correspondant agoravox

vendredi 20 avril 2012

La 4e édition des "MOMENTS CLASSIQUES de JANVRY" à la Petite Ferme samedi 12 mai a été consacrée à SCHUBERT.


                     * Une fête de la Musique autour de Schubert.

  Samedi 12 mai, à 20h30 , à la Petite ferme de Janvry, la salle était comble pour la 4e édition des « Moments classiques de Janvry », proposée au village par la société janvryssoise Ecomesure , avec le soutien logistique du Comité des Fêtes. « C’est une fête de la Musique autour de Schubert, une « Schubertiade », que j’ai souhaité proposer cette année », explique Brigitte Delpont, présidente d’Ecomesure, dont c’est un des musiciens préférés.

Le quattuor Giacomo associé au violoncelliste François Ragot interprétant Schubert à la Petite Ferme.

  Deux œuvres, le Quartettsatz et le Quintette à deux violoncelles en ut majeur D956 , un chef d’œuvre de la musique de chambre, ont été interprétées par des musiciens de grande qualité : le quattuor Giacomo, et le violoncelliste François Ragot qui s'est joint exceptionnellement à eux.
  La soirée s'est terminée par un cocktail amical, en musique toujours.
  JMS

 * Brigitte Delpont (présidente d' Ecomesure) et les « moments classiques de Janvry »:
                               
     L'envie de contribuer au rayonnement du village de Janvry.



Brigitte Delpont.
      
   Brigitte Delpont aime Janvry.Cette ancienne élève de l'Ecole de commerce de Paris a décidé, il y a vingt ans, de fonder dans ce tout petit village de l’Essonne, une société d’envergure nationale, Ecomesure, le premier distributeur en France d' appareils mesurant la qualité de l’air. Un tel cadre rural , étonnamment préservé tout près de zones fortement urbanisées, l’a séduite.
   Et puis elle a été impressionnée par l’extraordinaire rayonnement du village dans la région, sous l’impulsion du maire Christian Schoettl. « J’ai eu envie d’aider à ce dynamisme », explique-t-elle.
   Introduite depuis sa jeunesse dans le milieu de la musique classique, une de ses passions, elle a proposé d’en faire bénéficier Janvry, d’où ces « Moments classiques de Janvry », aujourd’hui bien installés.
JMS
Adapté de mon article du Républicain.

              *EN SAVOIR PLUS...SUR LES MUSICIENS.

*Le quattor Giacomo:                                                                                                                 
Fondé en 2001 le Quatuor Giacomo se compose de Vincent MINAZZOLI et France DEVILLIERS violons, Fanny KOBUS (dont nous avons apprécié le talent le 7 mai 2011 à Janvry), Emmanuelle   LOCASTRO violoncelle. Tous sont  issus de conservatoires nationaux supérieurs de musique de
 Paris et de Lyon. 
Les 10, 12 et 14 aout 2011 au PALAIS DES PAPES D’AVIGNON ils ont interprété ce fameux   Quintette à deux violoncelles D956.

      * François Ragot:
  Il a débuté ses études musicales à Perpignan où il a obtenu plusieurs récompenses, lui permettant de poursuivre ses études à Paris avec de grands maîtres du violoncelle tels que : Jean Huchot (Opéra de Paris) et Philippe Müller (Professeur au C.N.S.M. de Paris).

 Il remporte plusieurs premiers prix de virtuosité
 Il s’est perfectionné au Royal Collège of Music de Londres dans la classe de Christopher Bunting (élève de Pablo Casals), où il a remporté le « Post Graduate Diploma » et le prix « Ivor James Prize ».

  Installé en Catalogne, François Ragot est « membre fondateur » des Formations « Mare Nostrum Musicae », il est le directeur artistique des Formations de Chambre des Pays catalans, du Festival « Tierra Baja »(Aragon) et de l’«Automne Musical en Vallespir ».

  Il a eu l’occasion de participer à de nombreux projets, avec l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre « Sinfonieta » de Barcelone, l’Orchestre de la BBC (Ecosse), ainsi qu’avec l’Orchestre de Osaka (Japon), entre autres.


 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire