correspondant agoravox

mardi 24 décembre 2013

FONTENAY-LES - BRIIS : un nouveau marché de Noël pour aider à la résurrection d'un quartier.

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.

Les marchés de Noël ne manquent pas en PAYS de LIMOURS comme ailleurs. Nous avons choisi de mettre le projecteur sur un petit nouveau : le marché de Noël de Bel-Air à Fontenay-les-Briis...

Une première à Fontenay.

Eh , oui, c'est fait ! Fontenay-les-Briis a désormais son "marché de Noël". Samedi 14 et dimanche 15 décembre, un site appartenant à la fondation Dreyfus ,comprenant l'ancien Centre de Formation des Apprentis et la ferme de Bel-Air , a été investi pour la première fois par une quarantaine d'exposants locaux, ou venus de la région, et de toute la France. " Cette innovation correspondait à une demande des commerçants et artisans récemment installés sur le site : restaurateur , boulanger, marchand de primeurs , menuisier, électricien " explique Leopold Le Compagnon , le maire du village." Il s'agissait d'aider à les identifier dans l'espace communal". Alain Divo , fermier de Bel-Air et organisateur de l'événement , se réjouit pour sa part de la création de cet " espace de rencontres entre fontenaysiens " qui manquait.

Un site en pleine réhabilitation.

Ce marché de Noël est donc un élément de plus destiné à redynamiser ce quartier excentré de Fontenay, plus ou moins en déshérence depuis la fermeture du centre de formation des apprentis. "Entre 1940 et 1960 , la ferme de Bel-Air était connue des parisiens, qui venaient y chercher lait et beurre" explique Leopold Le Compagnon. "Ensuite elle a perdu de sa notoriété". La transformation de l'ancien restaurant d'application du CFA en restaurant privé (c'est d'ailleurs un ancien apprenti du Centre qui s'y est installé) , l'installation d'une boulangerie et d'autres commerçants et artisans ont été les premiers jalons d'une revalorisation du site. Son emplacement  , au croisement de deux départementales très fréquentées ("Plus de 8000 voitures passent par ici chaque jour", selon le maire ) a paru rendre la partie jouable.
On a de plus, ici,  une ferme toujours en activité , celle d'Alain Divo ,vouée à l'écopâturage: il loue ses "brebis tondeuses" à des communes ou à des particuliers , elles sont aussi efficaces , mais moins polluantes et bruyantes que des machines! Son projet : ouvrir une école d'écopâturage pour collectivités; le but : traiter les paysages sans produits chimiques.

Tout pour faire ses courses de Noël sur place.

Marchands de truffes, vins, huîtres ,charcuterie, fromages, primeurs, épices, fleurs, artisanat, bijoux, objets de décoration, jeux... on pouvait y trouver tout ce qu'il faut pour ses achats de Noël. Le Comité des Fêtes et la MJC n'ont pas manqué d'être de la partie : ils se sont chargés des animations; et le père Noël était, comme il se doit, au rendez-vous!

JMS

Voir aussi notre article sur le marché de Noël dans Le Républicain du 19/12.
         
                               DES IMAGES DU MARCHE DE NOEL.


 
Dans les allées du marché...

 
Vin chaud et châtaignes grillées ...

 
     De la belle truffe de Bourgogne ,proposée par des producteurs de Sombernon (Côte d'or)

 
Les beaux stands colorés des marchands de primeurs ,sous le grand hangar.
 
 
Isabelle , qui fabrique de si beaux sacs à partir de bâches publicitaires récupérées, est de la fête!
(cf  www.lesecoactions.fr -0621461818 )

 
Marilyn ,artiste peintre, présente ses œuvres..
(Cf www.mary-lynn-creation.com ; marylinncreation@gmail.com )

 
Le père Noël , bien sûr , est de la partie!
Au premier plan : les chèvres de la ferme d'Alain Divo.

 
Dans le stand d'Alain Divo:
il est l'auteur d'un "traité d'écopaysage".
 
 
Des jeux pour les enfants ,proposés par Ludoshop , qui pratique la vente en ligne.
 
DU COTE DES ANIMATIONS.

 
La MJC exposait des peintures réalisées par les élèves de ses cours de dessin.
 
 
Une autre œuvre , très belle.
 
 
Un atelier de peinture...
 
 
Travaux manuels...
 
 
Derrière le flûtiste du sculpteur Carmona , le restaurant de Bel-Air.

 
Un client un peu particulier près de l'entrée du restaurant.

 
Dans la cour ,une initiation aux arts du cirque avec des membres de la compagnie d'Annie Fratellini.

 
Et il tient debout!
 
 
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire