correspondant agoravox

samedi 11 février 2017

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX ET D'AILLEURS - FEVRIER 2017.


Dans cette rubrique, nous sélectionnons pour vous des informations intéressantes ou insolites  du Hurepoix et parfois d'ailleurs.

* REGARDS CROISES SUR LE HUREPOIX AU CHATEAU DU MARAIS LE 11 JUIN 2017:


Dans le cadre d'un après midi culturel prévu au château du Marais le dimanche 11 juin, Didier Watrin, "peintre du Hurepoix", et JM Sattonnay , photographe (votre serviteur) proposeront , à partir de 14h, dans la salle Courlande (anciennes écuries du château) leurs "Regards croisés sur le Hurepoix".
Didier Watrin exposera un certain nombre de  tableaux que la région lui a inspirés, tandis qu'en contrepoint un diaporama en continu permettra aux visiteurs de voir le meilleur de 7 années de photographies (2009-2016) que j'ai consacrées à la même région.

Petit chemin à Marolles en Hurepoix -Didier Watrin.

L'étang de la ferme de Grivery à Gometz-le-Chatel un soir.JMS

* On peut voir les principaux tableaux de Didier Watrin sur:

* On peut voir les meilleures IMAGES du HUREPOIX de JMS sur:


*  LES ULIS : GRAND SPECTACLE SON ET LUMIERE LE 17 FEVRIER POUR LES 40 ANS DE LA VILLE.


                                            Photo: JMS
La ville des Ulis est officiellement née le 17 février 1977. Alors, bien sûr, on prévoit de fêter dignement l'anniversaire des 40 ans ! Cela se passera entre 19 h et 23 h place de la Liberté. Le clou de la célébration sera un grand spectacle SON ET LUMIERE, intitulé "RACONTE-MOI LES ULIS": il sera proposé à 19h et 21h par le kolektif ALAMBIK. Les tours et immeubles des Ulis seront mis à contribution! Un dialogue "imagé" qui s'instaurera entre la tour Novembre "personnifiée en grande dame et mémoire des Ulis", et un jeune immeuble plein de fougue ,  permettra de retracer l'histoire des Ulis. En même temps tous les immeubles alentour scintilleront, nous annonce-t-on, de mille lumières...

Une magnifique animation dans la nuit. Photo: JMS

Autre attraction , à 20h : un spectacle de rue, intitulé "Fiers à cheval", proposé par la compagnie des Quidams": il s'agit d'une déambulation poétique et musicale dans les rues d'immenses chevaux de lumière hauts de 3m50 ... Un spectacle magique!
En même temps, de 19h à 23h, un "village festif" se tiendra place de la Liberté, avec stands, animations musicales, restauration, spectacles de rue, projections…
Qu'on se le dise!


A DECOUVRIR: NOTRE REPORTAGE SUR CETTE NUIT MAGIQUE: cliquer sur:


* CE RADAR QUI RISQUE DE COMPROMETTRE LE CHOIX DU PLATEAU DE SACLAY POUR L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 2025!
On se souvient que le département de l'Essonne et la communauté d'agglomération Paris-Saclay comptaient proposer le plateau de Saclay , dans le cadre de la candidature française, pour y installer le "village global" de l'exposition universelle de 2025. Cela supposait l'élévation d'un dôme en forme de globe terrestre de 127 m de diamètre et d'une hauteur qui s'avère poser problème dans le site envisagé. En effet un radar de l'aviation civile de 65 m de haut, indispensable pour le repérage et le guidage des avions notamment de l'aéroport d'Orly, a été installé à Palaiseau, près de l'école polytechnique, et aucune construction alentour ne doit dépasser cette taille. Or le fameux dôme prévu la dépasse bel et bien! A Massy déjà il avait fallu renoncer au grand stade de rugby à cause d'un radar analogue... Y a -t-il une solution? Envisager une version numérique de la sphère? L'enterrer à moitié? La question reste en suspens. A suivre....!

La fameuse sphère du "village global".

* DECES DU PEINTRE MICHEL JACQUOT:
On apprend le décès du peintre francomtois Michel Jacquot. Né en 1929 à Belfort, après un intermède parisien de dix ans, il avait regagné son Jura natal et y avait vécu ensuite avec sa famille à Besançon. Ses oeuvres ont été exposées longtemps à Paris , notamment à la galerie Barbizon, réputée en son temps, en province dans de nombreux lieux, et à l'étranger (Colombie, Allemagne, Suisse, Canada ...). On a reconnu en lui un coloriste hors pair, fasciné par la géométrie, créateur d'une œuvre pleine de poésie.

Le port de Douarnenez -1970.

"Les paysages transposés en perspectives rabattues, d'un dessin très fin, s'enveloppent d'une subtile lumière. Il s'en dégage une vision de rêve, créant un monde subtil et exaltant".R. Charmet, Le Nouveau journal.

*Une RETROSPECTIVE  de son œuvre est visible sur un blog dédié que nous avons créé . C'est sur: http://www.jmsattomicheljacquot.blogspot.com/

* SAINT-MICHEL SUR ORGE:
Le "SIGNAL SONORE" , SCULPTURE SONORE DES FRERES BASCHET, S'EST TU.
Bernard Baschet, ingénieur et artiste acoustique, mort en 2015, et son frère François, se sont illustrés dans la sculpture sonore. Une de leurs œuvres, le "Signal sonore", avait été installée en 1976 dans la cour de l'école élémentaire Blaise Pascal à Sainte Geneviève des Bois, la ville où ils travaillaient. Elle servait de sonnerie dans cette école.  Las! Voilà qu'on apprend que la sculpture est devenue muette. Le département de l'Essonne va dégager 17 000 euros pour procéder à sa restauration et lui rendre voix.

L'œuvre des frères Baschet.

* MICKEY VIENT A LA RESCOUSSE DES NUTRITIONNISTES POUR FAIRE MANGER SAINEMENT LES ENFANTS ...
En effet, DISNEY PARIS vient de lancer le programme "DISNEY TOUS EN FORME" à destination des enfants de 3 à 11 ans. L'idée est de transformer Mickey, Minnie, Donald et leurs avatars, les personnages préférés de cette tranche d'âge, en militants du "manger équilibré" et de l'activité physique auprès d'eux. Le pari est que grâce à ces héros qui leur sont familiers, les enfants seront plus attentifs à un tel message: une étude a même révélé qu'ils le seraient trois fois plus! Cela passerait par de courtes émissions télé ou encore des spots publicitaires qui pousseraient les petits à un mode de vie plus sain. En France, un enfant sur 5 est en surpoids, et 3,5°/° sont obèses. Les nutritionnistes, qui peinent à convaincre les enfants de manger plus équilibré, ne seraient pas forcément fâchés que Mickey vienne à leur rescousse!
TOUS EN FORME ... avec MICKEY !



A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire