correspondant agoravox

vendredi 17 mai 2013

LES CONFERENCES DU MARAIS : les destins croisés de deux femmes hors du commun, Natalie de Noailles et Adélaïde de La Briche.

Dimanche 28 avril 2013 , la grande salle à manger du château du Marais était pleine pour la 1ère séance du cycle de conférences prévues cette année : il s'agissait d'une présentation de Marie-Claude Jardin sur le thème: " Destins croisés : la Muse de Méréville et la châtelaine du Marais."

Deux femmes hors du commun...

    Ce sont les portraits de deux femmes hors du commun , emblématiques d'une région, le sud de l'Ile de France , entre Hurepoix et abords de la Beauce, que la conférencière a brossés : l'une, Adélaïde de la Briche, née Prévost , tenait salon au château du Marais tous les étés, à la fin du XVIIIe et dans la première moitié du XIXe siècles. Elle recevait ainsi tout une élite littéraire et politique: le fabuliste Florian , Saint-Lambert , ami de Voltaire et de Rousseau, Marmontel, collaborateur de l'Encyclopédie, furent notamment de ses habitués, suivis plus tard par Chateaubriand ou encore le critique Sainte-Beuve*... Fêtes et représentations théâtrales étaient organisées au château ,un lieu où ,vers 1813, "l'on riait du soir au matin" selon un participant...Adélaïde, une femme d'influence, qui  en 1792 écrivit des lettres au roi Louis XVI pour lui donner des conseils!

 
Panneau consacré à Mme de La Briche dans le" jardin littéraire" (parc du château du Marais).
 
   Natalie de Noailles était, elle, la fiche d'un riche financier honorablement connu, Jean-Joseph de Laborde, qui avait acquis le château de Méréville , près d'Etampes ,et fait réaménager son parc "à l'anglaise" pour le plaisir de sa fille. Elle avait bénéficié d'une excellente éducation, au point de lire Cicéron et Tacite dans le texte...Elle avait fait un "beau mariage" avec un membre de la grande noblesse française, Charles de Noailles ,malheureusement volage. D'une beauté et d'un charme exceptionnels ("Tous ses mouvements sont des grâces", selon un témoin) , elle fut un des grands amours de Châteaubriand , qu'elle recevait à Méréville, et même sa Muse , de l'aveu même du grand écrivain , lui inspirant certaines figures féminines de son œuvre; elle s'est aussi impliquée par exemple dans l'élaboration des "Martyrs", en grande partie écrits à Méréville. Elle fut à une certaine époque, sous l'Empire, "la femme la plus à la mode de Paris".

Buste de Natalie de Noailles.
... aux destins contrastés.

Les deux femmes étaient d'une génération différente (Mme de La Briche était de 19 ans plus âgée) , mais  se sont beaucoup fréquentées, d'autant plus qu'elles étaient parentes: Mme de La Briche était la tante par alliance de Natalie. Elles avaient aussi des centres d' intérêt communs, comme le goût de la Nature et des jardins à l'anglaise...Adélaïde fut aussi présente auprès de Natalie dans les épreuves qu'elle connut. Mais leurs destins respectifs furent très contrastés! D'un côté Mme de La Briche, "une femme dont le bonheur n'a jamais pu se débarrasser" selon Chateaubriand, a traversé sans encombre les temps troublés de la Révolution , bien qu'ayant refusé "toute idée d'émigration"; elle aurait été " protégée", sans doute à son insu; elle parle elle-même à l'époque du Val Saint Germain , où se trouve le Marais, comme d'"une vallée qui semble inaccessible aux troubles". Natalie de Noailles eut elle un destin moins serein : son mariage ne fut pas heureux, et lui valut  beaucoup d'humiliations; son père, Jean-Joseph, dont le fils aîné avait émigré, périt sur l'échafaud; elle même fut emprisonnée un temps avec sa mère ; deux de ses frères périrent au cours d'une expédition de La Pérouse; elle eut enfin une triste fin de vie: privée de son domaine de Méréville, qu'elle affectionnait, elle s'enfonça peu à peu dans la folie...

Images concrètes de ces destinées divergentes , leurs domaines aujourd'hui: le château du Marais a traversé le temps en gardant sa splendeur; le domaine de Méréville laissé à l'abandon, pillé, est en ruines. On vient seulement de commencer à le réhabiliter. Certaines des "fabriques" décoratives qui le parsemaient subsistent , d'autres ont été transférées au parc de Jeurre; mais il est à présent ouvert à la visite.
 
Marie-Claude Jardin lors de la conférence du 28 avril.

Le livre de Marie-Claude JARDIN :  L'ENCHANTERESSE de CHATEAUBRIAND (Editions Histoire et Patrimoine), donne de nombreuses informations supplémentaires sur le destin de Natalie de Noailles , et sa relation amoureuse avec Chateaubriand notamment.

Une belle conférence, un intéressant parallèle entre deux destins pour commencer le cycle du Marais!


JMS

                               * DES ARTICLES DE LA BLOGAZETTE à lire ou à relire :  

-sur les conférences du Marais : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/04/du-nouveau-au-chateau-du-marais-un.html

* sur les grandes heures du château du Marais: quand l'élite politique et littéraire de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles se donnait rendez-vous l'été au Marais: cliquer sur: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2012/07/les-grandes-heures-du-chateau-du-marais.html

                              
                   







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire