correspondant agoravox

mercredi 6 novembre 2013

FORGES-LES-BAINS : voitures anciennes et charleston à la fête de la Châtaigne 2013 : images d'un beau succès!

L'édition 2013 de la fête de la Châtaigne de Forges-les-Bains (ou "folle fête de la Châtaigne")  avait pour thème :"Les années folles". Des attractions particulièrement séduisantes lui ont valu un magnifique succès : une  exposition de  superbes voitures anciennes (et aussi de motos)  a fasciné le public , amené de plus à participer à l'événement en votant pour les engins qu'il préférait. Dans l'après-midi, une éblouissante démonstration de charleston et autres danses "d'époque" , dans la cour du centre culturel, par des jeunes gens pleins de dynamisme et d'entrain , a ravi une assistance nombreuse , appelée ensuite à "entrer dans la danse". Le public était invité aussi à interroger les membres de la troupe des "Tréteaux Ivres" qui incarnaient les témoins d'un meurtre, pour trouver le coupable : le scénario de cette "murder party" avait pour base des éléments historiques de Forges à la belle époque. L'imagination était au pouvoir , on le voit, pour l'occasion! Citons encore ce "garage 1930" proposé par Cyrille , de la société " L'Atelier du siècle" , jeune collectionneur de motos et cycles anciens venu de Caen . N'oublions pas non plus le salon de thé "belle époque" dans la mairie, les traditionnelles châtaignes grillées, le pressage des pommes à l'ancienne par l'association "Les Métiers du Hurepoix" de Pecqueuse, les jeux pour les enfants , le stand "troc'plantes" ... Oui, la fête était très réussie!
 
LA FETE EN IMAGES :
 
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
 
 
Dans le beau décor du parc de la mairie , les voitures anciennes nous font au premier coup d'œil remonter au temps des années folles.
 
 
Cette élégante Ford de 1931 a eu la préférence du public.
 
 
2e prix pour cette autre Ford de 1926 qui fascine visiblement jeunes et moins jeunes : elle  avait une conduite à droite pour permettre au chauffeur de descendre du côté du trottoir....
 
 
Et voici la 3e , très originale , de 1924 et de marque Benjamin.
 
 
Elle est en forme de barque.
Toutes ces voitures étaient proposées par  l'association Essonne Auto Rétro de Brétigny sur Orge
 
 
Les voitures gagnantes et leurs élégants propriétaires se sont présentés devant la mairie.
JL Vyncke , le maire-adjoint chargé de l'animation, dûment costumé à l'ancienne , fait à cette dame un baise-main remarqué...
 
 
La plus vieille moto , de 1913 , conduite par un pseudo "poilu".

 
Des motos des années 40 et 60 exposées par l'association de motos anciennes "Les Vieilles Bielles Génovefaines" de Sainte-Geneviève des Bois.

 
Celles ci datent des années 30.

 
Celles-ci sont encore plus anciennes (1913, 1927 ... ).

 
Motos et cycles anciens dans le garage 1930 proposé par "L'atelier du siècle".

 
Ce vélo du "service des postes" est une pièce particulièrement intéressante...
  
 
Le public interroge les personnages de la "Murder party" pour trouver le coupable...
 
 
Les enfants ne sont pas oubliés : ils ont pu s'amuser sur ces ces échasses par exemple...

 
ou se livrer à divers jeux d'adresse...
 
 
Ici on pouvait troquer des plantes ou recevoir des conseils de jardinage.

 
La traditionnelle cuisson des châtaignes  (240 kg grillées , m'a-t-on dit)

 
Dégustation de jus de pommes après le pressage (450kg pressées parait-il!).
 



 
Un charleston endiablé exécuté par Claire , danseuse et  chorégraphe de la "troupe de Mademoiselle Clairette" , de Paris , et son partenaire Nicolas, a attiré de nombreux forgeois.
 
 



 
Une deuxième prestation parfois acrobatique , par Marty , danseur professionnel , et son élève Antinea ( fille du maire de Forges : on a la fibre artistique dans la famille!) 
 
 
M. le Maire , dûment costumé lui aussi, supervise le spectacle... 


 
Le fameux "Chantons sous la pluie" a été aussi interprété par Christophe et Sandra , deux autres danseurs de la  troupe parisienne..

Un reportage réalisé pour la Blogazette.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire