correspondant agoravox

dimanche 15 juillet 2012

Le changement, c'est maintenant aux Ulis...

* Un nouveau maire! Ou plutôt une...

Car c'est une femme, Sonia Dahou, jeune (38 ans) , d'origine tunisienne , Ulissienne depuis son arrivée dans la région pour poursuivre des études à la faculté d'Orsay, qui devait être élue le 9 juillet. Maud Olivier, qui a été élue député de l'Essonne en juin, a dû abandonner son mandat de maire pour cause de cumul.
La parité et la diversité y trouvent leur compte!
Sonia Dahou était auparavant 4e adjointe chargée de la communication, et je me suis laissé dire qu'elle connaît bien la Blogazette. Elle nous avait aussi adressé un mot gentil pour notre blog photo: "Les Ulis, pays des merveilles"(http://www.jmsattoblogspot.com/ ), qui valorisait la ville.

* Un nouveau centre-ville en marche...

Samedi 23 juin, j'ai réalisé mon premier reportage aux Ulis, la ville où j'habite, en tant que correspondant du Républicain. Je reste principalement attaché au secteur de Limours, mais je fais quelques extras en dehors.
J'étais chargé de suivre une petite sortie-découverte des chantiers de rénovation du centre-ville  (voir notre article dans Le Républicain paru le jeudi 28 juin).

Lors de la visite - découverte du chantier de rénovation le 23 juin...


Les points essentiels:

- la réalisation d'une place centrale agréable, plantée d'arbres. C'est prévu pour fin 2013. En conséquence l'actuel parking de la place du marché n'existera plus. Par ailleurs, le marché couvert sera rénové, et placé provisoirement ailleurs en attendant la fin des travaux.

- Des parkings en sous sol seront installés sous les immeubles  en construction en face de l'actuelle place du marché.

- l'idée est aussi de dynamiser les commerces et de les réinstaller au niveau de la rue, au pied des nouveaux immeubles en construction autour et à proximité de la nouvelle place centrale. La plupart des commerçants de l'actuel centre commercial des Champs-Lasniers se sont déclarés preneurs.
La séparation entre une zone piétons en haut séparée de la  zone pour voitures en bas reliées par des passerelles, est considérée aujourd'hui comme ayant été une erreur de conception.

-à terme, la partie située juste au delà du Centre Jean XXIII sera détruite et remplacée par des immeubles d'habitation.

- Le programme de constructions nouvelles déjà largement entamé dans le quartier central  et à l'est de l'avenue des Champs Lasniers sera complété.
Un souci de mixité sociale, avec un mélange d'immeubles locatifs et d'immeubles en accession à la propriété et un souci d'accessibilté financière ont été affirmés. Une volonté de qualité et de diversité architecturale , et dans plusieurs cas une préoccupation écologique ont prévalu.

JMS - Journal de bord d'un reporter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire