correspondant agoravox

samedi 5 mai 2012

Rencontres au Salon d’art et d’Artisanat de Janvry : LES PETITES FEES DU RECYCLAGE…

UN REPORTER AU TRAVAIL …

Samedi 5 mai, 15h : me voici à « la Petite Ferme » de Janvry, un lieu de manifestations culturelles bien connu dans la région, à la demande du REPUBLICAIN. Le correspondant de cet hebdomadaire que je suis vient faire un reportage sur le Salon d’art et d’artisanat organisé par le Comité des Fêtes de Janvry (VOIR MON ARTICLE dans LE REPUBLICAIN paru le jeudi 10 mai 2012).

Je croise Christian Schoettl, le maire du village et l’influent président de la Communauté de communes du Pays de Limours : « Avez-vous besoin de moi ? ». Je lui pose les questions d’usage pour mon article. Le salon compte 29 exposants ; il se tient depuis une dizaine d’années ; 35°/° des exposants sont nouveaux. « Ce Salon est un laboratoire qui nous permet de sélectionner les futurs intervenants du marché de Noël » explique-t-il. Le marché de Noël est la grande affaire à Janvry, il attire un monde fou dans ce tout petit village de 600 habitants.
Quoi de neuf au Salon ? Il m’oriente vers le « pôle ateliers », où quelques créateurs invitent enfants ou adultes à fabriquer des objets, principalement à partir de matériaux de récupération. Il me signale aussi le « troc plantes », qui fait ici ses premiers pas cette année.

ISABELLE NICOLAS ET SES « SACS EN BACHE ».

Ce que j’aime dans ce travail de correspondant d'un journal, notamment, ce sont les rencontres, et les découvertes…
Ce jour –là, j’ai été particulièrement gâté !

Arrivé au « pôle-ateliers », je « tombe » sur Isabelle Nicolas, jeune femme très cordiale et très agréable. Et je découvre son étonnante activité. Cette créatrice récupère partout où elle peut des « bâches commerciales » -qui servent à annoncer un événement (course cycliste ou autre), ou encore des programmes de cinéma ; elle en a trouvé aussi un bon nombre au Salon de l’Agriculture !
 Elle découpe les morceaux de bâche qui lui paraissent comporter un « graphisme » utilisable (inscription, image, forme) ; puis elle les confie à un façonnier- une PME spécialisée dans le façonnage des petits articles- qui affine la découpe, ajoute des accessoires et coud ensemble les éléments selon ses instructions.
 Résultat obtenu : un superbe sac coloré, ou une sacoche originale, ou une jolie trousse…Cerise sur le gâteau : « Chaque article est un exemplaire unique », fait remarquer Isabelle. « Sauf peut-être les sacs confectionnés avec ma bâche de piscine » ajoute-t-elle en riant "qui sont en plusieurs exemplaires". Elle me montre un beau sac marqué de vagues vertes (ou bleues ,je ne sais plus) : « Vous voyez, je me promène avec ma bâche de piscine sous le bras », s’amuse-t-elle. Isabelle appartient à l’association     « Eco Actions pour la Planète », dont le siège est à Longjumeau*. Quelle façon intelligente et créative de recycler de vieilles bâches !

      Isabelle Nicolas dans le "pôle-ateliers"...On aperçoit à droite quelques-uns de ses "sacs en bâche".

D’AUTRES PETITES FEES DU « RECYCLAGE »…

Isabelle Nicolas me sert alors de mentor dans le pôle-ateliers, et me fait découvrir le travail de deux autres « petites fées du recyclage » : Isabelle Réveret, d’abord . Installée à Janvry**,où elle a son atelier, elle fabrique avec des « cartons de récup ‘ »… rien moins que des meubles ! Des fauteuils, des tabourets, des armoires… De plus, elle se met au service de la créativité de chacun, en proposant des stages d’inititation aux techniques nécessaires pour mener de telles réalisations soi-même !Elle se déplace ou accueille dans son atelier.

Marina Dubillon, qui devait animer le dimanche un atelier de création de fleurs japonaises en tissu, recycle elle aussi le carton mais pour réaliser de jolis objets décoratifs de plus petit volume. Elle appartient à une association de Pecqueuse*** qui porte un nom judicieux, « Les fées recyclées ».

SOPHIE HOUOT ET SES BIJOUX EN « PATE POLYMERE ».

Ma dernière rencontre dans l’atelier n’a pas été la moins étonnante, ni la moins sympathique. Isabelle me présente Sophie, 17 ans –et déjà cinq ans d’expérience !- une jeune fille enjouée et visiblement passionnée, qui confectionne des colliers et bijoux fantaisie à partir d’une sorte de pâte à modeler que l’on peut se procurer dans le commerce : la « pâte polymère ». On donne forme selon sa fantaisie à la pâte, en organisant un jeu de couleurs ; ensuite on passe les pièces obtenues dans un simple four de cuisine pendant 30 minutes à 110° ; la cuisson a durci les pièces qui peuvent alors servir à confectionner par exemple des colliers après perçage des éléments avec une petite perceuse à main.

Sophie (à gauche) initie une jeune fille au travail de la "pâte polymère".
Au fond, le stand de présentation des bijoux obtenus.

J’admire la finesse des pièces réalisées. La joie de vivre et l’habileté de Sophie m’impressionnent d’autant plus qu’elle souffre d’un handicap de naissance : ses bras et ses mains ne se sont pas développés normalement. Elle avait un comportement si tonique que j’ai failli ne pas m’en apercevoir !

Sophie**** devait participer à d’autres manifestations à Bullion et Boullay-les-Troux en mai. Et M. Schoettl lui a promis qu’elle serait du marché de Noël 2012 !

LE « TROC PLANTES » : une activité qui mérite d’être développée !

Je gagne bientôt le stand du « Troc plantes ». Christian Schoettl m’a prévenu : « On n’en est qu’aux balbutiements ». Je suis accueilli par le sourire de Nicole Talfumière, du Comité des Fêtes, qui gère ce stand. « Pas d’argent sur ce stand », explique-t-elle « l’idée est d’échanger des plantes. Quelqu’un qui a un surplus d’une certaine espèce dans son jardin peut s’en débarrasser de cette façon et en récupérer d’autres ».Le principe est bon. Pour cette fois, Nicole a surtout apporté des plantes de son jardin, une ou deux amies en ont apporté d’autres. Elle n’a pas trop eu le temps d’annoncer cette nouvelle activité. Mais elle compte bien la développer à l’avenir.
Qu’on se le dise !

Nicole Talfumière espère développer davantage le troc-plantes à l'avenir.

Et Nicole me dit son plaisir à s’en occuper : « On fait des découvertes. Par exemple, je n’avais jamais vu la plante correspondant aux graines de gogi ! » s’enthousiasme-t-elle.

Je prends congé, ravi moi aussi de mes rencontres et de mes découvertes du jour…

JMS -Journal de bord d'un reporter.

*Isabelle Nicolas, Eco Actions pour la Planète,1 allée d'Effiat,Parc de l'Evènement 91160 LONGJUMEAU.
  Tél. 0621461818.
  Boutique en ligne: http://www.sacenbache.com/ .Mail: ecoactions@orange.fr .

**Isabelle Revéret : 0642216284 .Son site: http://www.idcarton.fr/ .Mail: contact@idcarton.fr

*** Marina Dubillon.Son site: http://www.atelierlesfeesrecyclees.typepad.fr/        

**** Sophie Houot 0667906121.Mail: sophiehouot@hotmail.fr  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire