correspondant agoravox

lundi 24 juin 2013

LES CONFERENCES DU MARAIS : les TALLEYRAND à l'honneur.

                 
                 * Edmond de TALLEYRAND- PERIGORD , le HUSSARD MECONNU.

Une nouvelle conférence au Marais.

Dimanche 23 juin, dans la grande salle à manger du château du Marais, Georges Lefaivre, ancien président de l'association des Amis de Talleyrand, s'est proposé de faire mieux connaître aux nombreuses personnes présentes Edmond de Talleyrand-Périgord, injustement traité selon l'orateur par certains historiens. A travers une série de 60 diapositives présentant d'intéressants documents d'époque, il nous a fait imaginer les pérégrinations du neveu de Talleyrand sur tous les champs de bataille, fort nombreux, des années 1804 -1814.
                                          
                                                    Portrait d'Edmond de Talleyrand-Périgord.

D'un champ de bataille à l'autre.

Né en 1787 à Paris, rue Saint-Dominique, il a une enfance quelque peu perturbée par les tourments de la Révolution: son père, Archambault, frère cadet de Talleyrand, a émigré, et sa mère, une descendante de Sully, est arrêtée et décapitée. A 17 ans, en 1804, alors qu'il aurait pu avoir une existence plus tranquille en raison de son rang et de la protection de son oncle , déjà puissant, il préfère s'engager dans l'armée et est affecté en Italie, où il devient bientôt l'aide de camp d'un général italien. Membre du corps des hussards , il participera à toutes les campagnes de Napoléon et à de nombreuses batailles (Ulm, Austerlitz, Eylau, Wagram, Leipzig...) comme aide de camp du général Lassalle , puis du général Berthier, avant , en 1812, de commander lui-même, à 25 ans , un régiment, le 8e des chasseurs à cheval. Fait prisonnier par les cosaques à la bataille de Leipzig, il s'en tirera grâce à l'intervention de Bernadotte, devenu roi de Suède et parviendra finalement à regagner Paris. Après la chute de Napoléon, il se rallie, comme son oncle, à Louis XVIII.

Ombre et lumière.

En 1809 , son mariage avec Dorothée, une des filles du duc de Courlande , change sa situation personnelle: il devient colossalement riche. C'est son oncle ,le grand Talleyrand, qui  obtient pour lui du tsar de Russie ce beau parti. Aussi belle qu'intelligente et cultivée , Dorothée attirera toute la lumière, peut-être au détriment de son époux. Ils auront trois enfants. Mais le couple bat bientôt de l'aile et le divorce s'ensuivra, en 1823. Dorothée deviendra indispensable à l'oncle d'Edmond, le grand Talleyrand ,et l'accompagnera dans la dernière partie de sa vie. Après la mort de Dorothée , Edmond qui vit alors en Italie se remariera avec Isa Ulrich, une veuve, et mènera une vie heureuse et bourgeoise avec elle pendant 15 ans. Le couple est enterré à San Miniato, près de Florence.

Autre gros point noir dans son existence :le jeu. Comme nombre des personnes de son entourage, Edmond jouait, beaucoup, et perdait beaucoup. Ce qui l'amènera au seuil de la prison de Sainte Pélagie pour dettes de jeu. Il s'en tirera avec des réprimandes de son oncle, et une fuite en Italie pour échapper à ses créanciers!

La famille propriétaire du château du Marais descend en droite ligne d'Edmond de Talleyrand-Périgord et de Dorothée de Courlande.

 
Georges Lefaivre pendant sa conférence.
JM Sattonnay.


           * Charles Maurice de TALLEYRAND - PERIGORD : une carrière éblouissante!

Dimanche 7 juillet , Roland MARTINET, président de l'Association Les Amis de Talleyrand a revisité la vie très riche et la carrière éblouissante du grand TALLEYRAND. Cet homme politique décrié autant qu'admiré, qui aimait et servait la France plus que les français , qui a réussi le tour de force de rester au tout premier plan sous tous les régimes , de la Révolution à la Restauration en passant par l'Empire , ce diplomate exceptionnel , fascine toujours aujourd'hui. Roland MARTINET a émaillé son exposé chronologique d'un rappel savoureux des "bons mots" de celui qui était aussi un homme d'esprit.
 
Roland Martinet au cours de sa conférence

JMS

                            PROCHAINE CONFERENCE AU CHATEAU DU MARAIS :

Ces conférences sont un complément intéressant à la visite du musée Talleyrand inclus dans le domaine du Marais.
 
Dimanche 29 Septembre 2013,  à 15 h.
« Jean-Benoit-Vincent Barré (1735-1824)
l’architecte du château du Marais ».
Fabienne SEILLAN
Docteur en histoire de l’art.
 
CHATEAU du MARAIS
91530 LE VAL SAINT GERMAIN
Site internet: www.lechateaudumarais.com  
Itinéraire : Le château du Marais se trouve sur la D27, entre la A10, sortie n° 10 et la N20, sortie Arpajon.

COMMUNIQUE PAR LE CHÄTEAU.

***

Retrouvez dans la BLOGAZETTE nos articles sur le château et la famille des Talleyrand-Périgord, notamment:

* les TALLEYRAND et le château du Marais.
Comment une famille de haute noblesse lia son sort au château du Marais.
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2012/08/les-talleyrand-et-le-chateau-du-marais.html

*L'exposition COURLANDE au château du Marais.
Les anciennes écuries du château sont consacrées à une exposition sur Dorothée de Courlande et sa famille.
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2012/10/lexposition-courlande-au-chateau-du.html

A voir aussi:

*Notre article sur la 1ere "conférence du Marais" consacrée aux destins contrastés de deux femmes d'exception : Adélaïde de la Briche et Natalie de Noailles , dans les tourments de la Révolution:
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/05/les-conferences-du-marais-les-destins.html



 


                  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire