correspondant agoravox

mardi 6 septembre 2011

Deux vétérans de l'armée américaine au château de Janvry pour un tournage...

En novembre dernier, une équipe de la chaîne cablée américaine OUTDOOR CHANNEL est venue réaliser un tournage au château de Janvry pour l’émission GRATEFUL NATION ; la séquence réalisée est passée tout récemment aux Etats-Unis  et passera sans doute en France à une date encore indéterminée.

Le principe de l'émission : des vétérans de l'armée américaine, invités à participer à une chasse, dialoguent avec l’animateur, Tim Abell (lui -même ancien vétéran)  : à travers ces conversations souvent émouvantes , les téléspectateurs découvrent leurs expériences passées .

Or il se trouve que pour faire face à l’entretien de ce beau château du XVIIe siècle, propriété de la famille Reille depuis 1798, on a fait à Janvry le choix d’organiser des activités telles que des séances photos, des tournages de films (plus récemment), et surtout, de septembre à février, des parties de chasse au petit et même au gros gibier (cerfs, chevreuils…) sur les 300 ha disponibles du domaine.
« Ce qui intéressait aussi les américains, c’était tout un contexte lié au château , occupé pendant la 2e guerre mondiale par les allemands puis par les américains, le rôle actif dans la résistance de mon grand père... » explique Fabien, un des deux frères qui gèrent actuellement le domaine. Ajoutons à cela que plusieurs membres de la famille Reille ont perdu la vie à la guerre, comme l'atteste le Monument aux Morts de Janvry.

Vivant aux Etats-Unis, il a pris les contacts nécessaires. Et c’est ainsi que  Duane Wagner, du corps des Marines , qui a perdu ses deux jambes au Vietnam et Joe Lynch , 29 ans, qui a combattu en Irak et en Afghanistan et a subi de multiples opérations, se sont retrouvés pour une chasse au château de Janvry, entourés d’une équipe de tournage… .La séquence une fois réalisée , ils sont allés se recueillir sur les tombes des soldats américains à Arromanches.

Cadeau d’adieu aux deux vétérans émus : un vieux drapeau américain à 48 étoiles abandonné au château par leur armée pendant la guerre !

jmsattonnay
sujet proposé au Républicain.
article paru dans le numéro du 18/8/11.

Les vétérans de l'armée américaine recevant le drapeau à 48 étoiles abandonné au château par leur armée pendant la guerre.
De g à dr: Duane Wagner, l'animateur de l'émission Tim Abell,et Joe Lynch.

LE "PLUS" DE LA BLOGAZETTE:

                                                            Le château de JANVRY .

Ce château classique de style Louis XIII (dissymétrie caractéristique des deux ailes) a été construit selon un plan en U au début du XVIIe siècle par le seigneur de Janvry.
Château privé appartenant aux barons Reille depuis 1798.
Il a été classé monument historique en 1980.
Ci-dessus la façade côté cour d'honneur.

La façade côté parc.

Un vaste parc se déploie derrière le château...


du côté du village , il est cerné de douves où se crée tout un jeu de reflets...

L'ancienne allée d'honneur du château se voit de loin et crée des effets notamment de perspective séduisants.

Le domaine du château s'étend encore sur environ 200 hectares , comportant bois et champs. Des fermes gèrent les terres agricoles, le bois est également exploité.

NB: On trouvera plus d'images dans notre blog photos "Charmes méconnus du Hurepoix": http://www.jmsattohurepoix.blogspot.com/   - rubrique:"les jolis châteaux de l'Essonne"et "Janvry".



  1.                           

Aucun commentaire:

Publier un commentaire