correspondant agoravox

mercredi 23 mai 2012

NOUVEAU: connaissez-vous la ferme de VILTAIN ?

En me baladant sur le plateau de Saclay, j’ai découvert la ferme de Viltain. Une exploitation agricole très active et très ouverte sur le public.

Le plateau de Saclay :

Quasi entièrement consacré à l’agriculture au XVIIIe siècle, le plateau de Saclay, situé à 165m d’altitude entre la vallée de l’Yvette (ou de Chevreuse) et la vallée de la Bièvre, a vu ses terres agricoles progressivement grignotées au fil du temps : centre d’essais de propulseurs (pour les moteurs d’avion) créé aux abords de l’étang neuf en 1945, installation du CEA (Centre de recherches sur l’Energie Atomique) à partir de 1952, installation de l’Ecole Polytechnique, de Supelec etc… De nouveaux projets de développement de ce pôle scientifique qu’est devenu le plateau, le projet de développement d’une ligne de métro reliant Versailles à Orly vont accentuer ce phénomène.

La ferme de Viltain préservée :

Il reste actuellement 12 exploitations agricoles sur le plateau. A l’origine, elles appartenaient à des villes ou à de riches banquiers. Avec les nouveaux projets, les alentours de Supelec (ferme de la Martinière notamment), le secteur compris entre la fac d’Orsay et Toussus –le-Noble ou Châteaufort vont être retirés à l’agriculture ; plusieurs expropriations de fermiers sont en vue.

La ferme de Viltain pour sa part, située plus au nord, à cheval sur les communes de Saclay et de Jouy-en-Josas, « n’est pas inquiétée dans l’immédiat » souligne Guillemette des Courtils, sa propriétaire. Il en est de même des autres exploitations situées dans ce secteur.

Vaches au pâturage près de la ferme de Viltain.

La campagne recule sur le plateau, mais le randonneur peut encore en découvrir de beaux restes. (Voir nos photographies du plateau sur http://www.jmsattohurepoix.blogspot.com/  ).

Une politique de large ouverture au public :

La ferme de Viltain est une grosse exploitation, qui partage son activité entre la culture et l’élevage. Elle gère ainsi 700 vaches, dont 300 vaches laitières, et produit 8500 litres de lait par jour. Elle fait travailler une trentaine de personnes. Les anciens bâtiments (ferme du grand Viltain, et du petit Viltain) étant devenus insuffisants, une extension moderne comportant magasin et hangars a été réalisée dans les années 70 à proximité.

L'ancienne ferme du Grand Viltain  (corps central du XVIIIes )
 sert encore de lieu d'habitation pour la famile exploitante et abrite ses bureaux.

Ses responsables ont opté pour une politique systématique d’ouverture au public : on peut visiter librement tous les jours la salle de traite (il s’agit d’une traite mécanique ) et l’enclos des petits veaux ; des visites guidées de la ferme sont organisées chaque mercredi ou sur rendez-vous pour des groupes . « Il s’agit de mieux valoriser notre lait », explique Guillemette des Courtils. « Nous avons une trop petite structure pour fabriquer du lait UHT. Si nous ne procédons pas ainsi, comment faisons-nous pour continuer notre métier ? ». Et puis il y a un côté pédagogique, notamment pour les enfants : des animations, comme la fabrication par les bambins de madeleines chaque année aux vacances de printemps avec le lait de la ferme, sont montées. « Des bambins qui ne savent peut-être pas que du lait, ça vient d’une vache ; qui pensent que c’est comme le coca-cola ! »…

Vente directe à la ferme.

La ferme de Viltain refuse de travailler avec les supermarchés, qui « cassent les prix » à leur détriment ; elle livre à des grossistes, ou directement à des hopitaux, des casernes, des congrégations religieuses, des restaurants …
Enfin, elle pratique sur place la vente directe au public : chaque week-end, mais aussi toute la semaine, on se presse au « marché de la ferme » pour acheter les produits fabriqués avec le lait de la ferme, fruits, légumes , glaces artisanales mais aussi charcuterie, boucherie ou épicerie.

Le "marché de la ferme" lors de l'opération "portes ouvertes" du 1er avril 2012.

Particulièrement populaire est la cueillette directe par le public de légumes, de fruits ou de fleurs, initiée en 1980, sur 50 hectares cultivés. Viltain a adhéré à l’opération « Chapeau de paille » qui regroupe une trentaine d’agriculteurs. On y va en famille le week-end, on pousse la brouette avec laquelle on convoie la récolte…et les bambins !
On aura pu préalablement faire le tour du plateau en suivant un chemin de randonnée balisé par le CAPS (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay), et parsemé de panneaux pédagogiques réalisés par la Bergerie Nationale de Rambouillet sur l’histoire, la faune, la flore , les activités du plateau.

Cueillette des tulipes en avril...

L’association « Terre et Cité ».

Créée il y a quinze ans , elle regroupe des exploitants du plateau, de la région de Versailles, de la plaine de Lieusaint, mais aussi des associations , des personnes de la société civile (individuels, gens des Grandes Ecoles …). Le but : « Se parler et parler aux autres », selon Guillemette des Courtils , à un endroit où exploitations agricoles et structures urbaines et scientifiques se côtoient.

Une démarche sans doute précieuse pour se comprendre, se respecter…

Jms
Un reportage de la Blogazette.
Pour plus d'informations, on peut consulter le site: www.viltain.fr  

Paysage d'avril - plateau de Saclay:  la campagne y a encore de beaux restes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire