correspondant agoravox

jeudi 24 avril 2014

Le chemin J.Racine: la plus belle randonnée de la vallée de Chevreuse.

Le chemin dit "Jean Racine" relie Chevreuse à l'abbaye de Port-Royal des Champs; c'est je crois la plus belle randonnée de la vallée de Chevreuse, en raison de la diversité des centres d'intérêt rencontrés et du poids historique des lieux traversés.

Des Petits-Ponts à Chevreuse.

Cette randonnée peut commencer, pour peu que le temps y soit propice, par un pique nique dans le joli parc des Petits Ponts, aménagé autour d'un charmant étang où nagent de sympathiques canards, qui ont la particularité étonnante de sortir en masse de l'eau et de venir à votre rencontre en quête de ce que vous voudrez bien leur donner dès qu'ils vous voient vous installer dans l'herbe! Vous avez aussi à cet endroit la plus belle vue sur le château médiéval de la Madeleine qui, en arrière plan, domine la ville.
.
Les "Petits Ponts" à Chevreuse .

Puis commence la promenade dans Chevreuse, d'abord aux Petits Ponts, qui s'alignent au dessus d'un mince canal , dérivation de l'Yvette (la rivière qui a "creusé" la vallée de Chevreuse):ils permettaient autrefois aux propriétaires des 22 tanneries, dont les lavoirs se succèdent tout le long du canal, de gagner leur local. La commune à la belle saison fleurit joliment l'endroit, ce qui ajoute à son charme. L'église St Martin (12 au 17e siècles), en belle meulière dorée, à laquelle on parvient après avoir gravi une agréable rue piétonnière, mérite une visite, pour son agencement général et certaines pièces anciennes qu'elle contient. De retour dans la rue piétonnière, on aperçoit l'enseigne du Cabaret du Lys, aujourd'hui disparu, où le jeune Racine, descendu du château où il séjournait chez son oncle, intendant du duc de Chevreuse, aimait à  passer du temps..

Le château de la Madeleine , point de départ du chemin Jean Racine.

Puis c'est la montée au château de la Madeleine, ainsi nommé du nom d'une ancienne chapelle: érigé entre le XIe et le XVe siècles, il a gardé pour l'essentiel son aspect médiéval, malgré une transformation datant du XVIIIe siècle qui a consisté à tronquer le donjon de façon à créer un toit à double pente abritant le logis d'habitation. D'où cet étrange aspect triangulaire du donjon vu de loin, qui lui donne l'allure d'une chapelle...C'était la résidence des ducs de Chevreuse puis de Luynes, avec une interruption au XVIIe siècle: Louis XIV s'était approprié le château. Il appartient depuis 1986 au Conseil général des Yvelines qui l'a restauré et y a installé la Maison du Parc régional de la Haute vallée de Chevreuse.


Le château de la Madeleine.

Le jeune Racine, séjournant au château, se rendait à pied, à travers bois et champs, pour rendre visite à ses anciens maîtres de Port-Royal des Champs, dont il avait été l'élève dans leurs "Petites Ecoles". C'est ce chemin, balisé par des panneaux restituant des vers écrits par le jeune poète sur ces lieux aimés, que nous prenons maintenant. Au passage, quelques rencontres plaisantes: chevaux, chèvres, biches...aperçus dans un élevage que longe le chemin; plus loin, au sortir du bois, un troupeau de vaches paissant, spectacle bucolique...Quelques belles maisons, et nous voici à St Lambert des Bois: conseillé, un détour par la délicieuse église entourée de son petit cimetière; on y découvre un monument à la mémoire des religieuses et des Solitaires de Port-Royal, érigé sur la fosse commune où leurs corps avaient été jetés lors de la destruction de l'abbaye, pour cause d'hérésie janséniste, réalisée sur l'ordre de Louis XIV.

Découverte de l'abbaye de Port-Royal des Champs.

Bientôt, un long mur, et de nouveaux vers de Racine sur une plaque: "Saintes demeures du silence, lieu plein de charmes et d'attraits...":c'est l'abbaye...Le mur passé, on découvre un vallon enchanteur: de l'abbaye, rasée, il reste peu de chose; on remarque un magnifique pigeonnier, à la charpente intérieure prodigieuse; une chapelle a été ajoutée au XIXes à l'emplacement du choeur de l'église abbatiale, et contribue à mon sens à la beauté du site.


Le site de l'abbaye vu des Granges.

Il faut ensuite monter au sommet de la colline, par exemple par les "cent marches" quand c'est possible, dans le parc des Granges de Port-Royal, où séjournaient les Solitaires , des laîcs retirés dans ces lieux (les nonnes, elles, habitaient l'abbaye au fond de la Vallée, les Solitaires descendant à l'abbaye par les cent marches pour la prière quotidienne); c'est ici que se trouvaient les Petites Ecoles, et aussi la ferme qui faisait vivre la communauté. Un château y a été ajouté au XIXe siècle par le nouveau propriétaire. Dans la cour de la ferme, le puits de Pascal: le philosophe avait écrit ici une partie des Provinciales, et avait imaginé un système de poulie qui permettait à un jeune pensionnaire des Écoles de remonter sans effort un seau de 126 litres d'eau).

Les Granges sont aujourdhui un musée du Jansénisme, et on y voit beaucoup d'objets évoquant l'abbaye de l'époque ou ayant appartenu à ses occupants, ainsi que des tableaux de Philippe de Champaigne, un des bienfaiteurs de l'abbaye.

Lieux chargés d'histoire, émouvants et beaux...Une balade inoubliable...


ps: Si on a le temps d'un coup de voiture de se rendre à l'église de Magny-les -Hameaux, on y trouvera plusieurs éléments du mobilier de l'abbaye qui y ont été recueillis après la destruction de Port-Royal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire