Nicole songent déjà à un nouveau thème...

Une version abrégée de cet article est parue dans Le Républicain du jeudi 30 octobre.

                                                              PLUS D'IMAGES :



Dans l'attente du spectacle...

 

Janine Hillenweck , présidente de "Plumes et Paroles" , souhaite la bienvenue à tous.



Arlette Calloud présente la séance.



 

Bruno de Mones a chanté plusieurs chansons de l'époque.

 


 

Bruno de Monès chante.


 

Arlette Calloud à l'œuvre .
 
 
Jean-Marc Calloud gère l'enchaînement textes/musique. A sa gauche , Nicole Brun , la complice d'Arlette.

 
Gérard Brun filme la séance.
 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire