correspondant agoravox

jeudi 28 novembre 2013

IMAGES DE REPORTAGES : Bures, Orsay, plateau de Saclay.

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut. 
 
Inauguration d'un parcours biodiversité dans le parc de la Grande Maison de Bures-sur-Yvette (12/10/13)
 
Mieux connaître la Nature pour la protéger.
 
"On ne peut protéger que ce qu'on connaît bien" explique Karine Balzeau *, la jeune et enthousiaste conceptrice du projet , soutenu par la mairie . D'où l'installation de ces 12 panneaux sensibilisant à la biodiversité de la région , à proximité de la Grande Maison . Agréablement réalisés avec le concours d'Hélène Le Héron (un nom prédestiné!) ,une amie graphiste de Karine,  ils ont un caractère pédagogique et ludique, tout en conseillant chaque fois un comportement écocitoyen.
 
                
  Jean-François VIGIER , le maire de Bures , après avoir présenté le projet, a laissé Karine, sa jeune conceptrice , couper le ruban . Il s'est également félicité de la participation de Buressois volontaires au montage des panneaux.


 
Plusieurs buressois , et notamment des enfants , étaient présents à l'inauguration. Karine donnera chaque mois rendez-vous aux habitants dans un lieu de la commune sur un thème différent. A 20h , on a pu déjà, grâce à un projecteur dirigé sur un drap blanc, mesurer la diversité des insectes nocturnes.

 
Un des 12 panneaux : à la fois didactique (il informe) , ludique (présence d'un jeu ) , et prescriptif (il suggère un comportement écologique) .
 
* alias "la coccinelle à sept points"... 
 
                              . Voir aussi notre article dans Le Républicain du 17/10/13.

* Le 13e festival FESTI'MOMES d'ORSAY à la MJC  (vacances de la Toussaint) .

"Notre but est de créer un moment de fête , à cette période propice, pour les familles et les enfants, avec des spectacles de qualité" explique Etienne Charron , le responsable de la MJC. Cette année, un spectacle de marionnettes différent a été proposé chaque jour des vacances de la Toussaint. Les organisateurs sont allés choisir leurs spectacles à Avignon , ou au meilleur festival de marionnettes, celui du Grand Bornand en Haute Savoie.

 
 
"Macaroni", monté par le théâtre des Zygomarts , venu de Belgique, a  déjà fait salle comble samedi 19 octobre.
 
 
Il  mêle théâtre, marionnettes et musique .

 
 Un sujet plutôt grave, puisqu'on découvre peu à peu que le grand père du jeune héros a fui l'Italie fasciste pour devenir mineur.
 
.Voir aussi notre article dans Le Républicain du  24/10/13.
 
  
* La "JOURNEE DU FURET" à la MJC - Théâtre des Vallées de Palaiseau  (5/10/13 ) :
 
LES " PROS "au service des artistes débutants...
 
Il s'agit d'un forum qui met en contact des professionnels de la musique (directeurs de salles , manageurs, artistes ) avec de jeunes artistes désireux par exemple de "se lancer" sur scène. Ces "pros" leur prodiguent des conseils, sur la base de leur expérience. Les néophytes ont d'abord appris comment se préparer à monter sur scène en assistant à une conférence intitulée "Je veux jouer"; ils ont pu aussi  participer à des ateliers pratiques à thèmes , et présenter leurs projets de façon plus individualisée à des stands. C'est  l'association REZONNE (Réseau musiques actuelles en Essonne), dont le siège est à Brétigny-sur-Orge, qui organisait pour la 2e fois avec succès cet événement. 
 
DES IMAGES :
 
 
Pros et débutants dans la salle de conférence.
 
 
LES "PROS" : le rappeur Dandyguel de Viry-Châtillon prend ici la parole.
 
 
De nombreux artistes débutants étaient au rendez-vous.
 
 
Directeurs de salle, manageurs ou artistes, ils ont partagé leur expérience.
 
.Voir aussi notre article dans Le Républicain du 10/10/13. 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire