correspondant agoravox

mardi 15 avril 2014

LES CONFERENCES DU MARAIS : 'une communauté protestante méconnue en Hurepoix au XVIIe siècle.

Dimanche 7 avril , Dominique Cantryn a exposé les résultats de sa recherche sur la présence méconnue d'une importante communauté protestante autour du village de Longvilliers  et dans la région . Une première conférence fort réussie!

Le grand et somptueux  salon néo-classique  du château du Marais  - pour la 1e fois ouvert au public!- était comble  dimanche 6 avril pour accueillir la première conférence du nouveau cycle préparé par Anna et Guy de Bagneux , propriétaires de cet imposant édifice d'époque Louis XVI.

Dominique Cantryn, ancienne professeur d'histoire , a fait part du résultat de ses recherches concernant la présence méconnue , au XVIIe siècle et ultérieurement ,d'un importante communauté protestante autour du village de Longvilliers dans les Yvelines.

 
Dominique Cantryn pendant son exposé.
 
Elle a pu par exemple montrer qu'un temple protestant  était érigé dans le parc du château du Plessis-Mornay ,situé sur l'actuelle commune de Longvilliers , à l'initiative de son propriétaire d'alors de son propriétaire d'alors, qui n'était autre que Philippe du Plessis-Mornay , compagnon d'armes d'Henri IV et théologien protestant (au point qu'on l'avait surnommé :"le pape des protestants") . Un chemin qui part à gauche de ce château en direction de Bandeville et Saint-Cyr sous Dourdan porte le nom, sur une carte qu'elle a trouvée , de "chemin des Huguenots"- appellation sans doute due au fait que les
protestants de la région l'empruntaient pour se rendre à ce temple. Par un examen minutieux
d'archives , notamment départementales, notre chercheuse a pu faire émerger du passé une

 
Le grand salon néo-classique du château était comble.

communauté protestante d'au moins 40 familles présentes au XVIIe dans les divers hameaux de Longvilliers. Elle a aussi mis en évidence la forte présence de la noblesse protestante dans la région , à Dourdan par exemple. La famille Hurault, propriétaire du Marais à l'époque, était elle aussi protestante !
 Dominique Cantryn a fait part au public présent , fort intéressé , de sa démarche de recherches , des types d 'indices dont elle s'était servie pour arriver au résultat exposé , des pistes qu'elle continue à suivre ,et qui l'ont emmenée en Angleterre et jusqu'en Afrique du sud!
Une quinzaine de participants avaient fait le matin même une randonnée notamment "sur le chemin des Huguenots" entre le château du Plessis et le château de Bandeville , et donc sur les lieux mêmes dont parlait l'oratrice dans sa conférence , et avaient donc en tête des images privilégiées!

Une belle réussite pour l'inauguration de ce nouveau cycle!

Une exposition sur le sujet est visible dans l'orangerie du château du Marais.

Voir aussi notre article : www.jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2012/12/lexposition-le-chemin-des-huguenots-au.html

Pour la randonnée sur le chemin des Huguenots , voir: http://jmsattonosrandonnees.blogspot.fr/2014/04/6414-rando-de-printemps-dans-la-vallee.html

JMS


   PROCHAINES CONFERENCES : un programme diversifié et brillant!


                                  


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire