En 1956 , une communauté de carmélites venue du Plessis-Robinson acquiert le domaine du château de Frileuse et s’y installe. « Nous recherchions un endroit à la campagne, dans le même diocèse » explique sœur Céline, responsable de l’imprimerie du Carmel. Bientôt le château, dont l’entretien est trop onéreux, est détruit et des bâtiments nouveaux sont peu à peu édifiés.
Le Carmel compte actuellement 17 pensionnaires dont une novice , et est dirigé par une prieure élue pour 3 ans par les religieuses. Son mandat n'est renouvelable qu'une fois, à la majorité des 2/3. « Nous tenons beaucoup au principe d’égalité entre nous » précise mon interlocutrice.
La vie commune est rythmée par les prières à la chapelle , 3 fois par jour et un temps d’échange entre elles est ménagé le soir, et de façon plus développée une fois par semaine. Mais on consacre aussi 5 h par jour au travail, considéré comme bienfaisant : tâches ménagères diverses, jardinage (le Carmel est joliment fleuri) , et … imprimerie ! Car il faut bien aussi des ressources pour la communauté !« Au début une sœur peignait des images à la main , et elle a eu l’idée de les reproduire, et peu à peu l’activité imprimerie s’est développée » ajoute sœur Céline.
Un important matériel ,sans cesse modernisé, a été acquis, de l’antique typo (qui sert encore !) à la copieuse couleur dernier cri, en passant par les ordinateurs, machines offset , colleuses, agrafeuses etc… Rien ne manque ! Cartes de visite, faire part, invitations, dépliants, revues y sont réalisés avec soin, pour particuliers ou collectivités. Dans une pièce de vente, on peut acheter des cartes, images et articles divers, religieux ou non.
soeur Céline et une autre soeur affairées autour d'une offset.
Une communauté ouverte sur la société donc , y compris par son site internet* , et aussi grâce à la chapelle, construite en 1982, où toute personne peut venir prier.
Tous renseignements concernant l'activité imprimerie sur le site internet : ateliers.frileuse@wanadoo.fr
Sujet proposé au Républicain ; un article y a été publié dans le numéro du 25/8/11.
LE PLUS DE LA BLOGAZETTE :
.L'ordre des Carmélites:
Fondé au XVIe siècle par Sainte Thérèse d'Avila ,qui voulait "retrouver l'esprit des origines".Il s'agit de petites communautés de soeurs.
Le mot "Carmel" fait référence à la création d'une communauté de frères ermites sur le mont Carmel au XIIe siècle.
85 à 90 carmels semblent exister en France , répartis en 3 fédérations: une au nord de la Loire,deux au sud de la Loire. Les responsables fédéraux n'ont pas de pouvoir sur chaque communauté. Ils organisent juste rencontres et colloques autour d'un sujet concernant les Carmélites .
.Les bâtiments du Carmel de Frileuse:
Ils ont été édifiés entre 1963 et 1982. L'actuel "bâtiment d'accueil" d'abord, les cuisines et l'infirmerie, furent construits autour du château.
Puis le château , dont l'entretien est trop coûteux pour une telle communauté, est détruit: on en garde les fondations, et la plaque du sol. D'autres parties sont alors construites:le bâtiment où se trouvent les chambres des religieuses par exemple. A cela s'ajoutent des petits pavillons édifiés dans le parc pour d'autres chambres.
De l'ancien domaine subsiste un très beau pavillon à l'entrée du carmel, où l'on accueille des visiteurs ou telle personne désirant se recueillir seule.L'ancienne ferme du château (superbe bâtisse aussi, escortée d'un pigeonnier) a été achetée par un promoteur qui y a ménagé des appartements.
. L'organisation du travail à l'imprimerie:
Ce qui frappe lorsqu'on visite l'imprimerie ,c'est le compartimentage du bâtiment en petites pièces, ce qui aboutit aussi à un compartimentage des activités :chaque pièce a son rôle précis, lié à une machine précise qu'elle contient : ordinateur, ou offset , ou typo, ou colleuse, ou agrafeuse etc...
Soeur Céline et une autre soeur en sont les responsables principaux et permanents , et d'autres soeurs interviennent pour telle ou telle tâche pour laquelle chacune s'est spécialisée (offset, typo, collage, agrafage etc...) .
Soeur Céline s'occupe du plus gros secteur , le traitement de texte par ordinateur, la confection de revues notamment. Une autre soeur s'occupe des factures etc... Certaines soeurs interviennent épisodiquement , pour le façonnage ou la finition .
. La formation des soeurs travaillant à l'imprimerie:
"Pour la première offset ,on a eu du mal" admet une des soeurs, d'autant qu'elle avait des défauts de fonctionnement.
Pour la 2e Offset, elles ont bénéficié d'un stage lié à l'achat de la machine.
D'une manière générale ,chacune a appris d'une plus ancienne.
. les "vacances" des soeurs:
Elles sortent très peu du Carmel : pour voter, pour voir un parnet très malade, pour voir une machoine qu'on doit acheter...
Elles peuvent exceptionnellement se déplacer par exemple dans un autre carmel pour une raison d'entraide (aider à arranger une bibliothèque par exemple).
Sinon elles évitent de sortir.
Pendant trois semaines en août,l'imprimerie s'arrête: ce sont les vacances!
Marquées surtout par le fait que la parole est libre , dans une communauté vouée originellement au silence.
. le Carmel et le monde extérieur:
Les soeurs n'ont pas "la télé" , mais des échos du monde extérieur leur parviennent ,d'autant plus qu'elles sont en contact avec le public.
De plus ,elles reçoivent chaque semaine une revue de presse réalisée à partir du journal "La Croix".
Elles consultent aussi souvent internet!
Très à la page,elles ont créé d'ailleurs deux sites internet.
"Les souffrances du monde ,nous les prenons en nous et nous prions avec" explique soeur Céline.
PLUS D'IMAGES:
Le bâtiment d'accueil (moderne)
du côté de la chapelle...
vues de la chapelle , une belle oeuvre de l'architecte Henri Dubourg.
une pièce de musée : la "typo" elle rend encore des services!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire