Au bord du plateau de Saclay, l'abbaye de Vauhallan.
Le saviez-vous? Il existe en bordure du plateau de Saclay , très exactement à Limon (un hameau de Vauhallan) une belle abbaye bénédictine relativement récente, puisqu'elle a été construite, dans un style d'ailleurs plutôt classique, de 1950 à 1952. C'est le futur pape Jean XXIII qui posa la première pierre de "l'abbaye Saint-Louis du Temple". Les moniales viennent de Meudon , mais la communauté, fondée sous la Restauration par Louise -Adélaïde de Bourbon-Condé et d'abord hébergée dans une partie de la prison du Temple , a ensuite longtemps été installée rue Monsieur à Paris. Aujourd’hui, une trentaine de moniales s’y consacrent à la vie spirituelle , et à des travaux divers: l'abbaye est connue par exemple pour son art de la reliure; elle travaille pour des cabinets d'avocat , des particuliers.... Elle accueille aussi des personnes à la recherche d'une retraite spirituelle, dans l'ancien château de Limon qui sert d'hôtellerie , ainsi que des personnes âgées valides, en séjour temporaire ou permanent, dans sa maison de retraite qui comporte 18 chambres.Une boutique propose aussi au public des articles religieux, artisanaux ou alimentaires ; à cela s'ajoute une bibliothèque de prêts de livres religieux ou d'art. L'abbaye ne possède pas moins de 30 000 ouvrages!
L'abbaye de Vauhallan , à la lumière du soir , est d'une belle couleur ocre.
De plus, deux musées peuvent être visités à l'abbaye à condition de former un groupe d'au moins 10 personnes : l'un est consacrée à la fondatrice de la communauté, Marie-Adélaïde de Bourbon-Condé. Mon petit doigt m'a dit qu'y est recueillie la tapisserie que Marie-Antoinette tissait à la prison du Temple juste avant d'être envoyée à l'échafaud, ainsi que quelques objets ayant appartenu au dauphin. L'autre musée présente des œuvres (dessins, sculptures ...) de Mère Geneviève Gallois , une moniale de Limon qui a réalisé par ailleurs les vitraux de l'abbaye dans un style original. (Sur mère Geneviève Gallois et ses vitraux, voir notre article : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2012/05/un-tresor-artistique-decouvrir-sur-le.html ).
Deux occasions de rencontrer un public plus large.
Les portes de l'abbaye s'ouvrent cependant plus largement au public à deux reprises dans l'année : lors des journées du Patrimoine d'abord : "Nous avons eu 700 à 800 visiteurs la dernière fois" explique sœur Claire-Marie, chargée avec d'autres de l'accueil." C'est l'occasion de rencontrer les gens , de leur faire connaître notre milieu de vie, de répondre à leurs questions". "Les Journées d'amitié ", organisées en novembre depuis 4 ans , sont une autre occasion de telles rencontres. Ce fut le cas les 23 et 24 novembre dernier ; dans le bâtiment de l'abbaye étaient à cette occasion en vente des articles confectionnés par les moniales : petit artisanat, éléments de crèches en terre cuite ou à base de cailloux "détournés" (la spécialité de sœur Marie-Beatrice!), gâteaux, confitures ; ou encore des livres."Car notre but est aussi d'obtenir un peu de financement pour les travaux de l'abbaye" ajoute sœur Claire-Marie. L'église abbatiale a en effet actuellement besoin de rénovation. On pouvait aussi s'approvisionner à la boutique, ouverte toute l'année, qui présente des articles venus d'autres communautés.
Le dimanche les visiteurs ont pu partager la messe, un repas avec la communauté, assister à une conférence de la mère abbesse sur l'histoire des crèches, puis à un concert offert gracieusement par des amies de la communauté , les flûtistes Dominique Hollebek , professeur de musique au conservatoire de Fresnes , et Hélène Tejeba , sa meilleure élève, qui ont interprété Bach , Vivaldi ou encore Saint -Saens.
DES IMAGES DE L'ABBAYE lors des JOURNEES D'AMITIE.
Vente d'articles confectionnés par les moniales pour financer la rénovation de l'église.
Sœur Marie-Béatrice et ses "cailloux détournés" qui deviennent des statuettes.
Crèches en terre cuite.
Le concert par les flûtistes Dominique Hollebek et Hélène Tejeba .
La boutique permanente de l'abbaye : livres et articles divers.
Le coin des gourmands.
L'ancien château de Limon sert d'hôtellerie et de maison de retraite.
Voit aussi notre article sur LES JOURNEES D'AMITIE dans Le Républicain du jeudi 28 novembre 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire