Le Salon veut contribuer à promouvoir la NOUVELLE, un genre littéraire peu médiatisé.
La nouvelle , contrairement au roman , est un genre littéraire peu médiatisé. Contribuer à le promouvoir davantage est l'objectif du Salon "Nouvelles en musique" que l'association "Parlons Nouvelles en vallée de Chevreuse" organisait pour la 4e année consécutive , samedi 30 novembre, au Centre culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette, avec le soutien de la mairie. "Se contenter de mettre les auteurs derrière une table n'est pas très efficace " pour Sophie Stern , présidente et fondatrice de l'association , et elle même nouvelliste. " Faire lire les nouvelles donne un accès plus direct aux textes et peut donner envie d'en découvrir d'autres , surtout avec l'agrément d'un accompagnement musical". Elles sont 5 à animer l'association, créée il y a 5 ans en vue de l'organisation de ce Salon.
Des invités prestigieux à la rencontre du public.
Des nouvelles de Corinne Pourtau , nouvelliste et romancière pour adultes et jeunes , Emmanuel Blas de Roblès , prix Médicis 2008 pour "Là où les tigres sont chez eux" et parrain du Salon, et G.O. Chateaureynaud , prix Renaudot 1982 pour "La faculté des songes" et prix Goncourt de la Nouvelle 2005 pour "Singe savant souvent tabassé par deux clowns", ont été ainsi mises en valeur tout au long de la journée . Le guitariste Raphaël Morel et le pianiste Xavier Nasse , tous deux auteurs-compositeurs , ont apporté leur coloration musicale aux différentes lectures. Des élèves de CM1 de l'école Leopold Gardey et des 4e-3e du collège de La Guyonnerie , qui avaient travaillé en amont avec leurs professeurs sur certaines nouvelles, ont pu poser de nombreuses questions à leurs auteurs , qui se sont prêtés volontiers à l'exercice. Des séances de dédicaces suivaient chaque rencontre.
Dans l'après midi, les spectateurs adultes ont pu assister à une table ronde animée par Sophie Stern et Martine Delort , éditrice de la revue de nouvelles Brèves . Emmanuel Blas de Roblès, Olivier-Georges de Chateaureynaud , et Michèle Gazier , critique littéraire de Télérama et nouvelliste elle-aussi, ont pu ainsi préciser leur conception de la nouvelle, certains points de leur démarche créatrice et deviser sur différents thèmes communs à leurs ouvrages.
Dans le hall d'entrée, différents éditeurs de nouvelles présentaient parmi d'autres les œuvres des écrivains invités ; la bibliothèque sonore d'Orsay , qui œuvre pour les mal voyants , était présente au Salon. Pour sa part, la bibliothèque de Bures proposait une bibliographie des recueils de nouvelles présentes dans ses rayons. Enfin, RIMAGE, une petite exposition des photos-poèmes de Roland Lagoutte * complétait le dispositif : son idée est de faire de la photo un support pour accéder au poème.
jms
* Pour en savoir plus sur l'association, voir son site : www.parlonsnouvelles.blogspot.com
* Voir le site internet de Roland Lagoutte : www.rolandlagoutte.fr .
Voir aussi notre article dans Le Républicain de l'Essonne du 5/12/13.
LE SALON EN IMAGES:
Dans le hall , le stand de la revue de nouvelles Bréves , et au fond celui de la bibliothèque sonore d'Orsay. Etaient présents des éditeurs artisans tels que D'un Noir Si Bleu, l'Atelier du Gué , le Mot fou , et pour les livres destinés à la jeunesse Les Editions du Jasmin. La librairie Liragif proposait les œuvres des intervenants et plusieurs recueils de nouvelles.
Un des photos-poèmes de Roland Lagoutte.
Lecture musicale d'une nouvelle de Corinne Pourtau par Christine, une des talentueuses lectrices de l'association. A la guitare : Raphaël Morel*** .
Corinne Pourtau dialogue avec des enfants de CM1 de l'école Léopold Gardey de Bures qui ont travaillé sur un de ses contes: Coeur d'aztèque.
Les enfants ont posé de nombreuses questions à la nouvelliste.
Séance de dédicaces à l'issue de l'échange.
Les enfants , très motivés , entourent Corinne Pourtau.
Arlette Calloud , ancienne professeur de français et membre de l'association chargée de la relation avec les scolaires, et Sophie Stern , sa présidente , introduisent la séquence suivante , une rencontre entre Emmanuel Blas de Roblès et des élèves de 4e et 3e du collège de La Guyonnerie.
Nathalie , une autre efficace lectrice de l'association, partage avec le public un texte écrit par Anaëlle, une élève de 3e, à partir d'une photographie ( selon le principe de la nouvelle de Roblès Sur
l 'envers d'une épreuve que la classe avait étudiée ).
Emmanuel Blas de Roblès répond aux questions des élèves du collège.
Emmanuel Blas de Roblès et Sophie Stern , l'initiatrice du Salon.
Lecture lors de la séance de l'après midi de Sur l 'envers d'une épreuve, la nouvelle de Roblès. L'accompagnement musical est assuré par Xavier Nasse.
Auteur-compositeur, Xavier Nasse , fondateur du groupe IXEN **** , chante aussi en s'accompagnant au piano.
Arlette , lectrice elle aussi, à la diction impeccable comme ses consoeurs , officiant...
La table ronde finale:
de g à dr : Sophie Stern , Georges Olivier Châteaureynaud, Michèle Gazier de Télérama, Emmanuel Blas de Roblès, et Martine Delort , éditrice de la revue de nouvelles Brèves.
*** Raphael Morel participe à plusieurs groupes.
**** Ecouter quelques enregistrements du groupe IXEN
Celui que mon coeur aime ------------- http://youtu.be/3cPBbhkmEuk
Le tango d'Arturo ------------------------- http://youtu.be/a6ytySwYu6w
merci beaucoup pour cet article très complet, à la "une", qui rend bien compte de ce que fut cette belle journée, et donnera peut-être envie, je l'espère, à d'autres essonniens de venir au prochain Salon 2014!
RépondreSupprimerChristineG. (lectrice du Salon, de l'Association "Parlons nouvelles en Vallée de Chevreuse))