correspondant agoravox

mardi 15 avril 2014

IMAGES DE REPORTAGES en pays de Limours : CONCERTS ET FETES ...

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.

 * 15 mars à LIMOURS : le concert annuel des professeurs de l’Amacal (festival MELI-MELO) :
Quand les profs planchent…
Les professeurs de l’Amacal , une école de musique de Limours , ont comme chaque année proposé un concert-apéritif à La Grange , dans le cadre du festival Méli-Mélo.


 L’ambiance était conviviale : les spectateurs ,  parents et élèves , étaient installés à de petites tables rondes réparties dans la salle .


 Le programme musical était éclectique, chansons traditionnelles et populaires , jazz ou rock étaient au programme , aussi bien que Schubert et Haendel.
« Chaque professeur a livré son univers musical personnel » a expliqué Patrice Mourgue , le directeur de l’école de musique.

 * Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 3 avril 2014.
 
 * 22 mars à LIMOURS : concert de la Cantilène de Limours à la Résidence pour personnes âgées de l'Avenue aux Moines (festival MELI-MELO) :
                           3 chorales sinon rien pour un bel après - midi intergénérationnel !

Une fois de plus , dans le cadre du Meli-Melo, la cantilène de Limours, sous la houlette d’Anne Turpin, était présente à la Résidence pour personnes âgées L’avenue aux Moines , à Limours. Trois chorales en réalité se sont produites séparément et ensemble  devant un public d’anciens et de familles : les enfants de la Chanterie d’Anne Turpin, pour des chants de Noël ; la chorale de 15 membres de la résidence elle-même , pour des chansons" à boire" , ou « sur le boire », et la Cantilène elle-même !

 
Les anciens sont charmés par les voix enfantines des membres de  la Chanterie d'Anne Turpin.

 
Anne Turpin dirigeant les enfants.

 
       La chorale des anciens entonne des chansons « sur le boire » sous la direction de Catherine, son chef de chœur.

 « Une belle ouverture intergénérationnelle sur la vie pour l’établissement », selon Frédéric Hémadou son directeur.

*Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 28 Mars 2014.

* 28 mars : Concert à l’église des Molières.
A l’initiative de deux associations, Les Amis de l’église Sainte-Marie-Madeleine et Les Molières Evénements, les violonistes Bernard Le Monnier , soliste  de l’orchestre national de France et chef

d’orchestre du conservatoire de Versailles, et Beata Halska , 1er prix au conservatoire national de Paris , ont, vendredi 28 mars, régalé les nombreuses personnes présentes d’un récital alternant  répertoire classique et tzigane.



*Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 28 Mars 2014.

* 22 mars  à BRIIS- SOUS-FORGES :

    La soirée de clôture du festival Briis en Liberté (Parrainage aussi du festival MELI-MELO).
 La traditionnelle « soirée Goguettes » a clos ce soir-là  le festival Briis en Liberté.

 
Plus de 110 personnes ont dégusté , dans la salle communale, le « repas du monde » proposé - salade aux crevettes chinoises,  poulet colombo , et gâteau dont la crème était…anglaise - assises à des tables rondes dans une ambiance cabaret.

 
Les "dîneurs" ont été accompagnés par l'agréable ambiance sonore créée par le groupe BRICKTOP  qui les ont régalés de mélodies de Django Reinhard.
 
Le programme musical de la soirée était très riche: la chanteuse Angeline , au demeurant professeur de chant à l’Association de Musiques Modernes de Forges-les-Bains , s'est fait entendre ensuite ; puis comme à Briis  on aime valoriser les jeunes, le groupe Slow Motron , composé de 5 débutants sur scène et de Karine , leur professeur de guitare de la MJC , a été invité à montrer son savoir-faire ! Pour finir ,  Jean-Françoi Ze , un groupe de 5 musiciens, comédiens et danseurs un peu déjantés a bien animé la soirée jusque très tard !

*Voir aussi nos articles dans Le Républicain du jeudi 28 mars.
 
* 29 mars : La 4e fête africaine de l’association DANAYA (festival MELI-MELO).

Pour sauver le bocage sahélien.
L’association Danaya de Forges-les-Bains  cherche à aider le Mali en y introduisant les méthodes de l’agroécologie . Samedi 29 mars , dans le cadre du festival Meli-Melo, elle organisait au centre socio-culturel sa 4e fête africaine , en présence de la toute nouvelle maire Claire Chabrier.


                        Les nombreux participants ont pu déguster un repas typiquement africain .


L es musiciens du groupe Tamala  , et les danses africaines de  l’association malienne Mao Mandé ont animé la soirée .
Ses bénéfices aideront à financer un projet de reconstitution du bocage sahélien.

Des dons sont possibles à l'association :
Tous renseignements : www.danaya-france.org/



*Voir aussi nos articles dans Le Républicain du jeudi 3 avril.



 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire