Dès le mois de novembre , les Salons d' artisanat et/ou de produits de bouche se multiplient en Hurepoix, précédant de peu les marchés de Noël .
Nous avons pu être présents , en mission pour Le Républicain, à deux d'entre eux : le Salon "Arts et gourmandises" de Gometz-la-Ville , et le Salon de la Bonne bouche de Saclay.
* 16 et 17 novembre :
Le 2e Salon Arts et gourmandises de Gometz-la-Ville.
"Tous des créateurs dans leur domaine".
Il était organisé par le CSF (Comité Fêtes et Sports ) de la commune au Foyer rural. 35 exposants venus d'Ile-de-France mais aussi de province avaient répondu présents, contre 22 l'année précédente .
"Ce sont tous des créateurs dans leur domaine " expliquent Martine, Corinne et Nathalie , les organisatrices. "Les deux tiers étaient déjà là l'an dernier , notre première expérience avait donc été positive", font-elles remarquer.
Associer artisanat et métiers de bouche avait paru s'imposer , à l'approche de Noël , à ces épicuriennes déclarées.
Sur trois étages, stands de céramiques, bijoux, objets décoratifs, petits chefs d'oeuvre parfois confectionnés à partir de matériaux de récupération, chapeaux, foulards, coussins , jolis savons ... étaient là pour tenter les visiteurs. Ils voisinaient avec d'alléchants étalages "gourmands" , depuis ce stand d'un artisan des Ulis où trônait une fontaine de chocolat, jusqu'à cet autre proposant mille épices de Madagascar, en passant par ces spectaculaires mottes de nougat venues de Savoie , et toutes sortes de pâtisseries. Un producteur de vin était aussi de la partie!
Voir aussi notre article dans Le Républicain du 21/11/13.
Des images du Salon:
Une vue du Salon.
"Tous des créateurs " : c'était le critère de choix de Martine, Corinne et Nathalie , les organisatrices.
Colette Andribet , artisan tapissier d'Orsay, travaillait sous les yeux des visiteurs.
Des chefs d'œuvre décoratifs réalisés à partir de coquilles d'œufs , époustouflant!
Encore une merveille.
Joss Doret décore ainsi des objets trouvés dans des brocantes.
Evelyne Coillot (à gauche) ,de Marcoussis , et ses tableaux décoratifs.
Côté gourmandises : les spectaculaires mottes de nougat de Marie , représentant la société Micheau-Cruet de Savoie , font saliver les visiteurs...
Encore un stand bien alléchant!
La spectaculaire "fontaine " en chocolat d'Hélianthème ," artisan des Saveurs"ulissien, ne pouvait pas échapper à l'admiration des visiteurs.
. LES COORDONNEES des CREATEURS CITES CI DESSUS : .Colette Andribet , artisan tapissier: l'atelier de l'Yvette , 0610436146.
.Joss Doret ,décoration en coquilles d'œuf : 0237995366 www.jossdoret.com .
.Evelyne Coillot ,de Marcoussis ,et ses tableaux décoratifs : 0681495952.
.Helianthème ,des Ulis, a son restaurant dans la zone de Courtaboeuf 0160925240 www.heliantheme.com .
Citons encore :la pâtisserie brésilienne de Débora Figueiredo au 0631421259 (Df Pâtisserie sur Facebook) , et DEMEURE PRIVEE , qui transforme vos meubles en les patinant. www.demeureprivee.com.
* 23 et 24 novembre
Le Salon de la Bonne Bouche à Saclay.
Le Salon de la Bonne Bouche , à Saclay , cela fait 13 ans qu'il existe! Il était organisé au gymnase de Favreuse, dans le quartier du Val d'Albian. "A l'origine, il n'y avait que 4 ou 5 exposants , aujourd'hui ils sont 30 ,venus de toute la France " , explique Thierry Labomme, le président du Comité des Fêtes responsable de l'événement ." Le concept , c'est 1 produit 1 producteur , ils ne se font pas concurrence" , ajoute-t-il. Ici , c'est tout pour la bouche : d'appétissantes charcuteries, ou encore des fromages et du pain artisanal tentaient les clients ; plus loin c'étaient d'attirants chocolats , ou des montagnes de macarons ; un producteur de Sarlat proposait toutes sortes de produits à base de noix (huile, apéritifs, gâteaux ...) ; un autre , venu de Bretagne , nouveau au Salon, son cidre ; la cuisine créole était représentée , et une épicerie sociale de Palaiseau avait son stand. La part était faite particulièrement belle aux producteurs de vins et spiritueux de toutes sortes (champagne, muscadet, cognac....) et de toutes régions (Alsace, Bourgogne , Val de Loire etc..). Il n'est pas étonnant qu'un millier de personnes soient venues en 2012, on espérait faire aussi bien.
jms
Voir aussi notre article dans Le Républicain de l'Essonne du 28/11/13.
Des images du Salon:
Dans le gymnase de Favreuse le 23 novembre .
Giliane Aussel , de Sarlat , et ses productions à base de noix ( aussel24@free.fr )
Des petits nouveaux: les Vergers de Kermao ,venus avec leur cidre de Gouenasc'h en Bretagne , près de Quimper (contact@cidre.bretagne.com ).
La part était faite belle aux vins : ici , dégustation de Muscadet.
... et ici ,de vins d'Alsace .A la vôtre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire