correspondant agoravox

mardi 19 novembre 2013

Les galaxies éclatantes de couleurs de GARO : la dernière exposition du peintre à BRIIS-SOUS-FORGES.

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain,  je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut. 

Vendredi 18 octobre était inaugurée par Bernard VERA , maire de Briis, la nouvelle exposition de GARO , peintre briissois auquel ses oeuvres "pointillistes" ont valu une reconnaissance internationale. Elle devait durer jusqu'au 27 octobre dans la salle communale. La nombreuse assistance a pu constater que l'artiste reste fidèle à cette technique , puisqu'il présentait 22 oeuvres qui l'appliquent , dont 3 nouvelles ; mais il a fait la part plus belle cette fois à sa nouvelle manière , avec 42 toiles abstraites qui ont l'aspect de galaxies éclatantes de couleurs : il y voit lui-même une sorte d'hymne à la vie après un grave problème de santé surmonté. "J'ai l'impression d'une grande liberté avec cette nouvelle manière , techniquement moins astreignante que le pointillisme", nous a-t-il confié. S'y ajoutaient deux "sculptures picturales" réalisées à partir des motifs d'un tableau de l'artiste.

L'imauguration a été aussi l'occasion de remettre leurs récompenses aux élèves de 12 classes élémentaires du pays de Limours qui avaient participé les jours précédents à un "rallye pictural" dans l'exposition , une approche ludique des oeuvres du peintre. Des magnets d'oeuvres de Garo ou des nécessaires de peinture selon les scores obtenus ont été offerts aux participants. La classe gagnante aura droit de plus à une sortie pédagogique offerte par la mairie.

                                              L'inauguration en images :



 

Les abstractions colorées de Garo constituaient un tapisserie flamboyante sur une des parois de la salle.



 

Des galaxies éclatantes de couleurs.



 
Un aperçu des 42 toiles de Garo "nouvelle manière".



 
3 des 22 toiles pointillistes présentes dans l'exposition.

 
Une des sculptures picturales de Garo : l'artiste espère les voir un jour réalisées en grande dimension sur un espace de Briis-sous-Forges. Un projet a déjà été présenté au Sénat.

 
Bernard Vera a rendu hommage à l'artiste internationalement reconnu et à l'humaniste qu'est Garo.
 
 
Une assistance nombreuse où l'on reconnaît à droite Christian Schoettl , maire de Janvry, qui a mis à la disposition de l'artiste un local dans ce village pour son atelier.
 
 
Un  poème de Stella , épouse du peintre, a été lu par Mme Anne - Marie Moitrier. "Je l'ai écrit à la demande de Charles, pour exposer son état d'esprit pendant la période où il a peint "la galaxie de Garo"" , explique-t-elle.
 
 
Stella , l'épouse de Garo , a procédé pour finir à la remise des récompenses aux élèves.
 
De g à dr : Garo, Bernard Vera, Stella épouse de garo, Jean-Charles Champagnat , maire-adjoint chargé de la Culture.
 

   * Sur GARO , son itinéraire , sa carrière , ses précédentes réalisations , revoir nos articles :

- un PORTRAIT DE GARO :

http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2012/06/une-visite-de-lexposition-garo-la-ferme.html

- LE NOUVEAU GARO EST ARRIVE :

http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/09/peinture-le-nouveau-garo-est-arrive.html

   * Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 24 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire