correspondant agoravox

lundi 21 mai 2012

Une animation à la ferme de VILTAIN: l' "atelier-madeleines".

  Parmi les animations organisées par la ferme de Viltain, l'"atelier-madeleines" s'adresse aux enfants chaque année aux vacances de printemps , tous les jours de la semaine à des heures convenues. Il faut s'inscrire soit par téléphone ou internet, ou sur place. La participation est de 9 euros. Le nombre des jeunes participants est limité à 12 par séance.
 Nous avons pu assister lors des dernières vacances  à un "atelier-madeleines".

 D'abord, une petite visite des locaux.

 Aujourd'hui c'est Anne-Sophie qui officie. C'est une étudiante en biologie, elle fait cela pour gagner un peu d'argent. Le premier contact pris, dans le local de la laiterie, avec parents et enfants, on part d'abord pour une visite commentée de la salle de traite et des différents enclos où les veaux sont répartis selon leur âge. La salle de traite, que l'on observe d'une plateforme vitrée en surplomb, est impressionnante: le lait de 30 vaches y est tiré simultanément de façon mécanique. Chaque vache entre seule, à son tour, dans l'emplacement prévu , et s'en retire seule aussitôt  ses pis soulagés. La ferme compte 300 vaches laitières qui fournissent 85000 litres de lait par jour! Puis le groupe, sous la houlette d'Anne-Sophie, "va voir" les petits veaux: ceux de 2 à 3 mois sont déjà grands! Plus loin, un enclos plus vaste contient des animaux bien plus avancés en âge."Ce sont toutes des femelles" explique notre guide."Nous n'avons que deux ou trois mâles sur l'exploitation, car nous n'en avons guère besoin. La ferme utilise l'insémination artificielle". Bien d'autres détails surprenants sont donnés par la jeune fille. Et l'on finit par les petits veaux de deux ou trois jours, chacun dans une sorte de niche individuelle, qui tendent la tête drôlement à travers leurs barreaux   ... Comment résister à l'envie de les caresser?

La fabrication des madeleines. 

Retour à la laiterie. Les enfants s'installent autour d'une table préparée où chacun dispose du matériel et des ingrédients utiles. Les parents restent à proximité, beaucoup prennent des photos pendant la séance. Guidés par Anne-Sophie, les petits vont appliquer étape par étape la recette affichée sur le mur. C'est parti: chacun, au signal de l'animatrice, casse  ses oeufs dans son saladier individuel... Première opération réussie! Les autres suivront! La pâte une fois terminée sera versée  dans les alvéoles d'un moule également individuel.  On  aura utilisé bien sûr pour la confectionner le bon lait de la ferme... Puis c'est la cuisson : cela dure un bon moment, alors pendant ce temps-là , les enfants sont invités à prendre un goûter : ils peuvent déguster d'autres madeleines qu'Anne-Sophie a préparées à l'avance, et consommer des boissons.
La cuisson terminée, chaque bambin repart fièrement avec le petit sac contenant les  madeleines qu'il  a fabriquées lui-même.
Ce type d'animation - on est imaginatifs à Viltain - contribue à  familiariser le public avec la ferme. Ses exploitants  comptent beaucoup en effet sur la vente directe pour vivre.
JMS
                                              LE REPORTAGE EN IMAGES...

Départ de la visite: Anne-Sophie donne des informations sur la ferme.

Obervation de la salle de traite.

Trente vaches sont traites simultanément.

Anne-Sophie, très pédagogue, fait participer les enfants.

Après les veaux de 2 à 3 mois, on va voir l'enclos des génisses plus âgées.
Alignement des  "niches" individuelles des veaux de 2-3 jours.

Comment s'empêcher de les caresser?

Retour à la laiterie où Anne-Sophie s'apprête à diriger la fabrication des madeleines.

Et c'est parti! On casse les oeufs dans un saladier. Première opération réussie...
A la fin chacun emportera fièrement son paquet de madeleines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire