correspondant agoravox

vendredi 21 novembre 2014

SPORT: En HUREPOIX , les FOULEES , c'est la FOLIE !

 Les "Foulées" ont la cote !
Conscience des bienfaits de l'activité physique surtout lorsqu'on mène une vie trop sédentaire? Désir de se lancer des défis ? Envie de nature? Envie d'un évènement convivial? Un peu tout cela sans doute. Les "foulées" organisées un peu partout sur le territoire, courses ou marches , ont la cote , et de plus en plus. C'est aussi un plaisir que l'on peut partager en famille , car des épreuves de différents niveaux sont en général prévues par les organisateurs.
Nous étions cet automne à GIF-SUR-YVETTE , SACLAY et enfin COURSON. Les foulées de COURSON particulièrement deviennent un événement considérable dans la région : elles ont attiré plus de 900 participants venus de tous les coins du Hurepoix , et parfois de bien plus loin!

*5/10/14 : l'édition 2014 des Foulées de Gif sur Yvette.

A Gif , plus de 220 concurrents ont pris part à l'événement . Le Giffois Thomas Fontenelle a remporté la course de 18 km , à laquelle participaient 87 personnes,  en 1h11 , suivi de son camarade du club d'athlétisme de Longjumeau Laurent Golinelli . Pour les filles , Asenath Etilé est arrivée en tête. 140 personnes , petits et grands , ont par ailleurs participé à la course familiale.

 
                             De g à dr : Asenath Etilé, Thomas Fontenelle et Laurent Golinelli.

* 5/10/14 : Les 32es Foulées de Saclay :

A Saclay , les "Foulées" sont déjà une très ancienne tradition! 43 bénévoles ont assuré le bon fonctionnement des 32e Foulées de Saclay organisées dimanche 5 octobre à partir du gymnase de Favreuse par le club omnisports. A 9h15 , 51 marcheurs ont entamé un parcours de 10km , suivis à 10h15 par plus de 150 coureurs ; à 10h20, 40 randonneurs, des familles, sont partis pour 5km. Les lauréats ont été Hervé Hermage (course hommes), Maryvonne Singh (course femmes), Marc Abem (marche hommes), Mathilde Langlois (marche femmes). Les bénéfices de la tombola ont été reversés à une association vouée aux dons d'organes à hauteur d'1 euro par participant.

 
Au centre : Hervé Hermage (1er -38' 40 ''); à gauche : David Malgoire (2e -39' 12 ''); à droite : M. Matteodo  (3e-40'07''). (COURSE HOMMES).

 
1-Marjorie Singh (au centre – 44'50'') ; 2- Eléonore Calmejane (à gauche – 49'35'') ; 3- Natacha Hechly ( à droite – 49' 48'' ). (COURSE FEMMES ).

 
Les résultats ont été proclamés dans un gymnase bourré à craquer.
 
 

 
Les lauréats de la marche hommes , de la marche femmes , et parmi les enfants , ont été aussi mis à l'honneur.
 
*Voir aussi nos reportages dans Le Républicain du 9/10/14.
 
* 16/11/14 : LES FOULEES DE COURSON DEVIENNENT UN EVENEMENT CONSIDERABLE !
 
La 7e édition , dimanche 16 novembre, a attiré des amateurs de tous les coins du Hurepoix, malgré le temps légèrement pluvieux. «  Nous enregistrons 900 participants cette fois , un record , dont plus de 630 à la course -reine de 12km » a indiqué Danielle Artoré , responsable du Comité des Fêtes , qui organise la manifestation avec la mairie, et la participation de l'ASCM (Association sportive de Courson-Monteloup ). Plus de 110 bénévoles étaient sur le terrain, pour assurer la sécurité , participer à l'organisation, tenir les stands de boissons et gourmandises installés sous des tentes place de la mairie. Un bel exploit pour les responsables de cette petite commune! C'est aussi un événement familial. 4 courses (1km, 2 km, 5 km ,12 km) permettent à chacun, enfant, ado ou adulte de participer à son niveau. Cerise sur le gâteau , l'itinéraire de la course traverse le parc prestigieux du château de Courson , qui a aussi prêté ses parkings pour accueillir les innombrables véhicules !  Jean-Marie Mith, de Bruyères le Châtel , a remporté la course de 12 km en 43'17s. Au moment où l'on a la tristesse d'apprendre que les Journées des Plantes de Courson ont définitivement pris fin , on se réjouit de constater qu'un tel événement est capable à son tour d'attirer des foules et d'animer la région!
 

     C'est une véritable marée humaine de 640 personnes qui prend le départ de la course des 12 km .

 
Dans les bois de Courson...


                                                         ... et dans la beauté de l'automne.

 
Au 11e km , un premier concurrent se présente...

                
 
Quelques retardataires traversent encore le parc du château.
 
 
Place de la mairie , on remet les récompenses des courses précédentes.

 
A gauche , Alain Artoré , le maire , et son épouse Danielle , les heureux organisateurs de ce bel évènement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire